28 septembre. Les fédérations syndicales Faen, Ferc-Cgt, Fsu, Sgen-Cfdt et Unsa Education appellent les personnels à faire grève le jeudi 28 septembre. Elles dénoncent les » décisions budgétaires du gouvernement pour 2007 qui, s’ajoutant aux coupes intervenues depuis 2003, conduiront à réduire considérablement les moyens du service public. Il s’agit bien d’une politique à courte vue, rétrograde dans ses choix et dangereuse pour l’avenir dont les élèves, les jeunes, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, tout autant que les personnels vont payer le prix : dégradation des conditions d’enseignement et de travail, réduction de l’offre d’enseignement, précarité accrue…
Les syndicats jugent sévèrement le discours de rentrée du ministre. « Ces annonces en trompe l’oeil ne sauraient masquer la profonde détérioration du service public d’Éducation, l’aggravation des conditions de travail des personnels et la non-prise en compte de mesures permettant la réussite scolaire de tous les jeunes, y compris des enfants des sans papiers » affirme le Sgen Cfdt qui dénonce « improvisation et chaos ».
Pour le Se-Unsa « la rentrée scolaire 2006 se fera dans un climat assombri. Loin de la « belle rentrée » évoquée par le ministre de l’Education nationale, la réalité des conditions de scolarisation se place sous le signe des difficultés et des tensions ». Le syndicat rappelle les coupes budgétaires depuis 2003 et « la suppression, d’une ampleur jamais vue, de 8701 emplois d’enseignants » en 2007. » Dans de telles conditions, pour le SE-UNSA, le contentieux entre les enseignants et le gouvernement reste entier à cette rentrée scolaire 2006. Les faux-procès professionnels instruits par le ministre de l’Education nationale, dont celui sur une soi-disant utilisation de la méthode globale d’apprentissage de la lecture, contribuent à entretenir la méfiance ».
Dans une déclaration à l’AFP, la FSU parle de « situation de conflit ouvert avec le gouvernement ».
Appel à la grève
Communiqué Unsa
Dépêche AFP