Des pratiques innovantes à Nancy-Metz
L’Ecole est souvent accusée d’être repliée sur elle-même. Pourtant de nombreux enseignants exposent ce qu’ils font concrètement dans leur classe sur le site du Pôle académique de soutien à l’innovation de Nancy-Metz.. Comment accueillir des élèves en rupture scolaire ? Comment utiliser les TICE ? Comment associer les jeunes au fonctionnement de l’école ? Comment améliorer l’expression orale ? Comment apprendre l’anglais avec l’Internet ? Des réponses concrètes à des questions qui parcourent l’école.
http://www.ac-nancy-metz.fr/MIVR/SitePasi/Default.htm
Exploiter l’évaluation de 6ème
Cette brochure, issue des travaux d’un groupe d’enseignants de la Sarthe, explique précisément ce que l’évaluation nationale mesure et le remet dabs la perspective de l’enseignement des maths et du français à l’école et au collège. Elle donne des exemples très concrets d’exploitation des résultats de l’évaluation et de séquences de remédiation. Un outil fort utile.
http://www.ac-nantes.fr/ia72/commun/telechargements/EduSarthe/ressources/exploiteval2004.pdf
Le conseil de classe
Il dure en moyenne 1h30 et se tient en fin de trimestre. Le conseil de classe est bien un temps fort de la vie scolaire. L’inspection académique de la Sarthe a réalisé un fort intéressant dossier qui rend compte des pratiques et des attentes et qui propose de nombreuses pistes pour réfléchir sur le conseil. Ainsi le dossier nous apprend comment est préparé et suivi le conseil dans les établissements du département. Plus savoureux, il nous propose un lexique et un dictionnaire des appréciations à porter sur le bulletin ! On appréciera également les fiches de préparation pour le rôle de délégué ou d’analyse des discours professoraux. Une étude à consulter avant la fin du trimestre !
Etude sur le conseil de classe (pdf)
http://www.ac-nantes.fr/ia72/commun/telechargements/EduSarthe/ressources/changconseil.pdf
Tous les travaux d’EduSarthe
http://www.ac-nantes.fr/ia72/publications/edusarthe/index.php?nav=T2
L’heure de vie de classe
Instituée il y a 5 ans, l’heure de vie de classe doit permettre aux élèves de s’exprimer sur le fonctionnement de la classe et de faire face aux difficultés. C’est dire qu’elle rencontre quelques réticences. Le CNDP publie un intéressant dossier qui montre l’intérêt de ce dispositif. On y trouvera des exemples de pratiques, des liens vers de nombreuses ressources et un entretien avec François Dubet qui met cette innovation en perspective. » Il y a aujourd’hui un risque que la crispation, la déception, l’amertume l’emportent, que tous les mouvements, nés de l’enthousiasme et de la mobilisation de pédagogues, s’épuisent. Actuellement, nous sommes dans une phase de repli. Mais, quel que soit le nom qu’on lui donne, qu’il existe un moment régulier dans l’année où les élèves et les enseignants parlent de leur vie commune à l’école, des problèmes rencontrés, m’apparaît indispensable. Cela relève de l’apprentissage de la démocratie ». A noter également la publication au CRDP d’Amiens de l’ouvrage d’A. Dubois et M. Wehrung « Professeur principal. Animer les heures de vie de classe ». Le Café reviendra prochainement sur ce livre.
Dossier du CNDP
http://www.cndp.fr/actualites/question/citoyennete/presentation.htm
L’ouvrage de A. Dubois et M. Wehrung
http://crdp.ac-amiens.fr/cyberlib/accueil.htm
Classes relais et Ecole ouverte
L’IGAEN s’est aussi penchée sur les classes relais et le dispositif Ecole ouverte. Deux dispositifs qui se sont développés rapidement et souvent sans vue d’ensemble au niveau local ou national. L’IGAEN déplore un « engagement insuffisant » des enseignants dans les dispositifs relais : ceux-ci fonctionnent grâce à l’apport d’aides éducateurs. Elle rappelle la « nécessité d’un pilotage national unique, d’un pilotage académique renforcé et d’une approche éducative par bassin ». D’autant qu’une spécialisation semble s’amorcer au sein des ateliers et classes relais.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000141.shtml
Plus d’étudiants car davantage de chômage
Selon une étude ministérielle, à la rentrée 2003, « le nombre d’inscriptions dans le supérieur n’a jamais été aussi important ». L’enseignement supérieur français accueillait 2.255.000 jeunes, un chiffre en hausse de 2,1% qui vient après une longue période de stagnation entre 1995 et 2001. La hausse résulte à la fois d’une augmentation de l’offre de formation, particulièrement dans le domaine de la santé, et de la conjoncture économique défavorable « qui pousse les étudiants à poursuivre leurs études plutôt que de se présenter sur le marché du travail ». La hausse touche inégalement les filières. Les IUT et les sections de techniciens supérieures accueillent moins d’étudiants alors que les universités, les écoles paramédicales et les écoles de commerce reçoivent davantage d’étudiants.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0428.pdf
Regards sur le système éducatif français
Sur le site ministériel, ces pages permettent de découvrir interactivement les principales données sur le système éducatif français ainsi que des analyses et perspectives : les résultats des élèves, l’égalité des chances, la vie à l’école etc.
http://www.education.gouv.fr/stateval/regards/index.htm