22, V’la la manif…
Carte scolaire, cantonales…
Formation : Les syndicats se répètent… l Les inspecteurs contre « une caricature d’évaluation » l Rythmes scolaires : Pour le Sgen on court après l’échec l Le « rendement » des écoles américaines affiché sur le web l Une semaine dans la tasse de l’Expresso
.
Filles et maths : Une équation lumineuse ? l La nuit de l’orientation l Les lycéens plébiscitent l’ECJS l Les Hautes Pyrénées invitent les collégiens à découvrir le ski
Le manifeste du jeu sérieux l Quelle formation pour enseigner au collège ? l Grilles de compétences paliers 1 et 2.
L’Université Paris Créteil accueille des lycéens de première et seconde.
Les champs disciplinaires interrogés par une conférence de consensus l GFEN Rencontres maternelle…
Dictionnaire des faits religieux : La religion au risque des sciences sociales.
Stages d’anglais en lycée l S.E.S. : 21ème Rendez vous de la mondialisation l Avec Zebrock au bahut plus de musique pour les collégiens !
Le fait du jour
22, V’la la manif
Fin de partie ou début prometteur ? La journée d’action organisée par le collectif « Notre école, notre avenir » le 22 janvier est guettée par les acteurs de l’Ecole.
A l’appel d’un collectif qui regroupe syndicats, parents de la Fcpe, lycéens et étudiants et mouvements pédagogiques, des manifestations sont organisées samedi 22 janvier dans une soixantaine de départements. Ca prendra parfois des formes originales comme à Dijon où on inaugurera la « porte des indignés », ou à Albi où est organisé un café débat. A Paris le cortège partira à 14h30 de Luxembourg vers le ministère.
Les manifestants réclament un autre budget pour l’éducation nationale. « Tout n’est sans doute pas question que de postes en matière éducative, mais nous affirmons que rien ne pourra se faire dans cet acharnement d’un « toujours moins de postes » ! », proclame le collectif. « Rien ne pourra davantage se faire avec des réformes à marche forcée encore moins lorsqu’elles aboutissent à de vraies régressions. Rien ne pourra se faire non plus si l’Etat ne cesse de se désengager de ses missions, déléguant hors de l’école ce qu’elle doit assurer pour tous ».
Le bilan du mouvement des retraites pèsera sur la mobilisation. Il pourrait décourager des participations. Il est aussi pour beaucoup dans une journée qui est pilotée par la société civile et qui dépasse largement le cadre syndical classique. Les syndicats observeront l’événement. La FSU a déjà déclaré qu’elle souhaite une journée de grève « avant les congés de février » et « une manifestation nationale en mars ». Le Se-Unsa appelle aux mobilisations locales y compris par des grèves avant d’envisager une « action d’ampleur nationale » en mars. C’est après les cantonales que les parents et les personnels devraient voir les effets des suppressions de postes programmées pour la rentrée.
Le collectif et les manifestations
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Carte scolaire, cantonales…
Faites le test : tapez dans votre moteur de recherche préféré ces trois mots, et vous aurez la preuve par le buzz. Verbatim au hasard : « L’inspectrice d’académie nous a dit que rien ne se ferait avant les cantonales. Les mesures de fermeture des postes pour les écoles seront cachées pendant deux mois et demi. C’est une première dans le département… »
Ce pourrait être un épiphénomène bureaucratique risible. Mais ça ne l’est pas. Parce que dans l’éducation nationale, les opérations de mutations se préparent tôt : ce n’est que lorsque l’inspecteur a décidé où il ouvre et ferme les postes, à l’issue de la consultation des instances paritaires (CTP, CDEN…), que ses services en publient la liste pour que les enseignants puissent postuler. Ca s’appelle le mouvement. Et dans une phase suivante, on traite les postes restés vacants à l’issue de la première phase, les personnes qui changent de département, celles qui travaillent à temps partiel…
Repousser le calendrier de plus de deux mois, sur injonction gouvernementale, juste pour espérer cacher les fermetures à l’opinion jusqu’aux cantonales, ce n’est pas juste mesquin. C’est une nouvelle perspective de désorganisation des services, avec ses conséquences en chaine : de nombreux enseignants ne pourront avoir leur nomination avant les vacances, et seront dans l’incapacité de préparer leur classe, de faire leurs commandes…
Par contre, on sait déjà que les suppressions de postes vont augmenter les effectifs par classe, diminuer les postes de remplaçants, réduire la scolarisation des petits en maternelle, limiter les postes de conseillers pédagogiques ou de personnes-ressources.
Même le syndicat des inspecteurs d’académie appelle ses troupes à la journée d’action du samedi 22 janvier 2011 au cours de laquelle sont prévus notamment des manifestations, des rassemblements et des débats. « Cette prise de position publique de hauts fonctionnaires de l’État doit contribuer à éclairer chaque citoyen sur les graves conséquences qu’aurait pour la jeunesse de France la mise en oeuvre du budget 2011 tel qu’il est actuellement arrêté. ».
Si seulement…
Formation : Les syndicats se répètent…
Après les déclarations du président de la République le 19 janvier annonçant « qu’il faut que nous remettions sur le chantier des éléments de formation » et particulièrement « la formation pratique », la FSU et le SGEN réagissent. Dans une lettre adressée à Luc CHatel le 20 janvier, Bernadette Groison, de la Fsu, demande « une formation liée à la recherche, une formation alliant les dimensions disciplinaires et professionnelles, une véritable année de formation en alternance après les concours, une entrée progressive dans le métier ».
Le Sgen, qui s’était opposé à la FSU sur la masterisation, « rappelle qu’il a, dès le début des discussions sur la « masterisation »… clairement affirmé son opposition à toute réforme qui réduirait la dimension professionnelle de cette formation au lieu de la consolider. C’est la raison pour laquelle, en juillet 2009, le Sgen-CFDT a voté contre les décrets dont l’adoption a obtenu l’accord ou le silence bienveillant de ceux qui voulaient au contraire profiter de la réforme pour réduire cette dimension professionnelle »…
Pour le Sgen-CFDT, « « améliorer » la formation des enseignants suppose que deux conditions au moins soient réunies au plus vite : l’abrogation des décrets de juillet 2009, et le rétablissement d’une véritable année de formation en alternance des fonctionnaires stagiaires après leur réussite au concours. » Et il demande que l’éducation nationale s’évite le ridicule de licencier des stagiaires alors qu’elle reconnaît que sa formation est insuffisante.
Sarkozy annonce-t-il un nouveau projet éducatif ?
Les inspecteurs contre « une caricature d’évaluation »
« Les inspecteurs utilisent les résultats aux évaluations comme des outils de pilotage », rappelle Patrick Roumagnac, secrétaire général du SIEN Unsa, un syndicat d’inspecteurs. « Ceux-ci sont indispensables pour identifier les points forts comme les difficultés et pour proposer des animations pédagogiques répondant mieux aux attentes des enseignants… Le processus en cours (en CM2) est une caricature d’évaluation, qui perturbe le fonctionnement des écoles en générant des tensions contre productives… Il est urgent de revenir à des pratiques d’évaluation qui soient réellement au service des élèves ».
Montrer le caractère ridicule de ces évaluations c’est aussi ce qu’a tenté de faire le syndicat CNT de Limoges en demandant à une trentaine de passants (adultes) de remplir le cahier d’évaluation. « Moins de 50% de notre trentaine de copies a réussi à trouver un pronom relatif dans un des exercices… Cette fois c’est sûr, le niveau monte ! » La CNT juge que ces évaluations ne sont pas représentatives du niveau réel des élèves et créent un « sentiment d’appréhension » chez eux.
Rythmes scolaires : Pour le Sgen on court après l’échec
« En matière de rythmes scolaires, faire passer les intérêts des enfants en premier est un principe que tout le monde approuve. Mais l’expérience montre que sans réflexion sérieuse sur la méthode, cela restera un voeu pieux ! »
Le Sgen Cfdt donne des exemples des difficultés de l’exercice. « Personne ne conteste qu’une alternance 7 semaines de travail – 2 semaines de vacances serait un progrès. Pour maintenir le volume du temps scolaire annuel, il faudrait réduire un peu les vacances d’été. Cela paraît simple, mais :
• le tourisme fait valoir que réduire les vacances d’été, c’est réduire l’emploi dans le secteur ;
• le tourisme social avertit que réduire l’amplitude des vacances, c’est augmenter les prix sur les semaines restantes et diminuer encore le départ en vacances des familles modestes ; il recommande au contraire une amplitude sur 9 semaines avec 2 zones ;
• les collectivités tiennent à garder 8 semaines pour pouvoir effectuer les travaux que nécessitent régulièrement les établissements ;
• les personnels de direction signalent qu’entre la fin des examens et la préparation des emplois du temps, ces 8 semaines sont nécessaires pour qu’ils puissent aussi prendre quelques fort légitimes congés ».
Pour le Sgen, « rien n’est possible si on demande à une seule catégorie de faire des efforts ». Il demande une vraie négociation collective nationale là où Chatel ne prévoit qu’une consultation par des experts. » Pour le Sgen-CFDT, si l’on veut aboutir, il faut que les politiques produisent la réforme avec l’ensemble des acteurs par la négociation plutôt que de la décider seuls après une simple consultation ».
Quels intérêts sert le rapport sur les rythmes scolaires ?
Le « rendement » des écoles américaines affiché sur le web
L’outil a déjà éveillé des fantasmes en Angleterre; Arrivera-t-il jusqu’ici ? L’association américaine Center for American Progress, dirigée par un proche de Clinton, ouvre un site qui cartographie le « rendement » de chaque district scolaire. Ainsi sont dénoncés les districts qui « dilapident » l’argent des contribuables.
L’outil calcule la « productivité » de chaque district scolaire en comparant les fonds qui lui sont attribués aux résultats aux évaluations en maths et en lecture. Les parents et les électeurs ont ainsi une vision immédiate du « retour sur investissement » de leurs impôts. Un taux ajusté tient compte de la composition sociologique des districts. Et tout cela se donne l’air d’être scientifique…
L’association se vante de pouvoir améliorer l’efficacité des écoles sans augmenter les impôts. Elle a calculé que les « mauvaises » écoles coûtaient 175 milliards de dollars par an et qu’elles touchaient 1 million d’élèves.
L’outil a déjà traversé l’Atlantique. Il y a quelques jours le gouvernement britannique a publié un tableau mettant en parallèle les résultats des écoles et leur coût. Il se trouve que le plus souvent les écoles les moins « rentables » sont celles des quartiers défavorisés. Est-ce raisonnable ?
Une semaine dans la tasse de l’Expresso
Les articles les plus lus cette semaine dans L’Expresso :
Quel avenir pour le manuel scolaire ?
Former des enseignants : Une approche comparatiste
Formation : La professionnalisation c’est ambigu
Gladsmore Community School : Une école numérique
Filles et maths : Une équation lumineuse ?
Vous en avez assez de voir les « bonnes élèves » choisir systématiquement la filière L ? Destinée aux élèves de 3ème et 2de, cette journée , organisée par Animath, Femmes & mathématiques et la région Ile-de-France, doit aider à donner confiance aux filles pour qu’elles osent des études scientifiques. En fin de journée les filles repartiront avec un souvenir (une clef usb) et de la documentation. C’est le 27 janvier à Paris.
La nuit de l’orientation
Initiative du BIOP, centre d’orientation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, à destination des jeunes, des parents et des membres de la communauté éducative, la 5ème édition de la Nuit de l’Orientation de Paris se tiendra de nouveau à la Bourse de Commerce de Paris près des Halles, le 22 janvier 2011.
Comme chaque année, vous pourrez, dans une ambiance à la fois détendue et professionnelle, y rencontrer des conseillers d’orientation pour des séances de conseil individuel et des ateliers de découverte de sa personnalité, des professionnels pour découvrir leur métier avec le « speed-dating des métiers, de nombreux partenaires pour vous informer sur les formations et les métiers.
Le BIOP présentera les résultats d’un sondage sur « la perception de 1000 bacheliers sur leur orientation ». Parmi les ateliers, à noter les interventions de Patrice et Thomas Huerre sur la pression scolaire.
Le programme et une invitation
Les lycéens plébiscitent l’ECJS
Selon le ministère, le Conseil national de la vie lycéenne, dont les membres sont élus par les lycéens, a proposé de renforcer l’ECJS pour aider à la lutte contre les discriminations. Le CNVL était réuni pour la première fois les 19 et 20 janvier.
Les Hautes Pyrénées invitent les collégiens à découvrir le ski
Comment découvrir la montagne, son environnement, le ski et se smétiers ? Le Conseil général des Hautes Pyrénées, en accord avec les stations, propose des interventions en collège mais aussi une journée gratuite d’initiation au ski dans les stations du département. Pour les loueurs de matériel et les stations il s’agit d’assurer « le renouvellement du marché »…
La classe
Le manifeste du jeu sérieux
Le jeu vidéo rend-il malade ? Isole-t-il les joueurs d ela vraie vie ? Est-ce une affaire de jeunes ? Le manifeste du jeu sérieux réalisé par la société, conceptrice de ces jeux, Succubus Interactive, balaie ces préjugés. Il explique l’intérêt de ces jeux et leur mécanisme d’apprentissage. Et il renvoie à quelques réalisations de l’entreprise. Le manifeste pourra-t-il convaincre les chefs d’établissement d’investir dans ce domaine ?
Dossier : Enseigner avce le jeu
Quelle formation pour enseigner au collège ?
« Peut-on considérer que c’est le même métier que d’enseigner à des enfants de 2 ans ou à des jeunes de 11 ? A des jeunes de 12 ans ou à des jeuens de 21 ans ? » Dans L’enseignant de janvier 2011, la revue du Se-Unsa, Jean-Louis Auduc revient sur la formation des enseignants de collège. Il plaide pour une autre division du recrutement des enseignants.
Colloque Quel avenir pour le collège ?
Grilles de compétences paliers 1 et 2
EduScol met en ligne les grilles de référence des paliers 1 et 2. « Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles fournissent également des indications pour l’évaluation des compétences. » Quant à savoir à quoi sert l’approche par compétences…
Etablissement partenaire
L’Université Paris Créteil accueille des lycéens de première et seconde
Orientation Active dans les filières de lettres, langues et sciences humaines. Depuis le 14 janvier l’UPEC ( Université Paris Est Créteil) reçoit pour le deuxième année les lycéens dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Veni, Vidi, VIci. Au programme pour cette deuxième année des classes de seconde et de première de six lycées du Val de Marne (François Arago/ Villeneuve Saint Georges, Guillaume Budé / Limeil-Brévannes, Léon Blum/ Créteil, Christophe Colomb / Sucy en Brie, Romain Rolland / Ivry, Saint-Exupéry / Créteil):
– des ateliers de formation proposés à 90 lycéens de classes de première de trois lycées du Val de Marne pour préparer la réalisation d’un « clip métier
– et pour les secondes 3 journées à l’UPEC pour s’informer et récupérer « la matière » qui permettra la réalisation de journaux , romans photo et posters.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Les champs disciplinaires interrogés par une conférence de consensus
Organisée par l’IUFM de Créteil, le 9 février, la 7ème conférence de consensus opposera et rassemblera des enseignants-chercheurs sur la thématique « Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires ».
Le principe de la conférence de consensus consiste à exprimer le dissensus qui se fait jour au sein d’une communauté scientifique à propos d’une question controversée et à tendre vers la réduction de ces divergences. Un jury, réuni sous l’autorité d’un président, participe aux débats ; il assure la médiation entre la diffusion des résultats de la recherche et les prescriptions adressées aux formateurs d’enseignants. La conférence entendra notamment François Dosse (tournant pragmatique et herméneutique en histoire), JL Martinand (penser les activités éducatives en sciences et techniques), E Weider (le bilinguisme à l’école) etc.
GFEN Rencontres maternelle
« Dès la maternelle relever le défi de la culture pour tous dans les apprentissages », annonce le programme des Rencontres maternelles du GFEN, le 29 janvier à Paris. » Quelles priorités se donner pour affirmer un projet fort de démocratisation ? Quelle conception des savoirs à transmettre dès l’école maternelle ? Quels contenus pour tous ? Quelle articulation entre contenus de savoir et modalités de transmission ? Ces questions seront au coeur des travaux des troisièmes rencontres « Pour que la maternelle fasse école » Quelle culture transmettre à l’école maternelle ? » Un programme chargé, avec des intervenants de qualité pour aider à la mise en place de pratiques culturelles en maternelle.
CITOYENNETE
Dictionnaire des faits religieux : La religion au risque des sciences sociales
Le nouveau dictionnaire des PUF consacré aux Faits religieux, paru en octobre 2010, soulève la difficulté de l’approche extérieure et objective d’un phénomène vécu comme une évidence intérieure de tradition et fidélité : que peut-on dire de valable de la religion qui ne soit ou purement descriptif (historique) ou fidèlement exégétique (dogmatique)? Cependant, la place croissante des faits issus de la sphère du religieux dans le domaine public appelle un éclaircissement rationnel et critique des éléments de cette aventure humaine, dont les effets idéologiques et politiques relèvent moins que jamais d’une aspiration au transcendant. Les expliquer et les relier entre eux pour en montrer la genèse causal et les implications conceptuelles, c’est le difficile pari relevé par les contributeurs de cet important volume.
Les disciplines
Stages d’anglais en lycée
Une note de service publiée au B.O. du 20 janvier organise les stages d’anglais, ou d’autres langues, organisés pour les lycéens durant les vacances scolaires. Destinés à améliorer l’expression orale, « ils se déroulent sur une semaine, à raison de trois heures par jour, pendant cinq jours. Les stages sont organisés par groupes après une évaluation des besoins des stagiaires effectuée en début de stage. La taille réduite des groupes permettra une pratique intensive de l’anglais oral. À l’issue des stages, l’intervenant délivrera un relevé des compétences acquises à destination des professeurs d’anglais des lycéens concernés et une attestation sera délivrée à chaque stagiaire ». Le texte ne dit rien du financement du dispositif et renvoie vers des associations complémentaires. Payées par les lycéens ?
S.E.S. : 21ème Rendez vous de la mondialisation
Même s’il a bien résisté à la crise économique mondiale, le système monétaire international, toujours centré sur le dollar quarante ans après l’abandon du régime de Bretton Woods, apparaît de moins en moins en adéquation avec l’économie mondiale devenue multipolaire. Il en résulte un certain nombre de dysfonctionnements. C’est cette problématique qui sera développée lors du 21ème Rendez-vous de la mondialisation, organisé par le Centre d’analyse stratégique et le CEPII. Au programme des intervenants de haut vol : Michel Aglietta, Michel Camdessus, PA Terisse, André Orléan.
Avec Zebrock au bahut plus de musique pour les collégiens !
Zebrock fête vingt ans d’action culturelle dans les collèges et les lycées de Seine-Saint-Denis et d’Ile-de-France avec une déclinaison de “Zebrock au bahut” en trois programmes:
«Bienvenue au bahut ! » : accueillir avec un bouquet de chansons et de poèmes les jeunes étrangers nouvellement arrivés en France., sous le parrainage de Charles Aznavour. Déjà plus de 500 élèves participent à cette première édition.
« Je fais c’que je veux » : 20 chansons impertinentes, malicieuses, sincères et révoltées aux accents de liberté. Plus de 400 collégiens de 25 classes de Seine Saint-Denis, Paris, Seine-et-Marne et Val-de-Marne participent à cette édition.
18 parcours “Art et culture au collège” : avec entre autre Twin Twin, La Caution, Guem, Dgiz, Hervé Krief, La Bestiole… 373 collégiens de Seine-Saint-Denis suivent cette année un parcours.
En février ce seront « les travaux dirigés » où les élèves travailleront en groupe à partir des chansons, à la réalisation de chroniques, parodies… en vue de la publication du journal de classe sur le site internet.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.