Les métiers de la musique sur les Chroniques lycéennes
Acousticien, attaché de presse, chanteur, directeur artistique, ingénieur du son, graphiste, musicien : tous ces métiers gravitent autour de la musique et fascinent les jeunes.
Les Chroniques lycéennes, cet extraordinaire concours de nouvelles musicales, met en ligne, avec l’aide de France 5, des fiches métiers agrémentées d’extraits vidéos. Suivez les aventures des Pic Stars…
http://crdp.ac-amiens.fr/internotes/metiers/default.htm
Les filières scientifiques ne donnent plus un accès aisé à l’emploi
Alors qu’on assiste à une désaffection envers les formations scientifiques, le rapport de Jean-François Giret, Stéphanie Moullet, Catherine Béduwé et Bernard Fourcade sur « les filières scientifiques et l’emploi » donne peu de raisons d’espérer.
Les auteurs relèvent que » tous les résultats obtenus convergent pour démontrer les conditions d’insertion professionnelle plus difficiles et la moindre valorisation – en termes de qualification et de rémunération – des sortants diplômés d’une formation en sciences fondamentales comparativement aux sortants diplômés d’une formation en sciences appliquées ».
Ils estiment que « l’insertion des scientifiques est très sensible à la conjoncture. Lorsque celle-ci est mauvaise, les étudiants de deuxième cycle en sciences ont un taux de chômage supérieur à ceux de droit – sciences économiques et même supérieur à ceux de lettres – sciences humaines et sociales ; c’est encore partiellement vrai pour les diplômés de troisième cycle. Alors qu’autrefois, le coeur de métier de l’emploi scientifique était accessible avec des formations bac + 3 ou bac +4, aujourd’hui ce sont seulement les docteurs et les lauréats des concours d’enseignement passés par les IUFM qui accèdent à ce type de métiers… Les concurrences entre diplômés en sciences fondamentales et sciences appliquées tournent toujours à l’avantage des seconds sauf pour les docteurs lors de l’accès au secteur public de recherche et aux postes d’enseignement du supérieur ou du secondaire. S’ils n’accèdent pas à un emploi scientifique, les diplômés en sciences fondamentales connaissent aujourd’hui des difficultés d’insertion et sont nettement pénalisés par rapport aux diplômés de sciences appliquées. Or les diplômés en sciences fondamentales ont des difficultés d’accès aux métiers scientifiques… »
http://www.education.gouv.fr/cid3991/les-filieres-scientifiques-emploi.html
Maman, je veux faire des jeux vidéo !
Dimanche 8 octobre, à Montreuil, le Festival du jeun vidéo accueille les écoles de formation spécialisées aux métiers du jeu vidéo. Une table ronde réunira des représentants des écoles et des studios de création.
http://www.fjv.fr/
Le Salon de l’éducation carrefour des formations et des métiers
Pour sa huitième édition 16 au 19 novembre prochain, le Salon de l’éducation rassemblera des professionnels de l’enseignement pour permettre au grand public de mieux comprendre les enjeux de la formation tout au long de la vie. Plus de 2000 exposants seront ainsi à disposition de tous les publics. Pour les parents et les élèves, le Salon de l’éducation est le seul moment de l’année où ils sont en contact avec l’ensemble des métiers et des formations.
Pour les enseignants c’est aussi un lieu de contacts et de réflexions. Les débats et conférences au programme de cette édition relaient en grande partie des sujets plus que jamais d’actualité. Par exemple, la mobilité en Europe est-elle finalement en passe de devenir une réalité ? L’école est-elle toujours un droit pour tous ? Enseigner est-il impossible ? Des écrivains, des sociologues, des enseignants, des chercheurs ouvrent des pistes…
http://www.salon-education.org/
http://www.salon-education.org/articles.php?lng=fr&pg=85