Alors qu’Emmanuel Macron veut appliquer intégralement les recettes du New Public Management, l’actualité ramène ses effets au grand jour…
La moitié des enseignants anglais veulent démissionner
Selon un sondage réalisé pour la National Education Union, 44% des professeurs anglais prévoient de démissionner dans les 5 années à venir. 22% veulent partir dans les 2 ans. Parmi les raisons invoquées, 65% citent en premier la masse de travail "ingérable". Les autres motifs ne surprendront pas : la profession est déconsidérée dans le public et dans le gouvernement et la paye est trop faible.
Les candidats à la présidentielle au défi du recrutement des enseignants
Etats-Unis : La moitié des enseignants veut partir dans les deux ans
C’est une profession "désillusionnée, croulant sous le travail, sous payée et déconsidérée". Ce bilan concerne le métier enseignant aux Etats Unis. Une étude faite par le Merrimack College auprès de plus d’un millier d’enseignants américains pour la revue Edweek décrit une crise profonde du métier enseignant qui nous rappelle quelque chose. Seulement 12% des enseignants se déclarent satisfaits. Plus de 40% veulent quitter le métier dans les deux ans. La revue souligne que depuis deux ans les enseignants sont au coeur des polémiques du fait de la politique contre le covid d’une part et des lois interdisant de parler de race ou de genre. Aujourd’hui seulement 35% des enseignants estiment qu’ils sont bien payés. Ils se plaignent de manquer de liberté pédagogique : seulement 37% estiment avoir une influence sur ces domaines clés. Selon l’étude, ils sont en surcharge de travail mais avec des différences qui tiennent à l’histoire raciale du pays. Les enseignants hispaniques travaillent 42 heure spar semaine, les "blancs" 53 et les "noirs" 65h.
Etats-Unis : Les Républicains lancent les parents sur les écoles
"Nous continuerons à reconnaitre qu’en Floride les parents ont un role fondamental dans l’éducation de leurs enfants". En signant le 28 mars une loi interdisant les cours et les livres sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles de son état, le gouverneur Ron DeSantis vise beaucoup plus loin que la mise à l’index de l’homosexualité. Toutes les écoles de Floride devront par exemple fournir aux parents la liste des livres proposés dans les CDI ou utilisés en cours. Les parents pourront poursuivre l’école s’ils estiment que celle ci contrevient à leur role fondamental dans l’instruction de leur enfant. Les écoles vont devenir un des enjeux de la prochaine élection présidentielle (où DeSantis pourrait être candidat). La droite américaine veut utiliser les parents pour imposer son ordre moral dans les écoles.