Par François Jarraud
Les premiers sujets du bac 2008 sont sortis à Pondichéry (Inde) où les épreuves de philosophie et LV1 ont eu lieu le 14 et celles d’histoire-géo et éco-droit (en STG) mardi 15.
En philosophie, les candidats de STG ont eu à disserter sur la culture et un sujet un peu hermétique « peut-on ne croire en rien ». Ils pouvaient aussi opter pour un texte de « Mill » (sans doute John Stuart Mill) sur la souveraineté politique. Ajoutons que l’épreuve d’économie-droit était d’un bon niveau avec des documents sur le commerce extérieur et une rédaction sur le pouvoir de contrôle de l’employeur sur le salarié.
En S, en philosophie, les candidats ont disserté sur la conscience et un texte de Schopenhauer sur le travail. En ES, la dissertation traitait des inégalités (toues les inégalités sont-elles des injustices) et un texte de Nietzsche sur l’esprit scientifique.
L’épreuve d’histoire-géographie de L et ES avec majeure en géographie était assez facile pour le sujet de géo (« la Russie un territoire en recomposition » ou « la façade atlantique en Amérique du nord » ou une étude de la mégalopole japonaise),par contre les deux documents d’histoire étaient assez difficiles (un texte de 1969 renvoyant à l’après 68 et au rôle du président dans les institutions ou une affiche soviétique sur le modèle américain.
le bac s’est achevé à Pondichéry avec les sujets de SES, l’épreuve anticipée de français et le le premier sujet d’histoire-géo de la série STG. L’EAF a encore une fois proposé des sujets sur la poésie (Lautréamont, Tristan Corbière, Germain Nouveau par exemple en S et ES).
Les sujets
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espaceprofs/su[…]
L’Angleterre découvre la peur du bac
Le traditionnel A Levels, le vieux bac anglais, devrait disparaître d’ici 2013. Le gouvernement a décidé de le remplacer progressivement sur 5 ans par un nouveau diplôme beaucoup plus général, couvrant toutes les disciplines.
C’est justement ce qui inquiète certains responsables éducatifs. Ils craignent que les profs ne soient pas assez formés pour bien préparer à l’examen. Ils craignent aussi que des élèves échouent par ce qu’ils auraient eu une mauvaise note dans des matières qui n’étaient pas prises généralement jusque là et qui entrent dans le « diplôme », comme le français.
Les nouveaux diplômes
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7323176.stm
Les craintes
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,2274274,00.html
Le bac dans les DOM
Le B.O. du 17 avril publie le calendrier des épreuves du bac général et technologique dans les DOM.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/16/MENE0800194N.htm