Voilà une exposition sur un sujet qui nous concerne tous. Comment les épidémies ont-elles façonné nos sociétés et quelles ont été les réponses apportées pour les prévenir ? Les Archives nationales présentent à l’hôtel de Soubise, l’exposition « Face aux épidémies ». De la peste noire à nos jours » qui retrace, l’impact des grandes épidémies sur la société française et l’évolution des politiques de santé. Un livret de visite est à la disposition de chaque visiteur. Un parcours jeune public est organisé dans l’exposition. Deux livrets pour une visite en autonomie peuvent être remis sur place ou être téléchargés : un livret enfant 7-12 ans, pour une visite en famille, et un livret enseignant pour les visites scolaires. Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites libres.
Un parcours chronologique
L’exposition présente dans un parcours chronologique, les grands épisodes pandémiques qui ont marqué l’Histoire, du Moyen Âge à nos jours. Les attitudes et les modes d’action des individus et des sociétés face aux épidémies changent dans le temps. Ce sont ces transformations profondes que met en lumière le parcours. Organisé en trois parties, « Le fléau : endurer l’épidémie (14ème -18ème siècle) », « Contrer l’épidémie (1750-1914) », et « Nouvelles pandémies, nouvelles luttes (1914-2020) », le parcours de l’exposition est centré sur quelques maladies marquantes (peste, variole, choléra, grippe, VIH/sida) et bien que concentré sur le territoire métropolitain, il aborde le contexte européen et international, de même que la gestion des épidémies dans les anciennes colonies. L’exposition couvre plus de six siècles, de la grande peste qui dévasta l’Europe au 14ème aux épidémies meurtrières de notre époque, elle coïncide aussi avec le bicentenaire de Louis Pasteur (1822-1895), figure emblématique de la lutte contre les maladies. À la fin du parcours, les visiteurs sont invités, s’ils le souhaitent, à témoigner anonymement de leur expérience du premier confinement de mars à mai 2020, dans une « cabine à témoignage ». Ces enregistrements seront conservés à titre historique, au sein des fonds des Archives nationales pour permettre aux générations futures, dans cinquante ans, de faire le récit de cet événement planétaire.
Des documents inédits
L’exposition rassemble de nombreux documents très différents, car les épidémies ont laissé beaucoup de traces dans les archives, des documents d’ordre général, mais aussi des informations concernant les individus, malades et soignants. Ainsi sont exposés, entre autre, le plus ancien registre paroissial de France datant de 1334 qui dénombre les décès de la peste noire à Givry (Saône-et-Loire), l’arrêt réglementant les précautions à prendre dans les ports suite à la peste de Provence en 1720, le plan du lazaret à la frontière espagnole, la brochure destinée aux mères pour la promotion de la vaccination, des affiches, des articles de presse concernant le sida…
Autour de l’exposition
Les Archives nationales proposent un cycle de conférences, en accès libre et gratuit, mais sur inscription, sur archives-nationales.culture.gouv.fr. La conférence du samedi 10 décembre 2022 commémore le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Le jeudi 1er décembre, les Archives nationales organisent une journée de conférences, débats et prévention à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida.
Pour le public scolaire
Les Archives nationales proposent au sein de l’exposition un parcours dédié au jeune public. Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes, sur réservation, auprès du service éducatif, 01 75 47 20 06, service-educatif.an@culture.gouv.fr et obtenir également des renseignements et le livret pédagogique d’aide à la visite.
Béatrice Flammang
L’espace réservé aux enseignants
L’exposition « Face aux épidémies. De la peste noire à nos jours »