Comment concevoir des diaporamas efficaces ?
L’usage des diaporamas numériques à l’école s’est banalisé depuis quelques années. Pour autant, l’efficacité de la présentation des contenus de cours n’est pas forcément meilleure. En effet, il existe de très bons, mais aussi de très mauvais diaporamas. Qu’est-ce qui fait qu’un diaporama est efficace pour la compréhension ? Quelles informations faut-il y inclure ? Comment disposer les différents éléments (texte, graphiques, etc.) dans l’espace ? À quel rythme les présenter ? Ces questions ont été traitées par Éric Jamet, chercheur au laboratoire de psychologie expérimentale de l’université de Rennes, dans un article qui passe en revue une centaine d’études sur le sujet. L’auteur présente les critères fondamentaux de la conception de diaporamas, en se basant sur les résultats d’études empiriques publiées dans des revues à comité de lecture.
10 exercices pour faire du sport au bureau
Travailler devant un ordinateur ne signifie pas qu’il faut renoncer à toute activité physique. Pour se muscler ou s’assouplir tout en travaillant, voici 10 exercices à réaliser discrètement au bureau.
BNP Paribas veut séduire de futurs employés grâce à un jeu en ligne
La banque BNP Paribas teste déjà plusieurs mois le recrutement de ses futurs employés via la plateforme de monde virtuel Second Life. Aujourd’hui, le groupe bancaire souhaite davantage attirer les jeunes en misant toujours sur un univers numérique : le jeu en ligne Ace Manager, réalisé avec TBWA Corporate. Il se présente comme « un grand jeu d’aventure professionnel » (ou business game) pour s’exercer aux métiers de la banque.
Pour être éloquent
Cette situation nous est déjà tous arrivée au moins une fois. Vous êtes convié à une réunion avec vos collègues, et on vous annonce l’intervention d’un cador, un expert de haut-vol. Jusque-là tout va bien. La réunion démarre… Une longue heure s’écoule, et vous ressortez tel un boxer complètement abruti ! Et pour cause, vous n’avez pas compris un seul mot de son allocution. Imaginez maintenant que l’expert en question, c’est vous, et que vous faites subir le même sort à d’autres… Je ne vous le fais pas dire, il est urgent d’agir ! Stéphane André, metteur en scène et formateur à l’art oratoire auprès de dirigeants, livre ses secrets pour prendre la parole avec brio.
http://www.newzy.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=3868
Gestion de contenu : + 13 % de croissance jusqu’en 2010
Face aux faiblesses des outils de GED, les entreprises comptent investir dans les solutions de gestion de contenu d’entreprise (ou ECM). L’intérêt croissant pour les outils open source dope la part des services, conséquente dans ces projets.
http://www.indexel.net/1_20_5293___/Gestion_de_contenu_____13___de_croissance_jusqu_en_2010.htm
L’exclusion professionnelle : quelle implication des entreprises ?
L’hypothèse de départ de cette contribution est que les modes de gestion et de sélection de la main-d’œuvre opérés par les entreprises ont une influence forte sur la durée de chômage des individus et ont leur part de responsabilité dans la construction de l’« inemployabilité » des travailleurs. Reprenant les résultats de l’étude économétrique de Delattre et Salognon (2008) qui explore les liens entre pluralité des formes institutionnelles et allongement de la durée de chômage, cette étude identifie les modes de gestion de la main-d’oeuvre susceptibles de déclencher le processus d’exclusion. Reconnaître le rôle des entreprises et de leurs pratiques dans ce processus, c’est admettre que l’employabilité des individus n’est ni individuelle ni naturelle, mais plutôt construite collectivement, ce qui pose la question de la logique d’intervention publique. Il s’agit de passer d’une logique adaptative à une logique plus intrusive, i.e. tournée davantage vers les entreprises et leurs pratiques, au niveau préventif (aménagement de la flexibilité externe et gestion prévisionnelle de l’emploi) comme curatif (insertion par la méthode d’intervention sur l’offre et la demande, dite méthode IOD).
http://www.strategie.gouv.fr/revue/IMG/pdf/article_HS7MS3.pdf
Aux origines du potin… il y a la femme !
Ce n’est pas une blague de misogyne. En vieil anglais « god sib » (gossip) signifie la marraine. Petit cours d’étymologie avec Grant Michelson, auteur d’un livre sur les commérages.
http://www.newzy.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=3874
Assouplissement des 35 heures : les leviers pour agir
Le gouvernement a souhaité donner plus de latitude aux employeurs pour gérer leur organisation du travail. Compte épargne-temps, heures supplémentaires, forfait jours… L’accord d’entreprise est privilégié quand par le passé, c’était la branche qui mettait tout en musique. A défaut d’accord d’entreprise et de branche, un projet de décret, non encore publié, prévoit le calcul de la durée du travail sur quatre semaines. Elle pourra varier entre 35 et 39 heures, les heures supplémentaires se déclenchant après 35 heures. Un calendrier indicatif indiquera les périodes de travail, de repos…
http://www.lentreprise.com/3/1/3/article/18114.html
Web sémantique : quelles applications ?
Intelligence artificielle, traduction automatique… Depuis longtemps la machine cherche à comprendre le langage humain. Un long chemin sur lequel le web sémantique représente une nouvelle étape. De la capacité de traitement des machines à l’ambigüité du langage, les obstacles pourront-ils être surmontés ? Pour quels usages ?
http://www.tv4it.net/permalink/6164/web-semantique-quelles-applications-.aspx
A quoi ressemblera le bureau de demain ?
Quel look auront nos espaces de travail dans 5 ou 10 ans ? Pour en avoir une idée nous sommes allés tendre le micro à quelques grands noms français et américains de la high-tech et de l’industrie. Certains partent dans des délires très “Star Treck”, d’autres privilégient le confort mais tous ont une idée très précise de leur future antre…
http://blog.moovement.com/emploi/a-quoi-ressemble-le-bureau-de-demain/