La Durance
Ce numéro est consacré aux 12èmes Rencontres de la Dur@nce, « Mémoires des conflits, conflits de mémoires » (programmes de 1ère et de terminale surtout). « L’enseignement de ces questions n’est pas facile, car, comme l’indiquait Pierre Nora dans l’entretien qu’il a accordé à La Dur@nce (N° 119), il faut se méfier des prestiges et des illusions de la mémoire. Il notait €également que pour se préparer efficacement à affronter les difficultés de cet enseignement, le meilleur moyen était encore de revenir aux fondamentaux de l’histoire scolaire ».
Lire
http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_163603/fr/la-durnce-120
Parlement
Cette revue dont le Café n’a jamais parlé mérite un détour de la part de ceux qui s’intéressent à l’histoire politique.
« Cette revue à comité de lecture se consacre à l’histoire politique moderne et contemporaine en général (sans s’interdire des incursions dans l’Antiquité et le Moyen Âge), aux études parlementaires en particulier. Les trois volumes annuels contiennent un dossier thématique (composé d’articles originaux et de sources commentées) et des comptes rendus de lecture d’ouvrages récents ; ils sont complétés de varia deux fois par an. »
Le dernier numéro est le n°17 – La diplomatie parlementaire en France après 1945 -. « La « diplomatie parlementaire » existe-t-elle ? La formule est revendiquée par les parlementaires mais contestée par les diplomates. À quoi sert-elle et avec quels résultats ? Centré sur la guerre froide, ce numéro étudie ses différentes formes, des voyages de délégations aux groupes d’amitiés, en passant par l’engagement personnel et officieux de ces diplomates non professionnels. Il montre qu’elle a favorisé le rétablissement de relations avec des États tels que la RDA, la Chine ou l’Afrique du Sud et que la politique extérieure n’est pas un domaine totalement « réservé ».
La revue
http://www.cairn.info/revue-parlements.htm
Le site de l’éditeur