Plaidoyer pour l’école
La plume d’Emmanuel Davidenkoff, dans Libération du 7décembre, va charmer les enseignants ! E. Davidenkoff pose trois questions qui sont au coeur des discours sur l’école : l’école est-elle moins efficace, échoue-t-elle à résorber la fracture sociale, Faut-il dépenser plus pour l’éducation ? S’appuyant sur les travaux des sociologues de l’éducation, il montre que l’école est restée efficace puisque le diplôme est encore reconnu dans la société civile. Quant à la fracture sociale, « la discrimination se joue très en amont de l’école ». Enfin l’article souligne le parallélisme entre l’investissement dans l’éducation et le développement économique.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=72712
L’université en recul
Selon une étude ministérielle, les effectifs du supérieur ont stagné en 2001-2002 avec 2.160.000 inscriptions. Mais de moins en moins de bacheliers choisissent l’université. Ils étaient 72% en 1995; ils sont maintenant 62% seulement. Chez les bacheliers généraux, 23 et 18% pour les bacheliers technologiques. Ce déclin concerne en premier lieu les lettres et sciences humaines mais il touche également les sciences. Ce sont les filières courtes (STS, IUT) qui bénéficient d’une demande croissante des bacheliers : elles sont passées de 350.000 à 460.000 étudiants depuis 1990. Progressent également les grandes écoles : ingénieurs et commerce.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0258.pdf
http://www.adobe.com/Acrobat/readstep.html
Partenariat entre le Clemi et France 5
Le Clemi et France 5 s’engagent par convention à travailler ensemble sur la télévision à l’école et l’éducation à l’image. X. Darcos a consacré ce mariage en rappelant l’importance d’une pédagogie de l’image : « (L’école) apprend aux jeunes à commenter un texte, à analyser un tableau ou une symphonie, comment pourrait-on les laisser devant la télévision sans les doter des clés, des codes et des méthodes qui leur permettent d’exercer vis-à-vis d’elle et des informations qu’elle délivre leur esprit critique ? Il en va là de son rôle civique. Car qu’est-ce qu’un citoyen et un citoyen libre, sinon un individu pleinement capable d’analyser et de relativiser les informations qu’il reçoit ? «
http://www.education.gouv.fr/discours/2002/darclemi.htm
Les régions pourraient être associées à la gestion de certains personnels
La décentralisation touchera-t-elle l’école ? Le Monde du 12 décembre publie des indiscrétions sur le projet gouvernemental. Selon Le Monde, les personnels techniques des établissements pourraient être gérés de façon expérimentale par les régions et les départements. L’élaboration de la carte scolaire serait transmise aux conseils généraux.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3228–301851-,00.html
A Toulouse, le Conseil régional s’impose comme acteur éducatif
L’école de la seconde chance propose un parcours d’insertion professionnelle à des jeunes sortis du système éducatif sans qualification. Pour cela, cet école fait grandement appel à l’informatique et aux stages en entreprises. A Toulouse, le Conseil régional investit dans une école de ce type et s’affirme comme un initiateur actif en matière éducative. Au même moment, les présidents des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin se sont prononcés pour de nouvelles responsabilités en matière éducative : aide à l’orientation, vie lycéenne, formation professionnelle. Ils ont « exprimé leurs inquiétudes » quant aux annonces de suppression de postes de surveillants et aides-éducateurs.
http://www.newspresspro.com/aff_comm.php?communique=FR124397
http://www.newspresspro.com/aff_comm.php?communique=FR124394
Les nouveaux recteurs de Paris, Strasbourg et Besançon
A Paris, Maurice Quenet remplace René Blanchet. Claude Lambert quitte l’académie de Strasbourg qui est confiée à Gérald Chaix, un historien. C’est une professeure de lettres, Anne Sancier-Château qui a en charge l’académie de Besançon.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3264–301791-,00.html
Les élections : vraie ou fausse stabilité ?
Selon les premiers résultats, publiés par Le Monde du 7 décembre, les élections professionnelles des enseignants sont marquées par une certaine stabilité. Certes le SNES connaît un recul sensible (-4%) mais il reste majoritaire dans le second degré. Le SNUIpp gagne 6 points dans le premier degré, alors que le SE UNSA recule. Le SGEN se maintient. Mais le quotidien souligne les difficultés des organisations syndicales à s’implanter chez les jeuens enseignants et dans les zones difficiles. « Les clivages syndicaux historiques apparaissent peu lisibles pour beaucoup de jeunes professeurs… Le lien entre les difficultés concrètes qu’ils vivent et les réflexions portées par les syndicats ne leur paraît pas évident » note un sociologue.
Le ministère a publié les résultats des élections.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/resultatscapn.htm
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224–301257-,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224–301256-,00.html
Actions de transfert de technologie menées par des lycées
Les lycées, généraux, technologiques ou professionnels, ont parfois développé des services aux entreprises de leur secteur et ainsi soutenu l’innovation technologique. Une circulaire paraît au B.O. n+45 qui organise ces échanges de service entre entreprises et lycée et fixe les rémunérations qui pourront être versées aux enseignants.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/45/ensel.htm