» Le Premier ministre souhaite que le dispositif soit appliqué désormais avec davantage de souplesse, comme la loi le permet… (Il) demande au ministre de l’éducation nationale de lui faire des propositions avant la rentrée scolaire sur les modalités d’application du dispositif par les personnels de son ministère en dehors du temps scolaire ». Le lundi de Pentecôte restera férié en 2006. Le rapport Léonetti, remis au premier ministre le 19 juillet, préconise davantage de souplesse dans la définition de la journée de solidarité avec les personnes âgées et « une meilleure répartition de l’effort de solidarité ». C’est que celle-ci a reposé sur les seuls salariés, encore 44% d’entre eux y ont-ils échappé. L’effet économique de cette journée de travail a été nul, ou plus précisément, « on peut estimer que l’effet jours ouvrables sur la croissance de 2005 se situe autour de 0,0% ».
Le rapport Léonetti préconise donc pour l’éducation nationale de » demander aux enseignants de participer à une journée ou à deux demi-journées de travail, sans la présence des élèves. Ce temps pourrait par exemple être consacré à l’étude du projet d’école et d’établissement ainsi qu’aux « contrats d’objectifs » liant l’établissement et l’autorité académique, aux termes de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005″.
Une proposition rejetée par la FSU et le SE-UNSA. Ce dernier estime que « à cours d’arguments sur le bien-fondé du dispositif et faute de convaincre l’opinion publique après le fiasco de mai 2005, le rapport se retourne contre les enseignants et en fait la cible pour l’année 2006 ».
Déclaration du Premier ministre
Rapport Léonetti