LE FAIT DU JOUR
Journée d’action pour les retraites et les salaires du 24 juin : La CFTC rejoint l’intersyndicale
ÉDITORIAL
Une journée lourde d’enjeux
LE SYSTEME
Salaires : Le ministère met en avant la revalorisation des débuts de carrière, le Sgen en colère l Les économies sur le terrain l JR Pitte délégué à l’information et à l’orientation l Candidates voilées : Le rectorat rappelle les règles l Formation : La pétition approche des 100 000 l La Fsu appelle à la grève les jours de l’épreuve de rattrapage du bac pro l.
L’ÉLÈVE
L’Onisep propose un guide gratuit d’orientation en seconde l Bac : Le ministre autorise le report des oraux en raison de la grève.
LA CLASSE
Première du Café de pédagogie vivante : La force symbolique du geste d’enseigner avec C Alin l Les Olympiades de Géosciences récompensent encore trop peu de filles
LA RECHERCHE
L’ENT vecteur de recomposition de l’espace scolaire l Une enquête sur les pratiques TICE des enseignants l Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
CITOYENNETE
Le Parlement convoqué pour le budget 2011
LES DISCIPLINES
Agricole et citoyen : Roulons en chansons l Les S.E.S. sur un air d’opéra avec Florence Aulanier l Qui a inventé l’ordinateur ?.
Le fait du jour
Journée d’action pour les retraites et les salaires du 24 juin : La CFTC rejoint l’intersyndicale
Le 23 juin, la Cftc a rejoint l’intersyndicale appelant à la grève et à manifester le 24 juin.
» La situation des fonctionnaires et des agents publics ne cesse de se dégrader » affirment les six confédérations CGT, CFDT, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU dans un communiqué commun du 23 juin. Il y a une semaine l’appel à participer à la journée du 24 n’était signé que de 5 confédérations. Les dernières décisions gouvernementales ont fait basculer la CFTC.
« Les organisations signataires estiment que la réforme des retraites proposée est inacceptable, injuste, essentiellement à la charge des salariés… Elles continuent de dénoncer la politique de l’emploi public avec la poursuite du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Elles affirment que des améliorations sont au contraire indispensables pour assurer les besoins de toute la population sur l’ensemble du territoire. Elles revendiquent l’arrêt immédiat des suppressions d’emplois, des créations de postes partout où cela s’avère nécessaire et des mesures pour améliorer les conditions de travail… Donner la priorité à l’emploi, améliorer les salaires et le pouvoir d’achat, combattre cette réforme injuste des retraites, autant d’objectifs communs qu’elles défendront lors des prochaines négociations mais aussi lors de la journée de grèves et de manifestations du 24 juin ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Une journée lourde d’enjeux
Rarement une journée d’actions aura été aussi déterminante que celle du 24 juin.
Les enjeux sociaux sont bien sûr la priorité de la journée. Le gouvernement lui-même, selon Les Echos, a annoncé qu’il tiendrait compte de la mobilisation pour orienter sa politique salariale, par exemple à propos du gel des salaires des fonctionnaires. Il est clair, par exemple, qu’une faible mobilisation transformerait les négociations salariales qui vont s’ouvrir dans les prochains jours en simple enregistrement des décisions gouvernementales.
Mais pour les enseignants, ce qui se joue ce 24 juin va au-delà. C’est aussi la façon dont ça se passe, dont l’Ecole est pilotée. Luc Chatel a beau soutenir qu’il amis en place un pilotage au plus près du terrain, par suite plus efficace et plus respectueux des valeurs d’équilibre et d’équité. Ce qu’ont retenu les enseignants quand les documents ministériels ont fuité c’est plutot le secret des décisions, l’absence de débat et la transformation profonde de l’Ecole par retouches invisibles. C’est déjà ce sentiment que certains avaient devant la mise en place de comités d’experts chargés de préparer en urgence et dans la discrétion les nouveaux programmes. Parfois on allait jusqu’au recadrage d’une discipline comme en SES. Les choix de gestion effectués ainsi sans transparence affectent les conditions de travail. Mais ils sont en train aussi de changer la professionnalité de l’enseignant et jusqu’à son éthique. Il est urgent de rompre avec ces procédés et d’instituer un véritable débat.
Un dernier enjeu est d’une autre nature, c’est l’efficacité de la politique économique. Ce qui se met en place, compte tenu de l’importance des retraités et du secteur public, c’est une politique de déflation en réponse à la crise. Cette politique continue à sacrifier le travail à la rente. Mais surtout on peut s’interroger sur son efficacité. A-t-on un seul exemple historique d’une sortie de crise par la déflation ? Personnellement je n’en ai pas trouvé.
Salaires : Le ministère met en avant la revalorisation des débuts de carrière, le Sgen en colère
Après la publication par Les Echos du projet gouvernemental de gel des salaires, on attendait la réaction du ministère. Elle se limite à rappeler la revalorisation des débuts de carrière : 157 euros par mois pour les stagiaires (259 pour les agrégés) puis 660 euros par an sur les 7 premières années d’ancienneté. Cette somme est un peu inférieure à ce qui devrait être ponctionné en hausse de cotisation de retraite (780 par an).
Pour le Sgen CFdt, « le gouvernement renie ses engagements ». « En 2008 », rappelle le Sgen, « plusieurs organisations syndicales, dont la CFDT, ont signé avec le Ministre de la Fonction publique un accord sur la refonte des grilles des catégories A de la fonction publique… En octobre 2009, Luc Chatel, alors nouveau ministre de l’Éducation, a annoncé la revalorisation de tous les enseignants. En mars 2010, il présente, sur un plateau de télévision, les mesures de revalorisation pour les débutants, seulement 25% d’enseignants, oubliant en cours de route les 75% restant. Les nouvelles grilles indiciaires devraient être présentées lors du Comité Technique Paritaire Ministériel reporté au 7 juillet, par le ministère. Eric Woerth annonce, le 16 juin, une augmentation progressive de la cotisation retraites des fonctionnaires puis déclare, le 21 juin, sur les médias, que l’augmentation de 0,5% des fonctionnaires prévue pour le 1er juillet, ne serait pas faite, revenant ainsi sur son engagement. Décidément ce gouvernement n’a pas de parole… En plus des suppressions de postes de fonctionnaires, c’est maintenant leur pouvoir d’achat que le gouvernement attaque ».
Dans un autre communiqué, le même syndicat évoque » les conditions de réussite des élèves et les conditions de travail des personnels qui vont se dégrader » du fait des suppressions de postes. « En reportant brutalement à 62 et 67 ans les âges légaux, il pénalise d’abord les salariés ayant commencé à travailler jeunes et ceux qui ont eu des carrières discontinues et devront attendre 67 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein ; en ne faisant contribuer qu’à la marge les hauts revenus et ceux du capital, il fait supporter 85 % des efforts par les salariés ; en remettant en cause la règle de départs des fonctionnaires ayant 15 années de service et 3 enfants, en imposant aux fonctionnaires une augmentation de leur cotisation conduisant à une baisse de leur pouvoir d’achat, il touche d’abord les personnels de catégorie C et particulièrement les femmes ». Autant de motifs qui poussent la Cfdt à manifester le 24 juin.
Les économies sur le terrain
L’application des instructions de Luc Chatel sur les économies pouvant générer des suppressions de postes a débuté sur le terrain. « L’économie à réaliser devra donc se traduire par une diminution du taux de scolarisation des enfants de deux ans, dont le niveau pourra être différent selon les académies et qui devra tenir compte du niveau actuel de cette scolarisation », précisait une des pistes ministérielles. Dans un département du sud-est les IEN ont reçu une instruction de l’inspecteur d’académie directeur des services départementaux en date du 14 juin précisant que « hors zep, seuls les élèves ayant atteints l’âge de trois ans au jour de la rentrée sont comptabilisés dans les effectifs… Les élèves qui atteindront l’âge de 3 ans durant l’année civile en cours seront placés en liste d’attente ». Le refus de scolariser à deux ans devient en fait le refus de scolariser en dessous de trois ans révolus. Tout cela au nom de l’équité : « veillez à éviter toute pratique qui aboutirait à une gestion inéquitable des moyens »…
JR Pitte délégué à l’information et à l’orientation
Géographe, ancien président de l’Université Paris 4, Jean-Robert Pitte a été nommé en conseil des ministres du 23 juin « délégué à l’information et à l’orientation ». JR Pitte s’est surtout fait connaître récemment par des prises de position élitistes. Dénigrant le bac et particulièrement les filières technologiques, il est favorable à la sélection à l’entrée des universités et à l’augmentation des frais d’inscription, c’est-à-dire à une double sélection. Cette position est en contradiction avec les engagements européens de porter 50% d’une génération au niveau d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Il était candidat UMP aux régionales en Ile-de-France.
Candidates voilées : Le rectorat rappelle les règles
Après la protestation d’enseignants examinateurs au lycée Gutenberg de Créteil (94), des candidates voilées ont du retirer leur voile. Le rectorat a interprété la loi interdisant le port du voile dans les établissements publics en estimant que ces lycéennes scolarisées dans le public devaient respecter la loi durant l’examen. « La loi ne s’applique pas aux élèves scolarisés dans le privé ou aux candidates libres » affirme le rectorat.
Formation : La pétition approche des 100 000
« Améliorer la formation professionnelle, disciplinaire et pédagogique des enseignants est déterminant pour faire réussir tous les élèves. Or, la réforme imposée par le gouvernement va la sacrifier ! Le service public d’éducation sera durablement affaibli ». Soutenue par la Fsu, Cgt, Sud et de nombreuses organisations professionnelles, la pétition contre la réforme dela formation des enseignants a dépassé les 96 000 signatures. Encore ne réunit-elle qu’une partie des opposants à cette réforme.
La Fsu appelle à la grève les jours de l’épreuve de rattrapage du bac pro
Mise en place au bac professionnelle 2009 , l’épreuve de rattrapage avait suscité des grèves et fait plané une menace sur le bac. Depuis l’épreuve de rattrapage a été transformée. Elle comporte deux épreuves en français et maths-sciences. Mais son importance dans la note finale (la moitié) a été maintenue.
Dans un communiqué, le Snuep Fsu dénonce « des oraux mal définis » et l’extension du contrôle en cours de formation. Le syndicat revendique « une épreuve de rattrapage seulement pour les épreuves passées en examen ponctuel ». Le Snuep a déposé un préavis de grève pour les journées correspondant au passage des épreuves de rattrapage.
L’Onisep propose un guide gratuit d’orientation en seconde
Partant d’analyse de cas réels (des lycéens et leurs bulletins trimestriels), le guide fait le point sur les différents aspects de l’orientation. Ainsi il présente les différentes formations post bac. Il présente les secteurs économiques. Il fait connaître les ressources développées par l’Onisep pour faciliter l’orientation (site Mon orientation en ligne etc.). Il comprend également un chapitre dédié à « l’orientation et la pédagogie à l’entrée au lycée » qui montre l’importance du travail d’orientation et appelle à une orientation positive.
Réalisé par Françoise Gomez et Julien Maraval, diffusé avec le soutien d’entreprises privées (L’Etudiant, Magnard) et d’un assureur (Maif) ce guide pratique sera une aide pour le professeur principal et les enseignants de lycéen en général à la fois pour la qualité des informations, la découverte des outils et la réflexion sur l’orientation. Il arrive au moment où vont être déployées les heures d’accompagnement en seconde. Maintenant un livre téléchargeable peut-il remplacer un réel accompagnement de la réforme, un accompagnement au changement ?
L’ouvrage en lecture interactive
Bac : Le ministre autorise le report des oraux en raison de la grève
« Si jamais il y a des élèves qui sont empêchés (en raison de la grève), on peut éventuellement , si c’est totalement justifié, envisager de leur faire repasser l’oral quelques jours plus tard » a déclaré Luc Chatel sur Canal Plus le 23 juin. Des instructions devraient provenir aux chefs de centre.
La classe
Première du Café de pédagogie vivante : La force symbolique du geste d’enseigner avec C Alin
C’est dans l’ambiance conviviale du Café Lili et Marcel, Quai d’Austerlitz, que s’est tenu le premier rendez-vous du Café de pédagogie vivante, mercredi 23 juin, autour de Christian Alin et de son essai « La geste formation ». L’occasion pour l’auteur de rappeler quelques idées fortes issues de son expérience et de ses recherches en sciences de l’éducation : la valeur symbolique, d’abord, du geste professionnel de l’enseignant, puis l’analyse méthodique des pratiques qui peuvent l’éclairer et le rendre plus sûr, la dimension irréductible du temps, enfin, nécessaire à toute transmission. L’occasion aussi pour les participants de découvrir directement un auteur dans un cadre agréable et en toute liberté.
Voir ce premier Café de pédagogie vivante en vidéo
Les Olympiades de Géosciences récompensent encore trop peu de filles
La clé d’accès au ministère de l’éducation nationale, mercredi 23 juin, c’était la cravate du BRGM (le Bureau de recherches géologiques et minières). En avoir une valait chouchoutage. C’est que la communauté des sciences et vie de la terre (SVT) était réunie pour remettre les prix du concours des Olympiades de Géosciences 2010.
Plus de 2000 élèves (2049) ont participé aux concours académiques qui ont récompensé 306 candidats. Les Olympiades, ouvertes aux élèves de première scientifique, récompensaient les 30 médaillés nationaux dans une ambiance chaleureuse.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
L’ENT vecteur de recomposition de l’espace scolaire
A lire dans Ecole numérique n°4, une publication du Cndp, un intéressant dossier sur les ENT. Et d’abord l’article de l’inspecteur général Alain Séré. Pour luila mise en place des ENT transforme l’espace scolaire en réseau interactif et fait évoluer la nature même des établissements. D’où une réflexion sur le pilotage qui doit se faire au plus proche de l’établissement. A lire également l’article de Jean-François Cerisier qui revient sur les choix induits par les ENT. « Les choix de conception des ENT dont il faut rappeler qu’ils n’ont à priori pas été effectués par les usagers , fournissent des orientations propres non seulement à l’organisation et à la conduite concrètes des activités scolaires, mais aussi à l’instauration et au respect d’une forme scolaire particulière. En quelque sorte, c’est une vision de l’école qui est livrée clés en main ». Une réflexion bienvenue et qui a été entendue par les concepteurs de Lilie,l’ent francilien, pour qui l’accompagnement sur le terrain dès la conception de l’ENT est une priorité.
Le dossier du Café sur Lilie, l’ENT francilien
Une enquête sur les pratiques TICE des enseignants
Des études nationales ont déjà cerné les usages des nouvelles technologies en classe. L’enquête PISA a également étudié certains aspects de l’utilisation des Tice en classe comme leur fréquence. Microsoft et Cross Tab Research of Bellevue, un laboratoire de recherche marketing, lancent une nouvelle grande enquête pour mieux connaître les usages tice et les attentes des enseignants. Ce travail indépendant pourrait apporter de nouveaux éclairages sur ce qui se passe dans les classes et particulièrement sur le « retard français » à l’intégration des tice. Le Café en publiera les résultats.
Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
Sous-titré « Des idées pour enseigner », ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l’enseignement, la relation pédagogique et le métier d’enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.
Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l’Ecole. Chacun bénéficie d’un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s’enrichit de ces confrontations.
Et l’ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre « est tombée dans la pédagogie toute petite ». Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l’éducation. Elle est passée par l’école normale d’institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l’enseignement et des théories pédagogiques.
Alimenté à de telles sources, c’est dire que l’ouvrage pourra intéresser aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l’éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l’ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…
Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l’année.
Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l’ouvrage et votre adhésion à l’association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !
Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.
Obtenez l’ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique
Lisez l’entretien avec Danielle Alexandre
Citoyenneté
Le Parlement convoqué pour le budget 2011
Un décret publié au Journal Officiel du 23 juin convoque le parlement en session extraordinaire pour l’examen d’une trentaine de textes. Mais on retiendra surtout la déclaration gouvernementale sur le budget 2011 où devrait être annoncé le gel des salaires. Au menu également le projet de loi « interdisant la dissimulation du visage » et la réforme des collectivités locales. Des textes importants qui devraient être adoptés durant les vacances…
Les disciplines
Agricole et citoyen : Roulons en chansons
Les élèves du Bac Pro vente de Montravel mettent en musique et en scène leur texte écolo, dans un clip drôle, créatif et citoyen, avec la complicité des forces vives de l’établissement. Un lipdub réalisé lors d’une semaine culturelle orchestrée dans le cadre de l’éducation socio-culturelle, une discipline spécifique à l’enseignement agricole voulue par Edgar Pisani pour former des agriculteurs citoyens.
Les S.E.S. sur un air d’opéra avec Florence Aulanier
Florence Rebeschini-Aulanier est professeur agrégé de S.E.S et enseigne au lycée Cassini de Clermont de l’Oise. C’est aussi un tempérament ! Pionnière des radios libres, certifiée en arts, option audiovisuelle, elle monte depuis des années, avec beaucoup d’obstination, des projets artistiques en milieu scolaire, persuadée que ce chemin là est justement de ceux qui éduquent. Les films des élèves de son atelier cinéma ont reçu de nombreux prix. Mais c’est son travail qui relie SES et art lyrique qui lui vaut le Grand prix du Forums des enseignants innovants 2010.
Qui a inventé l’ordinateur ?
Forcément un français comme Pascal, Jacquard ou A Truong. Ou un américain comme Roberts ou S Jobs. Pourquoi pas un allemand ? L’Allemagne commémore le centième anniversaire de Konrad Zuse. En 1936 à Berlin il invente le Z1, un premier calculateur qui fait la taille d’un lit double.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.