LE FAIT DU JOUR
Les lycéens chahutent Darcos sur sa réforme du lycée.
ÉDITORIAL
Zazie dans le web
LE SYSTEME
Le Café mensuel 97 est en ligne l Le Gers signe une charte d’équipement des écoles l L’image numérique éducative à la fête le 19 novembre l Un 20 novembre musclé l La mobilisation pour les Rased s’amplifie l La pétition pour l’école maternelle démarre l SMA : 34 communes assignées l Un enseignant affirme sa désobéissance l Veille d’opinion : le ministre rassure l Des enseignants sans salaire l Seconde carrière : Aide aux profs devient un mouvement l Laurent Dever recteur de Guadeloupe.
L’ÉLÈVE
Santé et social au CIDJ l Mes parents à l’école l Une adolescente défend son droit à l’école.
LA CLASSE
Lycée : des proviseurs s’interrogent.
LA RECHERCHE
Ce que l’école fait aux individus.
CITOYENNETE
Un fou aux Assises l 713 familles SDF en Ile-de-France.
LES DISCIPLINES
L’Apses mobilise les parents l Visiter Rome en 3D.
LES TICE
Failles dans Firefox l Un portail de signalement est ouvert.
Le fait du jour
Les lycéens chahutent Darcos sur sa réforme du lycée
« Après la présentation du recteur de Gaudemar, où nous avons compris que tout était déjà bouclé, les questions posées dans les ateliers nous sont apparues très orientées » nous confie Quentin, un des 600 lycéens invités par le ministre aux « Ateliers du lycée » le 15 novembre à Palaiseau.
Le ministre s’attendait peut-être à utiliser ces jeunes pour les mettre en contradiction avec les organisations lycéennes, UNL et FIDL, plutôt critiques sur la réforme. Mal lui en a pris ! C’est dans une atmosphère houleuse que la restitution des ateliers a eu lieu et le ministre a été interpellé par les lycéens sur le voile jeté sur leurs questions.
Mais plus profondément on retiendra de cette journée les demandes formulées par les lycéens : professeur référent, contacts plus suivis avec les enseignants, place accrue des TICE. Ils veulent être écoutés et ce ne fut pas le cas le 15 novembre. Finalement cette manifestation aura peut-être plus mobilisé les lycéens que servi le ministre. » Je vais convoquer une réunion du CVL pour, peut-être, préparer une campagne d’affichage et d’explications » nous a dit Quentin en partant.
Dossier sur la réforme du lycée
Le Snuipp rebondit sur cette réunion
« Le SNUipp propose de réunir 600 enseignants et parents d’élèves d’école maternelle venus de toute la France avant de décider d’un trait de plume d’exclure de l’école les 170 000 écoliers de moins de moins trois ans actuellement scolarisés. De réunir 600 enseignants spécialisés venus de toute la France pour débattre des modalités d’aides aux élèves en difficulté avant de supprimer 3000 postes d’enseignants spécialisés et le dispositif des rased qu’il s’était engagé à préserver ». Le Snuipp ironise pour mobiliser ses troupes le 20 novembre.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Zazie dans le web
« Quand je serais grande, je serai leader d’opinion »
« Alors ? Pourquoi tu veux l’être, leader d’opinion? » – « Pour faire chier les veilleurs. » Voilà ce que pourraient dire Zazie et son oncle en contemplant le buzz provoqué par Darcos avec son appel d’offres. Parce que pour un buzz, c’en est un très joli. Les messages circulent à fond la toile pour alerter sur ce que beaucoup interprètent comme un appel à flicage. Sur le Café on est moins chaud bouillant mais tout de même, lancer un tel appel à quelques jours d’un mouvement de grève, c’est une belle démonstration d’autisme gouvernemental.
Dans ce cas, on comprend mieux pourquoi le ministère a besoin de grandes oreilles externes pour entendre ce que disent les enseignants, les parents et tous ceux qui s’intéressent à l’éducation. Mais pourquoi dépenser tant d’argent, nous pourrions les uns et les autres envoyer nos pensées, nos opinions au service communication du ministère. La Fcpe propose au ministre de le tenir directement informé de ses prises de position. Voilà aussi une source d’économie, le ministre pourrait recevoir régulièrement les représentants des syndicats, des associations, des parents d’élèves, des élèves, pour connaître leurs points de vue. Et puis les acteurs de l’éducation pourraient se réunir de temps à autre pour débattre puis faire remonter la synthèse de leurs débats.
C’est pas très moderne tout ça, je le consent. Ca fleure bon le débat participatif post babcool et les poignées de main sur le perron du ministère. Un système de veille, c’est beaucoup plus moderne, ça va dans le sens de l’économie numérique. Alors, pour que la veille fonctionne, faisons tous comme Zazie et transformons nous en leader d’opinions.
Et puis, remercions le ministre, grâce au buzz, la contestation a le vent en poupe. Il suffit d’aller sur le site de résistance pédagogique et de regarder le nombre de visiteurs pour s’en convaincre.
Monique Royer
Darcos poursuivi par la rumeur
Le Café mensuel 97 est en ligne
Rédigé par une équipe d’une quarantaine d’enseignants, le Café mensuel c’est d’abord la rubrique de votre discipline, du primaire au secondaire. Vous y trouverez une sélection de ressources, des actualités professionnelles, souvent un reportage, un entretien ou un dossier.
C’est aussi les actualités du système éducatif, de la classe, de l’élève. A noter dans ce numéro un dossier sur le harcèlement à l’école, des entretiens avec G. Delbet (école Vitruve) et F. Muller (pour son livre « 1001 propositions pédagogiques ».
Le Gers signe une charte d’équipement des écoles
Au terme de deux années de négociations entre le préfet, l’inspecteur d’académie, des représentants des maires du conseil général, des parents, des enseignants (Snuipp et Se-Unsa), le 21 novembre sera signée une Charte départementale d’équipement et de fonctionnement des écoles publiques.
Il s’agit d’un « outil incitatif ambitieux destiné à réduire les inégalités territoriales… Elle est conçue comme une aide apportée aux communes et aux communautés de communes qui souhaitent améliorer la qualité de l’accueil et le fonctionnement de leur(s) école(s). Elle souligne l’engagement du Gers pour un enseignement et une éducation de qualité ».
De fait la Charte précise l’équipement et les moyens de fonctionnement dont doivent disposer les écoles. Par exemple, pour l’équipement des classes et les élèves : ordinateurs ( un par classe + salle équipée d’un réseau suffisant), imprimantes avec assistance technique, connexion internet haut débit, équipement audiovisuel (appareil photo numérique, lecteur CD, TV, lecteur DVD, vidéo projecteur..), meubles adaptés aux élèves (tables-chaises ou bureau), placards de rangement, meuble-bibliothèque de classe, table collective par classe, étagères ».
Elle confirme également, de la part des partenaires de l’école publique, l’exigence d’un investissement éducatif national à la hauteur des besoins scolaires.
L’image numérique éducative à la fête le 19 novembre
Le ministère de l’éducation nationale organise, en partenariat avec la Cité des sciences, LeSite.tv, Cap Digital, l’INA, l’incubateur Belle de Mai et Dassault, le 19 novembre à la Cité des sciences, une présentation des réalisations pédagogiques autour de l’image numérique : l’IMNE.
Quinze présentations auront lieu parmi lesquelles Cabri, Epidemik, Lesite.tv, Jalons (INA), Terres interactives, Edugéo, Edu Terre, Edu Anatomiste etc. L’entrée est gratuite sur invitation. Il paraît qu’il reste quelques places…
Un 20 novembre musclé
La grève du 20 novembre pourrait être bien suivie particulièrement au primaire. Rappelons que la quasi totalité des syndicats appellent à faire grève dans le secondaire et le primaire. La mobilisation semble déjà très forte dans l’enseignement primaire. Un signe : on peut s’attendre à un mouvement important de fermeture de sites Internet.
La mobilisation pour les Rased s’amplifie
Alors que la pétition pour le maintien des postes de Rased compte près de 150 000 signatures, la Fname et la Fnaren, deux associations de maîtres spécialisés, s’adressent aux parents.
Dans une lettre ils relèvent que « le ministère justifie cette suppression par les 2 heures de soutien hebdomadaire, organisées depuis la dernière rentrée, le plus souvent le midi ou le soir, après la classe. Or, les élèves dont nous nous occupons ne peuvent pas se structurer et progresser avec les seules aides personnalisées, si bien organisées soient-elles. Ils ont besoin de tout autre chose que de reprendre les leçons ou exercices qu’ils ne sont plus en mesure de comprendre. Nous tâchons de les aider par un travail en profondeur en collaboration avec leur enseignant. Nous avons été spécialement formés pour cela ». Ils invitent les parents à signer la pétition.
Signer la pétition pour le maintien des Rased
La pétition pour l’école maternelle démarre
« OUI à l’école maternelle française publique, laïque et gratuite pour tous, qui accorde toute sa place à l’enfant, l’élève, le futur citoyen, qui considère l’enfant dans sa globalité, qui lui donne le temps de s’approprier les savoirs, qui vise la construction et l’épanouissement de sa personne ». La pétition de l‘Ageem, association d’enseignants en maternelle, a collecté près de 25 000 signatures. Elle est motivée par les suppressions annoncées en maternelle : la scolarisation à deux ans dès la rentrée prochaine très probablement. Peut-être davantage plus tard. Ces mesures pénaliseront particulièrement les familles modestes qui devront payer pour les autres modes de garde ou cesser de travailler.
SMA : 34 communes assignées
Selon Le Nouvel Observateur, 34 communes du Gard et de l’Hérault sont assignées en justice par les préfets pour n’avoir pas appliqué la loi sur le service minimum d’accueil.
Un enseignant affirme sa désobéissance
L’enseignant affiche sa désobéissance et c’est pourquoi nous pouvons en rendre compte. Alain Refalo, enseignant à l’école Jules Ferry de Colomiers (31), affirme entrer en « résistance pédagogique ». Il refuse les programmes de 2008, la semaine de 4 jours et les deux heures d’aide.
Il justifie sa décision par « le démantèlement pensé et organisé de l’Education Nationale… : des milliers de suppressions de postes…, la diminution du volume horaire hebdomadaire, la préférence accordée à la semaine de 4 jours, pourtant dénoncée par tous les chronobiologistes, l’alourdissement des programmes scolaires…, la disparition annoncée des RASED alors qu’aucun bilan de leur action n’a été réalisé…, la création des EPEP où les parents et les enseignants seront minoritaires dans le Conseil d’Administration, la dévalorisation du métier d’enseignant dans les écoles maternelles et les menaces qui pèsent sur celles-ci ». Il ajoute « sans compter, ce qui m’est le plus insupportable, l’insistance à dénoncer le soit disant « pédagogisme », c’est-à-dire les mouvements pédagogiques qui, depuis des décennies, apportent des réponses innovantes, crédibles, raisonnables à l’échec scolaire ».
Il appelle à « organiser au sein même de l’Education Nationale la désobéissance ciblée et massive ». La résistance pédagogique de M. Refalo c’est « refuser d’appliquer les nouveaux programmes 2008 de l’école primaire et continuer à travailler dans l’esprit des programmes de 2002 ; refuser de se déclarer gréviste 48 h avant la journée de grève, mais prévenir les parents plusieurs jours à l’avance ; détourner les deux heures d’aide personnalisée en accueillant tous les élèves dans le cadre de projets coopératifs et artistiques ; ne pas collaborer à la mise en place du fichier Base Elèves ;… mettre en place une pédagogie de la coopération et du projet… ».
L’inspecteur d’académie est saisi de son cas. A. Refalo bénéficie du soutien de ses collègues de l’école Jules Ferry et des sections Snuipp, Se-Unsa et Sud education du département qui soulignent que ce geste résulte d’un climat d’ensemble.
Veille d’opinion : le ministre rassure
Dans Libération, V. Mély, directrice de la communication du ministère, se veut rassurante sur le fameux appel d’offre sur la veille sur Internet. « En aucun cas, on ne peut parler de fichage ou de surveillance. Il ne s’agit absolument pas d’identifier des cas individuels ou de constituer des fiches nominatives » affirme-t-elle. « L’opinion cherche à se faire entendre sur le web, et nous, nous cherchons à l’écouter ». On ne demande qu’à la croire. Mais l’interprétation spontanée en dit long…
Des enseignants sans salaire
Selon la Fep Cfdt, le syndicat Cfdt du privé, des dizaines d’enseignants seraient privés de salaire. Du fait des réductions de postes 700 postes ont été transformés en Heures Supplémentaires Années (HSA). « Cette décision purement comptable a eu pour effet de réduire le temps de service, et donc du salaire, de nombre d’enseignants, certains déjà en situation précaire » affirme la Fep. « En compensation, l’Education nationale a autorisé l’octroi de HSA en complément horaire. Aujourd’hui, la Fep-CFDT apprend que dans plusieurs académies, les trésoreries générales refusent de payer les HSA à ces enseignants au motif que des heures supplémentaires sont par principe au-delà du temps plein. Sur l’ensemble du territoire, ce sont par conséquent des centaines de collègues qui se retrouvent dans la situation d’avoir effectué un travail et de ne pas être rémunéré ». La Fep demande que les deux ministères remédient à cette situation « ubuesque ».
Seconde carrière : Aide aux profs devient un mouvement
« La refonte de nos statuts le 18 octobre dernier a eu pour objectif de faire d’Aide aux Profs (Aidoprofs) le premier mouvement associatif de défense et de promotion des secondes carrières accessibles aux enseignants » nous signale notre partenaire. Rappelons que l’association Aide aux profs publie chaque mois une rubrique dans Le Café mensuel où elle donne des pistes pour les nombreux enseignants qui cherchent à démarrer une seconde carrière, hors enseignement.
« Notre but est d’agir, au fil du temps, pour défendre l’idée des secondes carrières comme « ballons d’oxygène » dans le parcours professionnel (42 années bientôt, enseigne-t-on avec la même énergie à 60 ans qu’à 30 ans face au même type de public, avec le même quota horaire ?) d’un professeur, mais aussi pour lui permettre de diversifier sa professionnalisation, puisque « formation tout au long de la vie » et « mobilité professionnelle tout au long de la vie » sont indissociables ».
L’association soulève un vrai problème. « L’un de nos objectifs actuels est que les enseignants en France doivent pouvoir eux aussi réaliser leur mobilité professionnelle tout au long de l’année, alors qu’actuellement bon nombre de projets de mobilité sont bloqués à cause du calendrier scolaire… véritable « verrou » de la mobilité des enseignants : comment intéresser une autre structure dans le cadre d’une seconde carrière, même si l’on en a les compétences requises, si l’on ne peut y être affecté qu’entre le 30 juin et le 1er septembre ? »
La rubrique seconde carrière du Café
Laurent Dever recteur de Guadeloupe
C’est un scientifique, Laurent Dever, un hydrogéologue, qui est nommé recteur de Guadeloupe.
Santé et social au CIDJ
Le CIDJ organise le 10 décembre une journée de rencontre avec des étudiants, des formateurs, des professionnels du secteur santé et social. Des conseillers ANPE seront également là.
Mes parents à l’école
Mes parents à l’école, trop pas ! Trop impliqués ou démissionnaires : qu’en est-il de la place des parents à l’école ? Cap Canal organise le 19 novembre, un débat qui promet d’être animé et qui permettra aussi de définir quels liens font les enfants entre l’éducation des parents et les connaissances qu’ils acquièrent à l’école.
Une adolescente défend son droit à l’école
Agressée par des hommes sur le chemin de l’école, aspergée d’acide, Shamsia , 17 ans, veut poursuivre ses études. Cela se passe, selon l’AFP, en Afghanistan où les talibans ont attaqué pas moins de 115 écoles et assassinés 120 ensiegnants en 2008.
La classe
Lycée : des proviseurs s’interrogent
« Est-ce que nos dirigeants se rendent compte des conséquences que cette réforme va avoir sur le travail des chefs d’établissement ? » s’interroge un chef d’établissement sur un blog. « Comment vais je faire pour offrir des salles en nombre suffisant pour les multiples “groupes élèves” que cette réforme va créer, avec la multiplication des enseignements “modulaires optionnels au choix des élèves”. Comment pousser les murs, tailler des petites salles là ou il y en a des grandes ? » Il s’inquiète également du service des enseignants « Est-ce que le ministre pourrait être plus franc du collier et dire que ce nouveau lycée ne pourra fonctionner qu’en annualisant le service dû par chaque enseignant ».
La recherche
Ce que l’école fait aux individus
Organisé les 16 et 17 juin derniers à Nantes, le colloque « Ce que l’école fait aux individus » visait à faire un état des lieux des recherches récentes en sociologie de l’éducation et de la formation autour d’un axe directeur large : les conséquences sur les individus (les élèves mais aussi les professionnels de l’éducation au sens large, les usagers, etc.) des transformations des systèmes d’enseignement, de la forme scolaire et des relations entre l’école et les autres institutions.
Les actes sont maintenant disponibles en ligne. S’il est impossible de rendre compte de la trentaine de contributions, on peut signaler celles qui sont davantage en lien avec les préoccupations des enseignants.
Et d’abord le métier. Ainsi le travail de Frédéric Charles sur la redéfinition du statut et du métier des professeurs de l’enseignement secondaire général montre que « les enseignants seraient passés d’une conception du travail et du métier plutôt fermée et autocentrée sur la discipline à une conception ouverte etlarge de leur travail ». 72% des nouveaux enseignants se définiraient d’abord en éducateurs. « Une très forte majorité de (ces) nouveaux accédants étaient déjà disposés, du moins dans leurs réponses à notre enquête, à travailler différemment avec leurs élèves du fait d’une conception élargie de leur professionnalité. Les futurs enseignants interrogés au moment de l’enquête étaient déjà conscients que cette redéfinition statutaire pouvait passer par une implication plus forte et différente au sein de leur établissement, notamment en s’impliquant dans des études dirigées rendues obligatoires. En ce qui concerne ces dernières, ils perçoivent nettement les bénéfices qu’elles sont à même d’apporter au niveau des résultats scolaires des élèves mais aussi au niveau de la nouvelle relation pédagogique et éducative qu’elles induisent forcément avec leurs élèves. Les raisons qui poussent ces jeunes enseignants à accepter cette redéfinition statutaire sont multiples. D’abord, on trouve les effets des différents types de socialisation auxquels ils ont été soumis. Ces socialisations, dès leur entrée dans le métier, les disposent favorablement à percevoir sa dimension éducative. Ensuite, les transformations de l’environnement social et l’émergence d’une concurrence scolaire de type associatif et commerciale qui ont commencé à entamer leur monopole de la transmission des savoirs ne sont sans pas neutres dans l’émergence de cette nouvelle posture professionnelle ». Pour F. Charles, cette situation devrait conduire rapidement à une redéfinition autoritaire du statut. D’autant que le nouveau mode de recrutement devrait faire apparaître une nouvelel catégorie particulièrement malléable : les jeunes reçus au master d’enseignement mais recalés au concours.
Sur un thème proche, Gilles Monceau s’intéresse à l’intervention des parents d’élèves sur l’évolution du métier d’enseignant. Il montre que les enseignants ajustent leurs pratiques aux évolutions institutionnelles qui redéfinissent les rapports avec la société. Ils ont maintenant à produire l’engagement des parents dans l’institution scolaire et à la réguler.
D’autres articles concernent davantage les élèves. P. Rayou et S. Kakpo ont analysé les lectures hors la classe et particulièrement les interventions des parents. Ils montrent que leurs interventions « est aussi en mesure de renforcer les malentendus des enfants ». Du coup cela dévalorise certains discours de simplification des programmes pour les rendre accessibles aux parents.
Dany Hamon s’est interessé aux apprentissages internet des jeunes. « Les représentations des élèves nous révèlent l’opposition de deux mondes dans le cadre scolaire : un monde figé, fait de livres et de cahiers, d’obligations, où dominent l’ennui, la solitude, l’écrit et la dépendance à l’enseignant, et une certaine pression, une contrainte ressentie même physiquement (mal au poignet, au dos…) face à un monde en mouvement, celui d’Internet, de la découverte, de la liberté, des images, du plaisir, du partage avec d’autres, de l’expression possible, mais aussi un monde plus complexe ». Internet apparaît comme un pourvoyeur de statut. Tout cela donne à l’Ecole de nouvelles obligations pour « interfacer » le monde.
Citoyenneté
Un fou aux Assises
« Zubert G. parle de façon lente et hachée, le plus souvent à côté du micro. Le reste du temps, il est prostré, le regard dans le vide, mais semble écouter les débats, avec l’aide du cocktail de cinq médicaments (neuroleptique, anxiolytique, sédatif, etc.) qu’il prend quatre fois par jour. Zubert G., 34 ans, diagnostiqué comme schizophrène depuis l’âge de 22 ans, a été condamné à dix ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Var – qui ne l’a pas jugé irresponsable -, à Draguignan, jeudi 13 novembre, pour l’incendie d’une cellule ayant entraîné la mort de son codétenu.On a jugé un fou. » Alain Salles, dans Le Monde, n’en revient pas. En France en 2008 on juge les malades mentaux. On les envoie en prison où rien n’est prévu pour eux et où ils écopent de nouvelles peines qui prolongent leur séjour…
713 familles SDF en Ile-de-France
Plusieurs centaines d’enfants dorment dans la rue, selon une estimation de la Mairie de paris relayée par Le mOnde. Le nombre de demandes de logement social ne cesse d’augmenter. Paris ne reçoit de départements limitrophes et particulièrement des Hauts-de-Seine qui exporte ses pauvres vers Paris.
Les disciplines
L’Apses mobilise les parents
« Madame, Monsieur, L’économie est partout : les médias ne cessent de parler de crise financière, de « subprimes », de récession, de mondialisation, de pays émergents… Partout ? Mais pas dans le projet de nouvelle seconde de M. Darcos ». L’Apses invite ses adhérents à écrire aux parents pour expliquer leur mouvement contre la réforme du lycée.
Visiter Rome en 3D
Entrez dans Rome comme si vous y étiez ! Avec le célèbre logiciel «Google Earth», vous pourrez visiter Rome, avec entre autres ses monuments antiques ; puis sauvegarder les plans obtenus et ce à l’échelle souhaitée. Plus de 6000 monuments à visiter virtuellement et 11 « merveilles » à explorer de l’intérieur, avec les moindres détails. Une vidéo initiale vous donne un aperçu global de Rome en 320 ap. JC. De quoi illustrer un cours ou préparer un voyage ! A noter : pour y accéder, il faut se rendre dans le dossier « galerie » et sélectionner « Rome antique en 3D ».
les tice
Failles dans Firefox
Secuser signale de nouvelles failles dans le navigateur Firefox, la messagerie Thunderbird et l’application SeaMonkey. Des correctifs sont disponibles et doivent être installés.
Un portail de signalement est ouvert
Le gouvernement vint d’ouvrir un portail de signalement sur Internet. Il propose aujourd »hui de recuiellir les accusations de pédophilie. Mais il pourra aussi servir contre la délinquance économique sur Internet. La dénonciation est anonyme.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.