Où mettre la fameuse 9ème demi-journée de classe que le président de la République s’est engagé à rétablir ? Sur RTL, le 22 mai, le ministre de l’éducation nationale proclame sa préférence pour le mercredi matin. Il annonce également la création de 4000 postes dans le système éducatif à la rentrée dont 1000 postes d’enseignants.
« Ce que préfèrent ceux qui aiment les élèves c’est le mercredi matin » affirme le ministre. Mais il rappelle que la question sera soumise à concertation avec les collectivités locales. A vrai dire ce choix est le plus commode pour le ministre. Le rétablissement du samedi matin se serait heurté aux intérêts de l’industrie touristique. Cela aurait été mal perçu par les parents au nom de la défense du week end. Et ce souci est partagé par les enseignants. Et comme chacun aime les enfants à sa façon, cela confirme la phrase ministérielle…
Vincent Peillon a rappelé que les pays de l’OCDE comptent généralement 180 jours de travail contre 144 en France. Il aurait pu ajouter que c’est aussi un des pays qui a le plus fort nombre d’heures de cours : 864 contre 798 en Angleterre, 564 en Allemagne, 569 en Finlande…
Dans cette mise en place, le ministre sait pouvoir compter sur le Réseau des villes éducatrices qui annonce être capable de mener à bien les concertations avec les inspecteurs d’académie (DASEN). Le Réseau a rédigé l’Appel de Bobigny.
Enfin le ministre a détaillé les créations de postes à la rentrée. V Peillon pense pouvoir trouver 1000 professeurs des écoles supplémentaires sur listes complémentaires. Il embauchera 2000 assistants d’éducation. Enfin il y aura un millier d’emplois pour l’accompagnement des enfants handicapés et pour lutter contre la violence scolaire. Ces derniers postes avaient été promis par F Hollande à Pierrefitte. La situation du recrutement dans le secondaire ne permet pas d’espérer y trouver des enseignants supplémentaires.
F Jarraud