Bibliographie
Cet ouvrage, récemment édité par le CRDP de l’académie de Créteil, se donne pour but « d’être une porte ouvrant à la découverte des maisons et jardins antiques dans ce qu’ils ont de plus intime à nos histoires ».
L’ambition de relier ce passé (gréco-romains surtout, mais aussi bibliques et mésopotamiens) au présent du lecteur , souvent répétée dans l’ouvrage, n’est pas incompatible avec un parti-pris dans l’étude des textes anciens qui sont appréhendés à partir de « leur situation de communication initiale ». On trouvera en introduction une intéressante réflexion sur la parenté évidente entre l’Antiquité et notre civilisation, parenté qui rend d’autant plus inquiétante l’étrangeté qui surgit à la lecture de certains épisodes, comme celui de la mort de Lucrèce.
L’ouvrage propose des parcours de lecture, à partir de cinq entrées anthropologiques: « naître », « grandir », « vivre en société », « faire la guerre » et « mourir ». Chacun de ces chapitres s’ouvre sur deux ou trois textes mis en dialogue et parfois étudiés individuellement de façon approfondie. En guise de « prolongements » viennent ensuite d’autres textes et des images. Une troisième contribution rassemble des fiches thématiques (« Panathénées », « Oedipe roi », « noms romains »…, méthodologiques (« aborder les textes anciens », « schémas actanciels » par exemple), des pistes de recherches et propositions didactiques, de natures très variées.
En annexe figure une dizaine de fiches développées souvent très précieuses: on citera notamment une bibliographie des ouvrages pour la jeunesse consacrés à l’Antiquité (classés par catégories et avec commentaires) ou un lexique de la famille romaine. Ici comme au cours de l’ouvrage, de nombreux liens internet sont référencés.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de lettres (langues anciennes bien sûr, mais aussi français, au premier chef pour le programme de 6ème), d’histoire, d’arts plastiques, mais aussi aux documentalistes. Les auteurs créent de nombreux ponts avec les programmes de collège comme de lycée. On pourra cependant reprocher à cet outil d’avoir le défaut de ses nombreuses qualités: la variété et l’originalité des approches, le foisonnement des références rendent souvent ardue la perception globale de chaque parcours, et de ses enjeux. Cette difficulté se trouve accrue par l’absence fréquente des textes référencés, ou par leur citation partielle.
Colette Briffard, Serge Goffard, Laurence Piccolin, Pour lire aujourd’hui les textes de l’Antiquité, collection « Argos Démarches », CRDP, Académie de Créteil, 16 euros.