Débat sur l’efficacité
Efficace ou pas le système éducatif suisse ? « La Suisse soutient bien la comparaison » affirme l’Office fédéral de statistique qui vient de publier une étude comparative avec les autres pays d’Europe. Parmi les points forts : un faible taux de décrochage scolaire. Mais les résultats en lecture sont médiocres, l’accès des filles aux études scientifiques très faible.
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/bildung_und_wissenschaft.html
L’anglais perd devant la préférence nationale
La commission de l’éducation du Conseil national suisse a décidé de privilégier les langues nationales suisses dans l’enseignement. Actuellement l’anglais est prioritaire dans de nombreux cantons alémaniques.
http://www.letemps.ch/template/static.asp?ats=20050909165912998172019048030.xml
Règlement de comptes au sein des traditionalistes scolaires à Genève
« J’ai été viré pour avoir résisté au chant des sirènes de la droite ». F. Truan, ancien président de l’Association refaire l’école, accuse, dans la Tribune de Genève, les dirigeants actuels d’avoir fait perdre son indépendance à l’association. L’Arle a mené campagne pour le retour à l’école traditionnelle. Un combat qui a été soutenu politiquement par les élus de droite. Cinq membres de l’ancien comité directeur ont quitté l’Arle qui serait selon F.. Truan « l’officine pédagogique de la droite genevoise ».
http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/geneve_et_region/arle__13_07_.html
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2005/europe_63_accueil.aspx