LE FAIT DU JOUR
La maternelle a tenu ses Rencontres nationales …
ÉDITORIAL
Education : Vers une nouvelle décennie d’austérité ?
LE SYSTEME
Quel mouvement après la manifestation du 30 janvier ? l Non-titulaires : Chatel confirme que c’est à l’étude l Le Se-Unsa lance une campagne pour l’Ecole Publique l Les Villes éducatrices veulent la scolarisation dès deux ans l Lycée : Programmes de maths et français l Haïti : Les écoles rouvrent.
L’ÉLÈVE
CIDJ : 3 jours pour l’orientation l Olympiades des métiers 2011 : les inscriptions sont ouvertes.
LA CLASSE
Rythmes scolaires : La JPA et la PEEP en faveur de la semaine de 5 jours.
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Portes ouvertes au lycée de Bazeilles
LA RECHERCHE
La réforme est un art d’exécution rappelle Claude Thélot l Les coûts importants des systèmes éducatifs peu performants
LES DISCIPLINES
Physique : Qui sont les Petits débrouillards ? l Peut-on Twitter en histoire ? l Banque mondiale : Les perspectives 2010.
Le fait du jour
La maternelle a tenu ses Rencontres nationales
Samedi 30 janvier, les Rencontres nationales sur l’école maternelle ont manifesté la spécificité et l’énergie de cet enseignement. En proie à des attaques gouvernementales répétées depuis trois ans, la maternelle a réussi à résister, même si elle n’a pas su éviter l’érosion des effectifs à deux ans. A cela plusieurs raisons : le soutien des parents et l’engagement des équipes éducatives.
Samedi 30 janvier, ils sont cent cinquante à être venus passer leur samedi à Paris. Pourquoi ont-ils (on pourrait dire « elles » tant les filles sont majoritaires…) fait le choix d’être là ? Marie à croisé Christine Passerieux dans une conférence, et a voulu poursuivre. Jean est un jeune enseignant, adhérent au GFEN et se sent partie prenante de la vie du mouvement. Anna a vu passer l’info dans le Café, et s’est dit qu’elle trouverait peut-être là matière à penser, pas toujours satisfaite de ce qu’elle trouve en formation. Michèle a fait trois cents kilomètres parce qu’elle a envie de se retrouver aux côtés de collègues « qui partagent son point de vue sur l’enseignement » : « trop de collègues se sentent seuls devant toutes les mises en causes de leur métier. On a besoin de se tenir chaud ».
La journée s’est écoulée entre conférences et ateliers. Pierre Frackowiak, Claire Portais, Patrick Joole, Jacques Bernardin, Sylviane Giampino sont intervenus pour transmettre leur analyse de la situation de l’école maternelle. P Frackowiak a appelé à résister à la remise en cause de l’école maternelle. S GIampino dénonce le retour du biologique dans la pensée conservatrice. A ces conférences alternaient des ateliers de pratiques pédagogiques.
Le dossier – reportage du Café pédagogique
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Education : Vers une nouvelle décennie d’austérité ?
La publication par le ministère d’une Note d’information sur le coût de l’éducation révèle 10 années successives de baisse de la dépense intérieure d’éducation.
Depuis 1997, la part de la dépense intérieure d’éducation (DIE) dans le PIB n’a cessé de chuter, passant de 7,6% du PIB en 1997 à 6,6% en 2008. On a ainsi fait un bond de 20 ans en arrière, rejoignant le niveau de 1990.
Cette régression cache de profondes inégalités dans le système éducatif. Inégalités d’abord dans la répartition entre niveaux éducatifs. L’enseignement primaire après une chute brutale dans les années 1980 a remonté, nous dit la Note d’information de la Depp, au niveau de 1980 : il représente 29,2% des la DIE. L’enseignement supérieur a fortement augmenté passant de 15% à 19% de la DIE. Par suite c’est le secondaire qui a diminué de 45 à 42% de la DIE. Si l’augmentation du supérieur était justifiée par le faible coût de la scolarité en université (9 400 euros en 2008), il faut bien dire que l’écart entre université et filières prestigieuses (CPGE ou grandes écoles) ne diminue pas. Un étudiant en CPGE coûte toujours 50% de plus qu’un étudiant en université.
Un système meilleur avec un financement plus élevé ? Il est de règle au ministère de rappeler que la France consacre plus d’argent que la moyenne des pays de l’OCDE à l’éducation, ce qui est vrai , même si l’écart n’est plus que de 0,1% du PIB. Et il est vrai que le Japon et la Finlande, pour prendre deux pays à système éducatif performant, dépensent moins. Mais ces comparaisons n’ont qu’une valeur relative compte tenu de certaines spécificités du système français. Le fort taux de redoublement par exemple (déjà 15% des élèves à la fin du primaire) renchérit d’autant le coût de l’éducation moyen et diminue ce que devrait être la dépense réelle par élève par rapport à des pays où il n’existe pas. Enfin ces calculs ne tiennent pas compte de la rentabilité finale de l’éducation, une idée pourtant fortement défendue par l’OCDE. L’éducation apporte une plus value économique aussi bien pour le diplômé lui-même que pour la société dans son ensemble. Ainsi porter la France au niveau de la Finlande apporterait 11 milliards de PIB supplémentaire estime l’OCDE. Cet investissement rentable fabrique aussi des citoyens meilleurs.
Quelle évolution en 2011 ? La baisse des dépenses devrait continuer en 2009 et 2010. En ce moment tous les regards sont tournés sur le budget 2011. Où le ministre trouvera-t-il les quelques 16 000 postes qu’il devrait supprimer ? L’éducation nationale a largement puisé sur les marges jusque là, par exemple en amputant les aides spécialisées (Rased) ou les stagiaires (postes récupérés presque intégralement en 2010). Pour le budget 2011, Luc Chatel devra trouver ailleurs et probablement trancher au cœur même de l’éducation nationale. A moins qu’on découvre que 10 ans de déclin suffit. Ou qu’on s’attaque avec intelligence à la question redoublement.
Quel mouvement après la manifestation du 30 janvier ?
A l’appel de la FSU, du Snalc , de la Cgt et de Sud, 8 à 12 000 manifestants ont participé à la manifestation nationale du 30 janvier. Va-t-on vers un durcissement du mouvement ?
Les médias décrivent un cortège « clairsemé » où la moitié des manifestants , environ, venaient du primaire. C’est pourtant la réforme du lycée qui est mise en avant par les plus revendicatifs. « Le SNES appelle les enseignants, les CPE, les Copsy à organiser dans les établissements les actions collectives qui leur paraissent les plus mobilisatrices : grève, refus des tâches non obligatoires, neutralisation du conseil pédagogique, non participation aux examens blancs, rétention des notes des copies qu’ils corrigent, refus des heures supplémentaires pour la prochaine rentrée » annonce un communiqué.
Mobilisation dans le 93. En Seine-Saint-Denis, la CGT dépose un préavis de grève quotidien. Déjà 4 établissements annoncent des fermetures. Le collège J Moulin de Montreuil est en grève contre le déplacement d’un TZR, le LP Timbaud d’Aubervilliers a arrêté le travail suite à des incidents violents dans l’établissement.Le lycée H Wallon d’Aubervilliers entame une grève lundi 1er contre la réforme du lycée. Le lycée J Jaurès de Montreuil pourrait reprendre la sienne.
Non-titulaires : Chatel confirme que c’est à l’étude
Le ministère va-t-il titulariser les précaires ? On se rappelle que le président de la République l’a laissé entendre dans une émission télévisée. En voyage en Guyane, un département qui emploie 20% d’enseignants non-titulaires, il a déclaré que sera apportée « une réponse interministérielle avec notamment le ministre de la Fonction publique au problème des enseignants non titulaires ». L’Humanité montre les conditions de vie difficiles de ces enseignants.
Le Se-Unsa lance une campagne pour l’Ecole Publique
» Nous exigeons une orientation politique qui fasse clairement le choix de l’École publique, laïque et gratuite ». Avec l’Unef, l’Unl, la Fcpe et la Cgt, la Se-Unsa lance une pétition pour réserver les crédits publics à l’école publique. « Nous demandons que l’effort éducatif de la Nation soit réservé au développement de l’École de la Nation ».
Les Villes éducatrices veulent la scolarisation dès deux ans
En congrès à Strasbourg le 29 janvier, le Réseau français des villes éducatrices a appelé pour un « droit garanti » à la scolarisation précoce dès deux ans. La scolarisation n’est garantie actuellement qu’à partir de 3 ans. La question de la scolarisation à deux ans a fait l’objet de plusieurs rapports et projets visant sa suppression.
Le Réseau des villes éducatrices
Assises nationales de l’éducation juin 2009
A Houchot sur la scolarisation à deux ans
Lycée : Programmes de maths et français
Avec l’aide de nos lecteurs, on a retrouvé les programmes de français et maths pour le lycée. Le programme de maths de seconde, qui a changé en 2009, est maintenu à la rentrée 2010. En français, le programme actuel de seconde est maintenu à la rentrée 2010. Un nouveau programme sera disponible en 2011. A cette date paraîtra également un nouveau programme d’ECJS.
Haïti : Les écoles rouvrent
Si la totalité des écoles ne rouvriront qu’en mars, le président de la république haïtienne a demandé aux écoles non touchées par le séisme de rouvrir dès lundi 1er février. L’Unesco estime que la réouverture est urgente : « l’école leur permet de retrouver une routine et un sentiment de normalité ».
Martine Storti : « Il y a urgence à rouvrir les écoles »
CIDJ : 3 jours pour l’orientation
Le CIDJ organise du 15 au 17 février « trois jours pour l’orientation ». Le lundi 15 février sera réservé à la formation continue. Mais mardi 16 c’est « découverte des métiers » : en partenariat avec la région Ile-de-France, le Cnam, lesmetiers.net, des écoles et administrations, les élèves , lycéens et étudiants, pourront trouver des profesionnels. Enfin le 17 février des « entretiens d’orientation » vous permettront d’avoir un entretien personnel avec un copsy.
Olympiades des métiers 2011 : les inscriptions sont ouvertes
Après les 40es Olympiades des Métiers ’WorldSkills Competition’ de Calgary où l’équipe de France s’est distinguée, les inscriptions aux sélections régionales pour la 41ème édition sont lancées ! La compétition internationale se déroulera en Angleterre à Londres du 5 au 10 octobre 2011.
Tous les lycéens, apprentis, étudiants, compagnons, jeunes salariés, qui veulent tenter leur chance pour intégrer l’Equipe de France des Métiers en vue de représenter notre pays à cette compétition internationale peuvent s’inscrire aux sélections organisées dans leur région.
La classe
Rythmes scolaires : La JPA et la PEEP en faveur de la semaine de 5 jours
« La PEEP constate que les intérêts économiques et ceux des adultes priment toujours et encore sur l’intérêt de nos enfants. Les rythmes scolaires sont imposés aux élèves ont un impact indéniable sur leurs résultats scolaires actuels et futurs. Il convient d’introduire de la souplesse dans les emplois du temps des élèves. » Suite à l’avis rendu par l’académie de médecine, l’association de parents d’élèves condamne la semaine de 4 jours.
C’est le cas aussi de la Jeunesse au Plein Air qui estime qu’il’n’est plus possible de penser le temps scolaire sans l’élargir aux temps sociaux de l’enfant, incluant les temps périscolaires, de transport et les périodes de repos dont les vacances ».
Etablissement partenaire
Portes ouvertes au lycée de Bazeilles
Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, le lycée de Bazeilles organise une journée portes ouvertes le 13 mars. « Cette journée sera l’occasion de présenter, aux élèves et à leur famille, les possibilités d’études dans notre établissement. Ils pourront également visiter nos structures ainsi que le plateau technique et échanger avec nos élèves déjà scolarisés au lycée de Bazeilles », nous dit Vincent Vasse, chef de travaux. Le lycée prépare aux métiers de l’hôtellerie (bac technologique, bac pro, BTS AGTL, VPT, hôtellerie restauration).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/Pages/Soutienpersonnesmorales.aspx
La recherche
La réforme est un art d’exécution rappelle Claude Thélot
« Ces cinq conditions sont importantes. Si par malheur elles n’étaient pas, d’une façon ou d’une autre, satisfaites, la réforme des lycées aurait peu de chance d’avoir des effets concrets dans les lycées, et les jeunes n’en bénéficieraient guère ». Sur son blog, Claude Thélot, ancien responsable de la commission qui a imaginé le socle commun, rappelle la nécessité d’accompagner la réforme pour qu’elle puisse vivre.
Les coûts importants des systèmes éducatifs peu performants
C’est un rappel utile qu’envoie l’OCDE aux états en pleine crise économique. Alors qu el’argent est plus rare, l’OCDE a calculé les gains à espérer de progrès éducatifs. D »après l’OCDE, élever tous les enfants des pays membres au niveau de la Finlande rapporterait 260 milliards de $ de PNB supplémentaire. Une simple hausse de 25 points, celle de la Pologne de 2000 à 2006, représenterait 115 milliards de PNB supplémentaire.
Les disciplines
Physique : Qui sont les Petits débrouillards ?
L’association Les Petits Débrouillards Bretagne fête ses 20 ans cette année. A cette occasion, le Café interroge Antony Auffret coordinateur du Département Virtuel et de la formation au sein de l’antenne bretonne des Petits Débrouillards.
Peut-on Twitter en histoire ?
Lyonel Kaufmann interroge l’expérience de TwHistory. Le bilan est tempéré : « Au final, l’avis des élèves relativement à une telle séquence aboutit à une évaluation très controversée. Certains y ont salué l’intégration des médias numériques dans la salle de classe, d’autres y voyaient une salle de classe tout simplement chamboulée »… Du côté des enseignant-e-s, les initiants de TwHistory sont conscients que de telles activités doivent prendre en compte la variable temps, le nombre limité de périodes accordées à l’enseignement de l’histoire et la nécessité de concevoir des scénarios reproductibles d’une année à l’autre ».
Banque mondiale : Les perspectives 2010
Selon la Banque mondiale « l’économie mondiale sort du gouffre ». D’après elle, la production industrielle, le commerce redémarrent mondialement. Mais on reste en dessous du niveau 2009. En Europe, après une décroissance d e3,9% en 2009 on s’attend à 1% de croissance en 2010 et 1,7% en 2011. Les Etats-Unis s’attendent à 2,5 et 2,7% de croissance.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.