Synthèses des journées de la prévention
Organisées par l’INPES tous les ans sur des thèmes variés comme : Prévention de l’alcool pendant la grossesse, avancé en âge : articulations des interventions de promotion de la santé en lien avec les territoires, Sport et activité physique : les bienfaits de la pratique, au-delà de la santé physique… Les synthèses sont aujourd’hui accessible directement sur le site
http://journees-prevention.inpes.fr/
L’INSEE publie deux études sur le vieillissement démographique et les bénéficiaires de l’APA en 2040
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=iana12
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=iana11
Le principe de précaution
Un peu plus de huit ans après son inscription dans la Constitution, quelles sont les premières applications du principe de précaution dont l’utilisation pourrait croître dans le futur ? Ce document rappelle tout d’abord que ce principe existe depuis longtemps dans le droit international (sauf à l’OMC) et figure dans le Traité de Maastricht. Il évoque un certain nombre d’exemples d’utilisation et examine ses implications juridiques notamment dans le domaine de la santé.
L’aide humaine apportée aux bénéficiaires d’une allocation de compensation du handicap
L’enquête sur les bénéficiaires de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet de mieux connaître leurs aidants, qu’ils soient professionnels ou non. Si 88% des allocataires qui ont une aide ont recours à un aidant non professionnel, moins de la moitié ont recours à un aidant professionnel pour les aider dans les actes de la vie quotidienne. Parmi les personnes qui se font aider par un professionnel, plus des trois quarts reçoivent une aide à domicile (qu’il s’agisse d’auxiliaires de vie ou d’aides ménagères) et 43% une aide par du personnel de santé.
http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er855.pdf
Les comptes de la Sécurité sociale. Résultats 2012, prévisions 2013 et 2014
Le déficit de l’ensemble des régimes de base de sécurité Sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) devrait s’établir à -17,3 Md€ en 2013 après -19,2 Md€ en 2012. Le déficit de 2013 reste très élevé puisqu’il représente encore près du double de celui de 2008.
http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/ccss_9-2013.pdf
Observatoire 2012 du CISS sur les droits des malades
Créé en novembre 2006 par le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS), Santé Info Droits est une ligne d’informations juridiques et sociales à disposition des personnes malades ou en situation de handicap. Son 6ème rapport recense et analyse les interrogations et préoccupations exprimées au cours de l’année 2012 : plus de 7.500 demandes ont été traitées et la majorité des questions (85%) ont été concentrées autour des thématiques suivantes : -Droits en tant qu’usagers du système de santé -Accès et prise en charge des soins -Situations liées au travail ou aux revenus de remplacement -Accès à l’emprunt et à l’assurance.
http://www.leciss.org/publications-documentation/guides-et-plaquettes
Prévention du suicide chez les personnes âgées
Malgré plusieurs plans nationaux successifs de prévention, le taux de suicide des personnes âgées reste très élevé en France : sur près de 10 400 suicides survenus en 2010, 28% ont concerné des personnes âgées de 65 ans et plus. Mis en place par Mme Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, le Comité National pour la Bientraitance et les Droits des personnes âgées et des personnes handicapées (CNBD) a remis le 8 octobre un rapport dans lequel il analyse les facteurs de risques et présente une série de propositions. Celles-ci sont relatives à l’information et la communication à destination du grand public (sensibiliser au concept de « Bien vieillir », détermination d’une charte médias…), à l’amélioration de la formation de tous les intervenants, à l’établissement d’un état des lieux des dispositifs de prévention mis en place sur le territoire et à la diffusion des actions les plus pertinentes.
http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/CNBD_Prevention_du_suicide_Propositions_081013.pdf
Évaluation des risques liés à la consommation de boissons dites «énergisantes»
Le terme «boissons énergisantes» regroupe des boissons censées « mobiliser l’énergie » en stimulant le système nerveux et contenant généralement des ingrédients supposés «stimulants» tels que taurine, caféine, guarana, ginseng, vitamines… Saisie pour évaluer l’innocuité et l’intérêt nutritionnel de ces boissons, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) pointe leurs fortes concentrations en caféine et souligne les risques d’accidents parfois graves liés notamment à des situations à risque comme la co-consommation d’alcool et l’exercice physique (réduction de la perception de l’intoxication alcoolique, augmentation des troubles cardiovasculaires, etc.).
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2012sa0212.pdf
Inégalités en santé – rapport de la Commission
La Commission européenne a récemment publié un rapport sur les inégalités de santé dans l’Union européenne. Le rapport souligne certains développements positifs dans la mise en œuvre de la stratégie de l’UE sur les inégalités de santé adoptées en 2009 («Solidarité en matière de santé: réduction des inégalités de santé dans l’Union européenne»), tout en concluant que plus d’actions sont nécessaires aux niveaux local, national et européen.
Revue APSMS
La revue n°25 vient d’être mise en ligne, pour plus d’information