Comment dessiner un avenir aux collégiens des ZUS ?…
Un bulletin pour l’école
Pour le Snpden, c’est le ministère qui menace la réforme du lycée l Lycée : « Discours lénifiants » pour le Snpi Fsu l Promotion professeur des écoles dans le privé l Le colloque de l’ANCPE l Accord professionnel en Belgique l Etats-Unis : « Payez mieux vos professeurs » demande l’OCDE.
La bibliothèque numérique des enfants.
Bordeaux investit le numérique l Les TICE et vous!.
Paroles de lycéen(nes) à Grandchamp l Portes ouvertes à Paris 12.
Evaluer parce qu’ils le valent bien ! …
40 ans de féminisme.
Français : Etudier les monstres au lycée l Histoire : Une progression en seconde l Maths : A la croisée des mondes.
Le fait du jour
Comment dessiner un avenir aux collégiens des ZUS ?
Peut-on être à l’UMP et tenir un discours nuancé sur les jeunes issus de l’immigration ? C’est ce que fait la sénatrice Fabienne Keller. Remis le 16 mars 2011, son rapport sur « l’avenir des « années collège » dans les territoires urbains sensibles » propose une approche globale de l’avenir de ces jeunes avec l’objectif de « banaliser » ces quartiers c’est à dire de rompre avec la stigmatisation et la ghettoïsation. Pour construire cet avenir, les collèges sont en première ligne.
Quel futur à l’horizon 2025 pour ces jeunes adolescents des quartiers ? Chargée de ce rapport pour la Délégation à la prospective du Sénat, Fabienne Keller peut s’appuyer sur son expérience de maire de Strasbourg, une ville qui a des zones sensibles (ZUS). Elle s’est entourée d’experts, comme le sociologue Didier Lapeyronnie). Mais son atout c’est sa capacité à communiquer avec les gens. Elle a multiplié les visites dans les quartiers où elle a écouté tout le monde, habitants, élus, responsables d’association, enseignants, collégiens bien sûr. Elle aboutit ainsi à un constat qui est global, nuancé et sans langue de bois.
Lisez la suite du reportage du Café
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Un bulletin pour l’école
Dimanche on va voter, oui on va voter ! Trêve d’indifférence, de pêche à la ligne, de promenade dans les bois ou de farniente sur le canapé, l’urne nous appelle. Un élan à contre-courant du penchant abstentionniste, un geste citoyen pour une élection que l’on pense sans enjeu, fleurant bon la naphtaline et le Sénat de papa, mais un acte démocratique toutefois.
Certes, les cantonales semblent d’un autre âge, dérisoires, lorsqu’à l’autre bout du monde la terre nous tombe sur la tête et que nos vies nous semblent si fragiles. Les élections se font discrètes dans les médias et pour peu que l’on ne fréquente pas les marchés, elles passeraient inaperçues. C’est pourtant là aussi, au plus près de chez nous que notre avenir se joue, dans les salles collégiennes gérées par les conseils généraux. Là aussi que la politique de solidarité s’exerce ; le département gère le RSA.
Le niveau national nous désespère, il nous reste le local, la proximité pour infléchir une politique dans laquelle on ne se reconnait pas. La décentralisation possède cette vertu : offrir au débat des lieux d’expression qui s’échappent de la sphère capitale.
Ce que devient l’école déplait à beaucoup d’entre nous, suppressions de postes et valse des réformes. Le tempo effréné ronge l’idéal, la fatigue gagne le métier d’enseigner. Le niveau local ne peut en apparence influer ni sur les moyens humains ni sur l’élan pédagogique. Sa responsabilité est circonscrite aux bâtiments, au matériel à l’entretien. Mais c’est déjà assez pour infléchir ce qui est imposé par le niveau national. Les Tice sont dans ce domaine un formidable levier. En équipant les collèges de Tni ou de cartables numériques, un conseil général outille les enseignants pour innover. Pour peu que l’inspection académique soit associée, et s’associe volontiers, la pédagogie trouvera rapidement sa place dans une voie qui restera dans la ligne officielle.
Alors regardez les programmes, guettez les discours qui parlent éducation. Dimanche, allons voter pour cela et aussi pour ne pas nous mordre les doigts devant des résultats qui nous feraient honte.
Monique Royer
Pour le Snpden, c’est le ministère qui menace la réforme du lycée
Pour le premier syndicat de personnels de direction, la reprise de moyens par les académies menace directement la réforme du lycée.
Au lendemain de la publication du rapport de suivi de l’Inspection générale sur la réforme du lycée, le Snpden manifeste sa satisfaction et ses inquiétudes. « Parmi les éléments les plus positifs dont se félicite le SNPDEN, se trouve l’émergence d’une véritable culture de la responsabilité collective dans les établissements autour du travail du conseil pédagogique. C’est peut-être le principal acquis de la réforme », note le Snpden. « Mais la principale menace qui pèse aujourd’hui sur la réforme du lycée vient du ministère lui-même : 80 % des autorités académiques, acculées par le manque de ressources, ne respectent déjà plus les arrêtés qui garantissaient pourtant les marges de manoeuvre laissées aux établissements ».
Réforme du lycée : Attention fragile !…
Lycée : « Discours lénifiants » pour le Snpi Fsu
» Les corps d’inspection constatent un décalage important entre les discours lénifiants relatifs à la mise en œuvre de cette réforme et la réalité qu’ils côtoient tous les jours sur le terrain », nous dit Michel Gonnet, Secrétaire général du SNPI-FSU, après la publication du rapport de l’Inspection générale sur la réforme du lycée. Interrogé par le Café, il précise : « on constate aujourd’hui combien les conditions désastreuses de leur mise en œuvre les obèrent gravement. Par exemple et pour la première fois, la définition des programmes est déconnectée des conditions d’enseignement (classe, groupe de TD, groupe de TP…). Ainsi, dédoublements et soutiens sont laissés à l’initiative des établissements dans une enveloppe notoirement insuffisante comme nous le vivons cette année pour la classe de seconde ». Enfin le Snpi dénonce les conditions dela réforme de la filière STI2D. « Un effort de formation considérable est demandé aux enseignants sans aucun allègement de leur service. Ni l’État, ni les régions (à quelques exceptions près) ne financent les équipements nécessaires à sa mise en œuvre ».
Promotion professeur des écoles dans le privé
Le Journal officiel du 17 mars publie un arrêté portant le nombre de promotion à l’échelle de professeurs des écoles pour les enseignants du privé sous contrat à 500 postes, 425 par liste d’aptitude et 75 au premier concours interne. Deux autres textes répartissent ces postes par département.
Le colloque de l’ANCPE
L’Association des CPE tiendra congrès les 18 et 19 mars à Lons-le Saulnier. L’ANCPE a choisi comme thème « la place du risque en éducation ». Interviendront notamment Bruno Robbes, Bernard Defrance.
Accord professionnel en Belgique
Les enseignants belges partiront en retraite un peu plus tard mais verront leur salaire augmenter. Les syndicats et le gouvernement de la communauté française de Belgique sont tombés d’accord le 16 mars, annonce 7 sur 7, après une journée de grève le 15. Les enseignants partiront en retraite à taux plein à 58 ans mais bénéficieront d’un régime de pré retraite plus tôt (53 ans au lieu de 55) avec des heures de tutorat pour leurs jeunes collègues. Ce tutorat sera payé. Les primes de fin d’année sont également augmentées. Au total, l’augmentation de salaire est de 0,5% selon 7 sur 7.
Etats-Unis : « Payez mieux vos professeurs » demande l’OCDE
« Les Etats-Unis doivent améliorer le statut des enseignants » titre le New York Times du 16 mars. Ce titre fait suite à la publication par l’OCDE d’un rapport sur l’amélioration du système éducatif américain. L’OCDE propose aux Etats-Unis d’améliorer la formation des enseignants et de les payer davantage. Selon l’organisation, les enseignants américains ont un salaire moyen en fin de carrière de 44 172 $ qui est supérieur au salaire moyen de l’OCDE (39 426) mais inférieur de 40% au salaire moyen dans les autres sceteurs d’activité à diplôme équivalent aux Etats-Unis.
La bibliothèque numérique des enfants
Cette nouvelle page Facebook, développée par la Bibliothèque nationale, propose chaque jour une nouvelle activité pour le jeune public : images à explorer, puzzles, histoires à écouter ou à inventer, jeux de lettres, parcours culturels. Elle renvoie vers la page « enfants » de la BNF.
La classe
Bordeaux investit le numérique
Alors que Bordeaux va vivre sa Semaine numérique, le Café fait le point sur la politique numérique de Bordeaux. Depuis la rentrée, le numérique investit les classes bordelaises. Après un appel à projets lancé l’an dernier, 200 tableaux interactifs ont déjà été installés, deux fois plus le seront dans les deux années à venir. Pour cette première vague, 27 projets ont été retenus. Ce déploiement d’ampleur est un des volets de la politique digitale de la Ville, thématique du mandat actuel pour offrir à l’ex « Belle endormie » les atours du XXIe siècle.
Les TICE et vous
Le Café pédagogique réalise avec IPSOS une enquête sur les usages et la perception des TICE par les enseignants.
Les TICE peuvent-elles vous aider à faire mieux votre métier d’enseignant ? Si oui comment ? C’est d’abord pour répondre à ces questions que le Café pédagogique lance cette enquête avec l’institut d’enquête d’opinion Ipsos.
L’enquête vise à aller au-delà des usages et des équipements actuels pour envisager les attentes dans les différentes facettes du métier d’enseignant. Les TICE peuvent-elles aider à préparer les cours ? A suivre ses élèves ? A rendre els cours plus attractifs ? A économiser du temps pour l’évaluation ? A Apprendre aux élèves à travailler en équipe ? L’enquête fera aussi apparaître les attentes en terme de compétences à développer chez les élèves.
L’enquête vous donne la possibilité de faire remonter vos souhaits d’équipement, vos attentes pédagogiques et aussi vos expériences de terrain. Les résultats seront traités par Ipsos de façon à leur donner toute leur signification, y compris en terme de représentativité, puis communiqués par le Café. Donnez nous quelques minutes pour faire mieux connaître votre représentation du présent et de l’avenir des TICE.
Etablissement partenaire
Paroles de lycéen(nes) à Grandchamp
Voulue par la région Ile-de-France, la consultation « Paroles de lycéennes et de lycéens » donne la possibilité aux jeunes de s’exprimer sur le lycée et leur vie de lycéen. Elle s’appuie sur 16 établissements. Parmi 16 établissements choisis, Le lycée Grandchamp (Versailles) est le seul lycée privé retenu pour participer à cette consultation des jeunes par la Région Ile de France.
Une des phases du dispositif consiste en un débat (environ 150 personnes) avec des lycéens, et des adultes (enseignants, institutionnels, professionnels…) sur les thèmes de l’égalité des chances, l’ouverture de leur formation vers le monde extérieur, une orientation plus personnalisée et en lien avec l’entreprise, leurs attentes en matière d’accompagnement. Ce débat aura lieu , en présence de Madame Zoughebi, vice- présidente de la région Ile-de-France , le jeudi 17 mars de 15h30 à 17h au théâtre de Grandchamp.
Cela devrait déboucher sur des actions régionales en faveur des lycéens, de leur orientation, de leur accompagnement. C’est aussi pour les jeunes l’occasion de participer à un débat « citoyen », de réfléchir à ce que signifie « réussir », et d’appréhender le rôle des instances politiques…
Portes ouvertes à Paris 12
L’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (Paris 12) propose pour la première fois cette année une Journée Portes Ouvertes le mercredi 23 mars 2011 destiné aux étudiants de bac +2 et informe sur la possibilité de poursuite d’étude et les modalités d’entrée en troisième année de licence et licence professionnelle.
Cette journée se déroulera en deux temps :
– La matinée sera consacrée aux équipes pédagogiques de BTS avec deux tables rondes, une sur les formations du tertiaire et une autre sur les formations industrielles
– De 11h à 16h les facultés accueilleront les étudiants sur leurs stands d’information.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Evaluer parce qu’ils le valent bien !
Dans les classes, n’est-on pas envahi par l’évaluation ? A quoi doit-elle servir ? Faut-il des évaluations diagnostiques ou des bilans pour faire réussir tous les élèves ? Quels sont les outils utiles aux élèves et leurs familles ? Le Snuipp organise le 7 avril, à Lyon, un colloque national pour réfléchir à la place des évaluations nationales et internationales. Le syndicat invite les chercheurs : Jean-Claude Emin, de la Depp, Anne-Marie Chartier, INRP, Patrick Picard, INRP, et Alexis Bisserkine, maître formateur.
Citoyenneté
40 ans de féminisme
Retrouvez les enjeux et les évolutions du féminisme sur Dailymotion. Le site met en ligne les vidéos des interventions au Congrès international du féminisme de décembre 2010.
Les disciplines
Français : Etudier les monstres au lycée
Sur le site académique de Versailles, deux enseignantes nous proposent de partir à la découverte du monstre en littérature. C’est tout un travail sur ces représentations qui est proposé pour les classes de seconde, première et terminale.
Histoire : Une progression en seconde
Olivier Golliard propose une progression annuelle pour le nouveau programme de seconde. A adapter à vos besoins…
Maths : A la croisée des mondes
« La croisée des mondes : mathématiques et autres disciplines » : c’est le thème des journées académiques 2011 de l’IREM Pays de la Loire qui sont proposées à tous les enseignants (primaire, secondaire et supérieur) à Nantes les 20 et 21 avril. Il sera question de musique, d’océan, de mouvement brownien et des mystères de la sciences. De quoi donner envie de faire des maths…
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.