Agnès ZBOROWSKA-CANCE, actrice et chanteuse (en grec ancien) dans la troupe de théâtre Démodocos.
Âgée de 29 ans, Agnès ZBOROWSKA-CANCE est d’origine polonaise. Docteur ès lettres, spécialiste de la littérature grecque archaïque ; sa thèse portait sur la genèse de la misogynie en Grèce et son reflet dans la littérature archaïque.
Son intérêt pour la culture antique est précoce, dès 8 ans. A 10 ans elle lit Horace (en traduction), à 14 elle est fascinée par Sappho, à laquelle elle consacre son mémoire de la fin d’études. Elle n’a pas vraiment choisi d’apprendre le latin au lycée (le grec n’était pas enseigné), c’était le destin. L’intérêt pour le latin la mène vers les études de la philologie classique (latin et grec) à Poznan. Très rapidement elle se tourne vers le grec et la littérature archaïque.
Arrivée en France en 1996, suite à son mariage, elle rencontre Philippe Brunet et est initiée à la prononciation restituée (elle se produit en scène depuis l’âge de 7 ans.). Devenue actrice de la troupe Démodocos, http://cpta.free.fr/ , Elle commence par le rôle d’Athéna dans « l’Orestie », puis joue Sappho dans « Les amours de Catulle » et dans « Ariane » ; Circé dans le drame satyrique « Circé » d’après Homère, une Ménade dans « Orphée », et tout récemment interprète Atossa dans « Les Perses » avec un talent qui stupéfie ses auditoires.
Depuis février 2001 elle travaille sa voix de soprano dramatique avec François Mellet. On peut avoir un aperçu de sont talent dramatique à l’adresse suivante, http://cpta.free.fr/Page accueil/Cinema/sousdossierframe/videoprogramme/videoframe.htm , en écoutant l’extrait « Nuit Européenne » dans lequel elle chante un hymne delphique à Apollon en grec ancien avec musique grecque archaïque, le tout restitué.