Par Anne Delannoy, Julie Anne, François Jarraud et Frédérique Yvetot
Comme d’habitude, un petit tour sur la toile pour se tenir au courant et pour découvrir ou redécouvrir des sites.
La Fadben manifeste…
Réunis à Paris du 22 au 24 mars, près de 300 professeurs documentalistes ont participé au congrès de la Fadben. Durant ces trois jours, ils ont eu l’occasion d’assister à des conférences, tables rondes et ateliers autour du thème des « objets documentaires numériques » et de leur impact sur le métier de professeur documentaliste. La Fadben a fait appel aux meilleurs spécialistes pour aborder la question des pratiques numériques juvéniles mais aussi de l’éducation à la culture informationnelle numérique ou des enjeux du web. O. Le Deuff, H. Le Crosnier, E. Bruillard, D. Cardon, C. Fluckiger, A. Tricot et bien d’autres encore ont étoffé la réflexion sur les enjeux professionnels et citoyens du numérique. Ces 3 jours ont été très denses et il a parfois été dur de choisir entre les différentes interventions se déroulant au même moment dans des salles différentes (ha, si nous avions le don d’ubiquité !). Pour l’instant, les interventions filmées ne sont pas en ligne, elles le seront, sûrement courant mai, sur le site du congrès. En attendant, on peut déjà consulter certains supports des interventions : Savoirs CDI a listé ces documents sur son site ainsi que des comptes rendus de participants.
C’est à l’occasion de ce congrès que la Fadben a publié son manifeste 2012 « Enseignement de l’information-documentation et ouverture à la culture informationnelle » dans lequel elle rappelle que « la culture informationnelle participe à l’égalité des chances et à la formation du citoyen et de la citoyenneté ». Ce manifeste demande une nouvelle circulaire de cadrage et revendique l’appartenance des professeurs documentalistes au monde enseignant. « La FADBEN revendique la totale reconnaissance par l’institution et l’inscription dans les textes officiels de la responsabilité pédagogique et didactique du professeur documentaliste, conformément à son statut de certifié en documentation. La FADBEN revendique le maintien des personnels dans le corps des professeurs certifiés, la poursuite de leur recrutement par CAPES et la création d’une inspection pédagogique régionale et générale spécifique à l’information-documentation« .
Le reportage du Café sur le congrès de la Fadben
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/03/23032012_Fadben.aspx
Sur Savoirs CDI, 9ème congrès de la Fadben
http://www.cndp.fr/savoirscdi[…]9eme-congres-de-la-fadben-2012.html
Le manifeste de la Fadben
http://www.fadben.asso.fr/MANIFESTE-2012.html
Alaé : Agenda en ligne des actions éducatives
De la « Semaine de l’industrie » à la « Journée du livre et du droit d’auteur » en passant par la « Journée de l’Europe », les événements culturels, journées thématiques, semaines nationales et internationales sont nombreux. Alaé est un site conçu pour mettre en valeur ces actions éducatives qui jalonnent l’année et pour programmer l’animation des CDI. Les journées décrites sont accessibles par date dans le calendrier, par thème grâce au nuage de tag, ou par rubriques déclinées selon les compétences du socle commun.
Ce site apporte une véritable valeur ajoutée en présentant des ressources numériques sur le thème (webographie) à destination des élèves et des enseignants mais aussi en proposant en téléchargement les notices bibliographiques de ces sites. Téléchargeables en plusieurs formats sous licence Creative Commons, ces notices viennent enrichir la base documentaire numérique du CDI.
Le site a été développé par le CRDP de Toulouse en partenariat avec l’Université de Toulouse Le Mirail. Les webographies et les notices sont, quant à elles, réalisées par les étudiants de Master 2 « Métiers de l’Enseignement et de la Formation : Documentation » dans le cadre de leur préparation au CAPES. Bien que finalisé, cet outil n’est pas encore complet mais s’enrichit régulièrement de nouvelles ressources.
En complément, on peut aussi se tourner vers le site e-Profs Docs de l’Académie de Marseille : Un « Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2011-2012 » qui dresse une liste très exhaustive des journées pouvant faire l’objet d’une animation au CDI
Alaé
http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/alae/
Sur e-profs docs, Petit aide-mémoire des manifestations
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Petit-aide-memoire-des.html?artsuite=4#sommaire_2
HdA : l’offre de portails de ressources s’élargit
Le portail interministériel « Histoire des Arts » a été lancé en 2011 pour développer l’éducation artistique du primaire au lycée et aider à la mise en œuvre de la nouvelle épreuve d’Histoire des Arts. Il a pour vocation d’aider la communauté éducative à trouver des documents fiables et pertinents dans tous les domaines de l’histoire des arts. Les notices descriptives de chaque ressource renvoient, par des liens profonds, aux ressources en ligne alimentées par les institutions culturelles françaises.
HdA Lab est un service expérimental basé sur une indexation des ressources par tags sémantiques. Cet outil permet de rechercher, sur le portail ministériel consacré à l’Histoire des Arts, des oeuvres par « facettes », c’est-à-dire par pays, période, discipline artistique et mots clés.
Lancé en mars 2012, le portail Arago a pour but d’offrir l’accès libre et direct à l’ensemble des collections de photographies conservées en France, dont celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. Ce réservoir porte le nom de l’astronome et homme politique français, François Arago, qui a soutenu et présenté le procédé du daguerréotype devant les Académies des Sciences et des Beaux-Arts réunies, en août 1839, date retenue officiellement comme celle de la naissance de la photographie. Ce très beau portail permet une recherche des œuvres par auteur, thème, technique ou collection (musée). Une biographie des artistes accompagne la reproduction des œuvres. Un régal pour les amateurs, une source utile pour l’enseignement.
Portail interministériel
http://www.histoiredesarts.culture.fr/
HdA Lab
http://hdalab.iri-research.org/hdalab/
Arago, le portail de la photo
http://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=GPPO26_3_VForm
Google Art Project : du nouveau
Créé en février 2011, il avait déjà fait l’objet d’un papier dans le mensuel Doc’ du Café. Ses promenades virtuelles dans les plus beaux musées du monde, les informations pour chaque lieu, la possibilité de se constituer sa galerie personnelle, promettaient déjà beaucoup. Mais, à l’époque, seules 1000 œuvres (dans 17 musées) avaient été réellement numérisées, proposant de les scruter dans le moindre détail.
C’est aujourd’hui 155 musées qui sont dans le « project », dont 51 proposent une visite virtuelle (dont Orsay et Branly, mais toujours pas le Louvre …). Et chaque musée a un panel d’oeuvres numérisées en haute résolution, ce qui porte leur nombre total à…32 000 ! La nouvelle mouture, présentée début avril, a de quoi épater.
…Avec un paradoxe étrange soulevé par un article sur le site Exponaute.com : on peut désormais mieux contempler certaines œuvres assis devant son écran (avec pleine latitude pour les scruter dans le moindre détail, le nez comme collé dessus), sans visiteur parasite et sans gardien tatillon…
Google art Project
http://www.googleartproject.com/fr/
L’article du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com[…]2011/120_CDI_GoogleArt.aspx
L’article sur Exponaute
http://www.exponaute.com/magazine/2012/04/04/google-art-project-une-immersion-dans-lart[…]
Expositions et visites
Comme si on y était ! Zerf a recensé dans un Pearltrees plus de 70 liens vers des expositions et visites virtuelles de monuments, musées ou œuvres essentiellement français (vues panoramiques à 360°, zoom…).
Du 11 avril au 15 juillet, La presse à la Une : de la gazette à Internet… Depuis les mazarinades et la Gazette de Théophraste Renaudot jusqu’aux médias en ligne, l’exposition de la BnF retrace l’histoire de la presse écrite d’information générale en France du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. L’exposition promet à la fois une visite chronologique, mais aussi de plonger au cœur du processus de fabrication de l’information et de voir comment, à travers quelques grandes figures du métier, celui-ci a évolué.
Enfin, à voir absolument, l’exposition en ligne de La Hulotte, revue consacrée à « la vie des animaux, des plantes et des fleurs d’Europe ». Elle expose les photos d’arbres prises par ses lecteurs. Surprenante exposition composées uniquement d’arbres étranges : « les Avaleurs de Pancartes », « les Avaleurs de Rambardes », « les Engloutisseurs de Clôtures », « les Gobeurs de Cailloux », « les Ferrailleurs », etc… et même les arbres « à deux pattes ». Jamais plus nous ne regarderons les arbres de la même façon.
Le Pearltrees Expo et visites virtuelles
http://www.pearltrees.com[…]3730003
La Presse à la Une, à la BnF, dans la Grande Galerie, site F.Mitterrand
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.une_presse.html
La Presse à la Une, l’exposition virtuelle
http://expositions.bnf.fr/presse/
Les trésors des lecteurs de La Hulotte
http://lahulotte.fr/expo_arbres_sommaire.php?osCsid=gegqmfq20fhtjogoudpfvdu4q4
Les fils RSS des libraires
Signalé par les Infostratèges, Le blog Bambou (spécialisé dans le domaine des sciences de l’information et de la documentation ) a publié une liste de flux RSS proposés par différents sites de libraires ou d’éditeurs : on y trouvera nouveautés, mais aussi dossiers, critiques, meilleures ventes…
Pas exhaustif, est-il précisé, mais ô combien pratique !
Le blog Bambou
http://docmiop.wordpress.com/2012/02/22/les-fils-rss-des-libraires/
Outils Google : quels usages pédagogiques ?
De nombreux collègues préfèrent à la lourdeur des ENT, la simplicité et l’interopérabilité des outils crées par Google. Le mail, l’agenda et la suite bureautique (google documents) permettent un travail en ligne et à plusieurs. Avec cet outil nomade et collaboratif, les élèves peuvent travailler sur le même document en même temps et garder des traces de leurs modifications, ouvrir une session de chat pour échanger sur leur projet de travail, fixer des échéances et inviter des personnes à des séances de travail grâce à l’agenda. La suite bureautique offre la possibilité de créer 4 types de fichiers : document (traitement de texte), présentation (diaporama pour l’oral), feuille de calcul (tableur), formulaire (questionnaire, sondage). Le stockage en ligne des documents se fait de façon sécurisée grâce à un identifiant.
En gardant à l’esprit le modèle commercial de ces outils, on peut tout de même se demander si leur utilisation ne viendrait pas en appui à certains projets de travail pédagogiques et notamment les travaux de groupe comme les TPE en lycée.
Le CRDP de Dijon, Les usages pédagogiques de Google documents
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Les-usages-pedagogiques-de-Google.html
Le CRDP de Dijon, Créer et partager un formulaire avec Google documents
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Creer-et-partager-un-formulaire-en,1169-.html
Complémentarité avec les ENT : exemple de l’académie de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1325154646957/0/fiche___ressourcepedagogique/
Travailler autour de la BD et la caricature
Carrefour Education publie un guide thématique composé de ressources en ligne « La bande dessinée et la caricature comme vous ne les avez jamais vues ! ». Pour la caricature, le dossier est essentiellement axé sur un historique de la caricature et sur l’exposition virtuelle du Musée McCord (Quebec) « Sans rature ni censure ». Pour la bande dessinée, le dossier recense quelques sites permettant de faire le tour du sujet (histoire, évolution, actualités, séries, personnages…), des sites aidant à la conception d’une BD (plan, mouvement, mise en scène, narration…), des sites pour lire de la BD en ligne, ou encore des outils en ligne pour créer des bandes dessinées. La fin du dossier propose des scénarios, des dossiers pédagogiques et des activités éducatives à faire directement en ligne.
Sur Carrefour Education
http://carrefour-education.qc.ca[…]comme_vous_ne_les_avez_jamais_vues
S’orienter dans la voie scientifique
Pourquoi faire des études scientifiques ? Avec le concours de la Fédération française des sociétés scientifiques, l’Onisep ouvre un nouveau site destiné aux élèves qui décrypte et aide à l’orientation : « Ma voie scientifique ».
Dans une filière scolaire marquée par de nombreuses réformes (STI2D, ST2S, série S), il est urgent de rétablir les perspectives et d’y voir clair. C’est ce que permet ce nouveau site qui parle d’emblée aux « vrais » scientifiques et plus particulièrement aux filles. Il met en avant « le blog des sciences » qui est une bonne façon de découvrir les différentes voies de formation et de montrer la richesse et le dynamisme de la voie scientifique.
Le site s’intéresse aussi aux débouchés. Les scientifiques travaillent dans des secteurs professionnels très variés (BTP, électronique, environnement, énergie, informatique, recherche et enseignement…) et pour cette raison, le site propose d’explorer plus de 15 domaines d’activités avec des données sur l’emploi, un état des lieux du secteur… Deux cents métiers sont présentés : nature du travail, compétences requises, conditions d’exercice, formation nécessaire en s’appuyant sur une centaine de témoignages vidéo. Une rubrique du site est d’ailleurs dédiée aux enseignants, elle comporte des outils pédagogiques pour accompagner les élèves dans la découverte des métiers et dans leurs choix d’orientation.
Le site
http://mavoiescientifique.onisep.fr/
L’article du Café Pédagogique sur Ma voie scientifique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/04/040412-sciences.aspx
Défense d’afficher
La culture urbaine est à l’honneur dans ce webdocumentaire de Sidonie Garnier, François Le Gall et Jeanne Thibord. Le street art (ou art urbain) est un mouvement artistique regroupant les créations réalisées dans les lieux publics ; cela peut être du graffiti, mosaïque, pochoir, stencill, etc… Le webdocumentaire nous montre le travail de huit artistes dans huit villes du monde et filmés par huit réalisateurs. Il est interactif et fonctionne à la manière de Google Map, il suffit de cliquer sur les flèches pour indiquer la direction que l’on veut prendre. Ce webdocumentaire a pour but de nous faire « découvrir ce que le street art raconte du monde », car chaque artiste des rues présente sa vision particulière du monde à travers ses créations.
Sur FranceTV
http://www.francetv.fr/defense-d-afficher
Parce qu’il y a différentes façons de magnifier la lecture et les livres …
Que peut-on faire avec les livres ? Les classer, les aligner bien proprement dans les étagères… les lire bien sûr, mais pas uniquement ! On peut aussi les sculpter, les manger, les utiliser comme pots à plantes et même les faire vivre le temps d’une nuit. Voici une sélection de liens vers ces utilisations surprenantes…
Sur Vagabondages, Twitter et le fantôme de la bibliothèque
http://www.vagabondages.org/post/2012/03/16/Twitter-et-le-fantome-de-la-bibliotheque
Sur Booketing, Le livre de cuisine qui se mange
http://blogs.lesinrocks.com/booketing/le-livre-de-cuisine-qui-se-mange/
Sur Delphine’s books & more, Quand les livres prennent vie
http://delphinesbooksandmore.fr/quand-les-livres-prennent-vie
La galerie photo « Manga farming »
http://www.koshikawachi.com/gallery/01mn