Dossier spécial
Trois sites pour comprendre l’utilité des classes patrimoine et se lancer.
Le patrimoine outil du pédagogue
Le patrimoine n’est pas seulement un héritage du passé. Il est aussi quelque chose de vivant sur quoi appuyer une démarche pédagogique ambitieuse. Des enseignants l’ont compris et utilisent les classes patrimoine pour travailler la citoyenneté et l’identité des élèves ou mener des projets pédagogiques pluridisciplinaires. EduScol nous offre un riche choix de démarches. A découvrir !
http://www.eduscol.education.fr/D0094/r_patrimoine.htm
Education au patrimoine à Nantes
L’académie de Nantes, sous la responsabilité de Bernard Albert et Alain Gallicé, publie un dossier remarquable sur l’éducation au patrimoine. Il ne se borne pas à rappeler les objectifs de l’éducation a patrimoine et les textes officiels. Le site propose une banque de fiches pédagogiques sur les monuments patrimoniaux. De quoi mettre en pratique facilement et efficacement l’éducation au patrimoine.
http://www.ac-nantes.fr/peda/ress/culture/patrimoi/default.htm
Classes patrimoine
» Ce qui m’impressionne, c’est de savoir qu’un moine pouvait écrire des heures sans s’arrêter et les conditions dans lesquelles il travaillait. » Comment monter un projet patrimoine ? Comment le financer ? Où trouver des centres d’accueil ? Le site Classes-patrimoine répond à ces questions. On appréciera par exemple la banque de projets qui fait connaître des projets intéressants dans chaque région. Le site est développé par la Fédération nationale des associations de sauvegarde des sites et monuments.
http://www.classes-patrimoine.org/