Etre parent dans les nouveaux états européens
« Quand j’étais enfant, ma mère me disait de ne pas croire ce qu’on me racontait à l’école, mais de faire semblant d’y croire ». Ce témoignage d’une jeune Tchèque illustre la place de la famille dans les anciens pays communistes. « C’était le lieu où se vivait une liberté d’expression inconnue ailleurs. Tout ce qu’on ne pouvait pas dire à l’extérieur, on le disait en famille le soir entre nous ». Au moment où certains de ces états entrent dans l’Union, La Croix fait le portrait des familles est-européennes. Décriée par l’idéologie officielle, la famille est sortie renforcée.
http://www.la-croix.com/Act/Par/
Toujours responsables ?
» Les enfants sont les symptômes des parents » disait Françoise Dolto. C’est aussi ce que donne à penser le livre d’Aldo Naouri, analysé par Le Monde du 4 mai. « Je ne me serais jamais lancé dans la rédaction de cet ouvrage si le père, n’était pas en passe de proprement disparaître » affirme le pédopsychiatre. Ce à quoi un confrère lui répond : « De manière générale, on assiste depuis quelque temps, de la part des milieux éducatifs ou psychologiques, à une incrimination systématique des parents dans le développement affectif des enfants, et toujours dans le mauvais sens ! La tendance est toujours de pointer l’aspect négatif de la relation entre les parents et les enfants : on fait une sorte de liste de ce qui ne va pas entre eux, et on ne construit rien autour parce qu’on ne s’occupe pas de ce qui va bien. ». Alors responsables ou irresponsables, les parents ? Toujours accusés..
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-363527,0.html
Jouer pour apprendre les dangers de la maison
Chaque année des milliers d’enfants sont victimes d’accidents domestiques plus ou moins graves : brûlures, chutes, intoxications etc. L’Institut National de la Consommation a eu la bonne idée de réaliser un jeu multimédia gratuit « Dans la maison de Théo et Léa ». Il s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans.. et à leurs parents et permet de découvrir les risques liés à la cuisine, la salle de bain, la chambre etc.
http://www.inc60.fr/page/bases.4_education.9_securite_domestique./
Le Printemps bio
Du 6 au 16 mai, un millier d’actions feront connaître l’agriculture biologique aux petits et aux grands. Ainsi, à Paris, c’est une ferme bio qui accueillera les enfants à partir du 8 mai en journée. Le printemps bio c’est aussi de dégustations, des portes ouvertes, des rencontres avec des élèves un peu partout en France.
http://www.printempsbio.com/
Pour la discrimination positive ?
« La discrimination économique socio-économique est essentielle car l’égalité de traitement conduit à renforcer les inégalités. Il n’est plus possible de croire que l’égalité s’obtiendra par l’égalité : l’égalité doit être le résultat, plus le moyen. Cela suppose de repenser les aides de l’Etat-providence dans un sens réellement sélectif pour qu’elles soient mieux (ré)orientées vers les plus démunisé ». Dans une tribune accordée à Libération, Eric KESLASSY plaide pour un Etat interventionniste.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=202579
La FCPE Paris se mobilise pour des enfants tchétchènes
Quatre enfants tchétchènes scolarisés à Paris sont menacés de reconduite à la frontière. Pour les soutenir, la FCPE Paris appelle à une réunion d’information le 25 mai. La FCPE demande une étude bienveillante de leur demande d’asile politique.
http://www.fcpe75.org