L’Histoire : « La vérité sur l’esclavage »
L’esclavage reste un sujet brûlant. Certains états africains, le Togo, le Cap Vert, le Mozambique, demandent réparation. Ailleurs la mémoire de l’esclavage organise les tensions sociales. Ce dossier de L’Histoire est donc particulièrement utile. Il plonge dans les racines antiques de l’esclavage, pour arriver à ses formes modernes. Il revient à Sylvie Brunel (Montpellier III) de répondre à la question centrale : « la traite a-t-elle fait le malheur de l’Afrique ? ». Sans contester le caractère profondément criminel de la traite, elle montre qu’économiquement la traite ne fut ni à l’origine du décollage économique de l’Occident ni responsable du sous-développement de l’Afrique. Présente bien avant la colonisation, la traite a vidé certaines régions. Surtout elle laisse des séquelles politiques et sociales en Afrique, même là où elle a disparu.
Les enseignants pourront utiliser avec profit ce dossier auquel il manque des synthèses sur l’esclavage dans les territoires français.
L’Histoire, numéro 280, octobre 2003.
http://www.histoire-presse.fr
Historia « Comment on traitait les Anciens »
Historia colle à l’actualité en retraçant l’histoire des vieux dans les sociétés occidentales et particulièrement l’histoire des retraites Un autre article aborde un sujet tout autant social : celui du congé de maternité, né des préoccupations natalistes du gouvernement français.
Deux autres dossiers structurent le numéro. Le premier est consacré à l’Islam et la laïcité. Après un curieux rappel de l’Andalousie musulmane, où la tolérance religieuse n’est pas la laïcité, la revue rappelle la mémoire de Kemal Atatürk. L’autre dossier évoque le nazisme aux Etats-Unis à travers un article sur les camps de prisonniers de la seconde guerre mondiale et le parti nazi américain des années 30.
Historia n°682, octobre 2003
http://www.historia.presse.fr