LE FAIT DU JOUR
Lycée : Publication des circulaires d’application
ÉDITORIAL
Le lycée pour les lycéens ?
LE SYSTEME
Les épreuves du Caplp, Capet et Capeps reportées l Des établissements en grève dans le 93 l Baisse des contrats en alternance en 2009 l Une jeune marocaine expulsée l Les manuels scolaires sur papier recyclé en 2011 l Burkina Faso : Comment lutter contre le décrochage ? l La Suisse publie son premier rapport sur l’éducation.
L’ÉLÈVE
Le Dico des métiers l Unicef demande 1,2 milliard pour l’enfance l JPO à l’UMPC.
LA CLASSE
Bon appétit ! Une expo appétissante… l Le ministère signe deux accords sur la diffusion d’œuvres musicales et vidéo l Techdays 2010
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Portes ouvertes à Bressuire (79)
LA RECHERCHE
Handicap et Ecole l Les 5èmes entretiens de la petite enfance
CITOYENNETE
Le Festival international du film des droits de l’Homme
LES DISCIPLINES
Jouer avec les mots avec le concours Dix mots l Le programme de SES expliqué aux parents et aux élèves… l Les Enfants de la zique 2010 : Géo : New York 1924-2008.
Le fait du jour
Lycée : Publication des circulaires d’application
Le B.O. spécial du 4 février 2010 publie les textes réglementaires de la réforme du lycée. A coté de la reprise des décrets et arrêtés publiés au Journal Officiel du 28 janvier, déjà présentés dans L’Expresso du 29 janvier, ce B.O. publie six circulaires d’application concernant l’accompagnement personnalisé, le tutorat, l’apprentissage des langues, les stages de relise à niveau, l’accès des lycéens à la culture et les Maisons des lycéens. Il nous donne donc une visibilité plus complète sur la mise en place de la réforme.
Principale nouveauté de la réforme, l’accompagnement personnalisé doté de 2 heures hebdomadaires, « est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits ». C’est « l’équipe pédagogique (qui) élabore le projet d’accompagnement personnalisé » avant de le transmettre au conseil pédagogique et au conseil des délégués pour la vie lycéenne puis au C.A. . « Sous l’autorité du chef d’établissement, l’équipe pédagogique met en œuvre les choix retenus par le conseil d’administration, et le professeur principal en assure la coordination ». Tous les professeurs peuvent y participer.
Sa forme est complexe. Il comprend « des activités coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation » mais « il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires ». Concrètement il restera aux équipes à définir des projets associant orientation et TPE et usage des TICE puisque celui-ci est recommandé. Le B.O. énumère ce qui peut être fait : travail sur les compétences de base, parcours d’orientation et bien sur travaux interdisciplinaires. « Il peut, par exemple, prendre la forme d’un suivi plus particulier d’un ou de quelques élèves, via l’usage des technologies de l’information et de la communication » nous dit le B.O. ce qui pourrait amorcer une reconnaissance officielle de nouvelles activités pour les enseignants.
Le tutorat concerne les enseignants et CPE volontaires qui seront rémunérés par indemnités (montant encore inconnu). Pour sa mise en œuvre, le ministère promet des actions de formation avant la fin de l’année scolaire.
La circulaire sur les langues vivantes définit les groupes de compétences et invite à les organiser indépendamment des classes. « L’apprentissage de la communication en langue étrangère passe par l’acquisition de compétences dans cinq activités langagières : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, l’expression orale en continu, l’expression écrite, l’interaction orale. Le travail en groupes de compétences est centré sur une activité langagière dominante que l’on souhaite renforcer chez les élèves tout en prenant appui sur une autre activité langagière dans laquelle les élèves ont plus de facilités. La constitution des groupes est modifiable au cours de l’année et est indépendante de la série, du statut de la langue choisie (LV1, LV2, voire LV3 pour certaines langues) et de l’organisation par classes. La démarche de projet est adaptée à ce mode d’organisation ». Les établissements pourront organiser des « périodes intensives d’enseignement ». Par ailleurs le texte invite les lycées à nouer des partenariats avec des établissements étrangers, comme des « jumelages numériques », et à encourager les enseignements en langue étrangère d’autres disciplines, même hors section européenne. Il mise sur la baladodiffusion pour améliorer les compétences des élèves. « La familiarité des lycéens avec les baladeurs numériques (audio ou vidéo) ou autres outils nomades (ordinateurs ou téléphones portables), la grande disponibilité de ces appareils et leur simplicité d’utilisation permettent d’envisager une généralisation rapide de leur usage ». Enfin le texte fait référence à des intervenants extérieurs : assistants de langue, assistants d’éducation.
Les stages passerelles et de mise à niveau font partie des nouveautés de la réforme. On en attend une diminution des redoublements. Ils restent soumis au C.P. et au C.A. Ils font appel à des enseignants volontaires ou à des assistants d’éducation. « L’élève qui souhaite changer de série ou de voie construit avec l’aide du professeur principal, du conseiller d’orientation-psychologue et de son tuteur son projet de changement d’orientation. Après avis du conseil de classe ce changement d’orientation est prononcé par le chef d’établissement qui, le cas échéant, au vu des besoins spécifiques de l’élève, peut proposer à celui-ci de suivre un stage passerelle. Le contenu, la durée et les modalités d’organisation du stage sont communiqués à la famille ou à l’élève majeur qui fait connaître son accord dont il est fait expressément mention dans la fiche-navette d’orientation. Le lycéen peut être amené à réaliser tout ou partie du stage dans un autre établissement que le sien, en accord avec les chefs des établissements concernés ».
Deux circulaires concernent directement la vie lycéenne. Celle sur l’accès de tous à la culture invite les lycées à signer un partenariat avec au moins une structure artistique ou culturelle. Un professeur référent culture est mis en place mais sans qu’on sache précisément comment la fonction sera reconnue. L’autre texte concerne la Maison des lycéens, une association « qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le lycée pour les lycéens ?
Après des années de rappels ministériels constants à un enseignement traditionnel, de retour aux fondamentaux, de glorification de l’autoritarisme, la publication des circulaires d’application de la réforme des lycées apporte une véritable bouffée d’oxygène. Est-elle durable ?
Les circulaires publiées le 4 février mettent toutes le lycéen au centre du lycée. Il y est question de son accès à la culture, de l’accompagnement personnalisé, du tutorat, et même d’une Maison des lycéens à instituer dans les établissements. Tous ces dispositifs sont imaginés pour apporter du sens aux enseignements, motiver les jeunes et les aider individuellement à progresser. Voilà donc des mesures qu’on ne peut que soutenir.
Pour autant la lecture de ces textes met aussi mal à l’aise. En effet certains dispositifs peuvent aussi bien se retourner contre les lycéens. C’est le cas par exemple des stages passerelles. S’il est évidemment bon qu’un jeune puisse changer de filière en cours de cycle, ces stages peuvent aussi bien augmenter la sélection dans certaines filières. Il risque de rendre plus facile une réorientation et donc une sélection accrue dans certains cas. Un autre exemple est fourni par l’appel à des assistants aussi bien pour l’enseignement des langues que pour les stages. Il peut sembler positif que les enseignants soient aidés dans la prise en charge des élèves par des assistants, par exemple pour encadrer un groupe d’élèves un peu nombreux en langues. Mais l’exemple des assistants d’éducation anglais a montré que leur utilisation avait des retombées tout à fait perverse : l’habitude de confier à des assistants de petits groupes d’élèves faibles pour qu’ils soient mieux pris en charge a abouti en fait à ce que leur niveau baisse.
Enfin il y a cette atmosphère de bricolage que l’on sent dans plusieurs circulaires. Ainsi les stages de remise à niveau sont prévus durant les vacances mais rien n’est dit sur le fonctionnement d’un établissement durant les congés. Il a un coût qui sera payé par les collectivités locales si elles le veulent bien. L’énumération des projets qu’on peut mener en faveur des langues fait appel à des partenaires extérieurs à l’éducation nationale. La politique culturelle se résume elle aussi à l’appel à des organismes extérieurs et au bénévolat enseignant.
Si réformer est un art d’exécution, on notera que finalement peu de moyens concrets sont mis en sa faveur. Demain comme hier l’application de la réforme dépendra de la bonne volonté enseignante. A-t-on tout fait pour la mobiliser ?
Les épreuves du Caplp, Capet et Capeps reportées
En raison du cyclone qui touche la Polynésie, les épreuves écrites d’admission des concours internes de Capet sciences médico-sociales, technologie, Caplp de langues vivantes – lettres, lettres – histoire et mats – physiques prévues le 4 février sont reportées au 25 mars. Le bénéfice des épreuves écrites subies le 3 février par les candidats au Caplp interne est conservé. ,L »épreuve du Capeps prévue le 5 février est reportée.
Des établissements en grève dans le 93
Selon le Snes et la Cgt Education, plusieurs établissements étaient en grève jeudi 4 février dans le 93. C’est le cas du lycée Wallon à Aubervilliers en grève depuis le 1er février contre la réforme du lycée mais aussi contre les suppressions de postes. Au lycée JP Timbaud d’Aubervilliers, les enseignants exercent leur droit de retrait. Les collèges J Jaurès de Pantin, Diderot et Péri d’Aubervilliers et P Semard de Dranc connaissent également des mouvements. La CGT les appelle à une manifestation le 9 février.
Baisse des contrats en alternance en 2009
Selon l’AFP, le nombre de contrats de formation en alternance signés en 2009 a diminué de 9%. Les contrats en apprentissage ont moins baissé (-3%) que les contrats de professionnalisation (-18%).
Une jeune marocaine expulsée
Salma Boulhazar, 18 ans, ne terminera pas son contrat d’apprentissage : elle a été expulsée vers le Maroc le 4 février malgré le soutien de nombreuses asscoaitions. Elle laisse en France ce qui reste de sa famille et sa sœur jumelle. Un rassemblement est organisé par RESF le 6 février à Clermont Ferrand.
Les manuels scolaires sur papier recyclé en 2011
« A compter du 1er janvier 2011, toute impression de livres scolaires devra impérativement être faite à partir de papier recyclé ». Une commission de l’Assemblée nationale a adopté le 4 février cet amendement qui sera proposé dans le cadre de la future loi Grenelle 2.
Burkina Faso : Comment lutter contre le décrochage ?
« Nous avons alors remarqué que le blocus était du côté de l’alimentation. Le taux de scolarisation était donc faible et on enregistrait dans les écoles un nombre important d’abandons scolaires. La pauvreté de nombreux parents d’élèves, l’absence de cantines scolaires expliqueraient cette situation fâcheuse ». Dans Sidwaya, un responsable local se démène pour organiser un banquet en l’honneur des écoliers. Pour lutter contre le décrochage scolaire, le ventre plein est efficace.
La Suisse publie son premier rapport sur l’éducation
Engagée dans un processus d’harmonisation de ses systèmes éducatifs cantonaux, la Suisse vient de publier le 4 février un rapport descriptif de l’état de son éducation. Il montre de grandes disparités dans les structures scolaires. Par exemple la durée de l’enseignement varie énormément au primaire , de 600 à 1000 heures annuelles. Grandes disparités également en ce qui concerne les dépenses d’enseignement. Enfin le modèle de formation professionnelle suisse sort renforcé de cette étude.
Le Dico des métiers
Vous aimez la nature, les enfants, la cuisine, l’informatique ? Vous voulez faire du sport, jouer la comédie ou soigner les autres… ? Vous voulez vous arrêter au bac ? Avec le Dico des métiers, découvrez les métiers liés à vos intérêts. « Vous y trouverez ceux que vous connaissez déjà, mais aussi beaucoup d’autres dont vous ne soupçonniez même pas l’existence » nous promet Curiosphère et l’Onisep, parents de cette réalisation. Au total 600 métiers sont présentés de façon lisible.
Unicef demande 1,2 milliard pour l’enfance
C’est un triste inventaire que dresse l’Unicef des situations de crise que connaissent les enfants dans le monde. »Les enfants font toujours partie des personnes les plus éprouvées » souligne la directrice générale de l’Unicef. Elle identifie des phénomènes mondiaux dont les effets sont cumulatifs : changement climatique, crise économique mondiale, évolution des conflits. En 2009 davantage de familles ont été contraintes de réduire leur alimentation du fait de l’instabilité de sprix alimentaires. Unicef demande 1,2 milliard de dollar dont 100 millions pour les enfants du Zimbabwe, du Congo, du Pakistan et du Soudan.
JPO à l’UMPC
L’UPMC organise le samedi 6 février, une journée portes ouvertes pour informer les lycéens de l’Ile-de-France sur son offre de formation en sciences et en médecine. Les élèves pourront, après avoir assisté à des amphithéâtres d’information générale sur les parcours de la première année de licence, s’entretenir avec des enseignants des principales disciplines enseignées.
La classe
Bon appétit ! Une expo appétissante…
Après le succès du Zizi sexuel ou de la Crad’expo, la Cité des sciences ouvre une nouvelle occasion de découverte interactive et stimulante : l’exposition Bon appétit ! Présentée par la Cité des sciences de la Villette du 2 février 2010 au 2 janvier 2011, elle apprend à penser l’action de s’alimenter. Bon appétit prend le parti d’une approche peu conventionnelle dans un environnement ludique.
Découvrez le site de l’exposition
Le ministère signe deux accords sur la diffusion d’œuvres musicales et vidéo
Le B.O. du 4 février présente les deux accords conclus avec la Sacem et le Procirep. » S’agissant de la musique, sont autorisées la représentation intégrale dans la classe, aux élèves ou aux étudiants, d’enregistrements musicaux, ainsi que la représentation dans la classe d’œuvres musicales intégrales par les élèves ou étudiants, à des fins exclusives d’illustration de l’enseignement ou de la recherche. »
S’agissant du cinéma et de l’audiovisuel, est autorisée la représentation dans la classe, aux élèves ou aux étudiants, d’œuvres intégrales diffusées en mode hertzien, analogique ou numérique, par un service de communication audiovisuelle non payant. Dans les autres cas, seule l’utilisation d’extraits, dans les limites précisées par l’accord, est possible. Les accords n’autorisent pas la distribution aux élèves, étudiants, enseignants ou chercheurs de reproductions intégrales ou partielles d’œuvres protégées ni la constitution de bases de données d’œuvres et autres objets protégés, ou d’extraits d’œuvres et autres objets protégés ».
Des avancées donc pour les enseignants mais l’écart entre ces accords et les besoins et la réalité des usages reste important.
Techdays 2010
Du 8 au 10 février, à Paris, les Techdays Microsoft sont un moment unique pour connaître les derniers programmes de l’entreprise et ceux de ses partenaires. 140 partenaires, près de 300 conférence attendent les enseignants férus de TICE.
Etablissement partenaire
Portes ouvertes à Bressuire (79)
La Cité Scolaire Genevoix-Signoret de Bressuire (79) organise une journée portes ouvertes le samedi 13 mars. Les élèves et leur famille auront la possibilité de découvrir la vaste étendue des formations offertes dans notre établissement du CAP au BTS. Soucieux de s’engager dans la réforme du lycée, le lycée général et technologique Maurice Genevoix proposera de nombreux enseignements d’exploration : économiques, littéraires, linguistiques, scientifiques, technologiques et artistiques, sans oublier ses options théâtre et cinéma-audiovisuel. Le lycée professionnel Simone Signoret vous ouvrira également ses structures ainsi que ses plateaux techniques dans les métiers des services à la personne et de la gestion.
Le site Internet de la cité scolaire
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Handicap et Ecole
« Le système éducatif français est en pleine mutation en ce qui concerne la prise en compte des enfants en situation d’handicap. La législation incite à la scolarisation de ces élèves en milieu ordinaire dans une optique d’une « éducation pour tous » (UNESCO, 1999) : l’élève en situation d’handicap ne serait plus qu’un cas particulier d’un ensemble d’élèves à « besoins éducatifs spéciaux ». Il existe une volonté politique et sociale pour l’« inclusion » de ces élèves dans le milieu ordinaire, mais les pratiques scolaires suivent-elles ? » L’INRP organise les 23 et 24 mars, à Lyon, des journées d’étude autour des pratiques scolaires.
Les 5èmes entretiens de la petite enfance
Ils auront lieu les 24 et 25 mars à Cassis à l’invitation de l’Observatoire de l’enfance en France. Si le programme n’est pas encore arrêté, on peut déjà annoncer la présence d’Anne-Marie Chartier, Viviane Bouysse, Mireille Brigaudiot, Michel Fayol, Agnès Florin, Françoise Carraud etc.
Citoyenneté
Le Festival international du film des droits de l’Homme
« L’audiovisuel est l’outil le plus efficace pour sensibiliser le plus grand nombre aux droits humains et la défense des droits de l’Homme dans le monde commence d’abord ici chez nous, en France. » Partant de ce constat, l’association [A]LLIANCE a fondé et organise le Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris depuis 8 ans. Cette manifestation se tient au cinéma Nouveau Latina à Paris. Tourné vers le grand public, il déploie tout particulièrement ses efforts en matière de sensibilisation et d’éducation à l’image en direction des publics scolaires et étudiants. Il présente chaque année de nombreuses œuvres inédites ou en avant première. Il participe, en outre, pleinement, à la diversité de l’offre cinématographique car les films proposés sont, pour l’essentiel, absents des écrans de l’Ile de France.
Du 9 au 16 mars, il propose aux établissements scolaires des séances de cinéma, des dossiers pédagogiques, des rencontres-débats avec les réalisateurs et des intervenants issus du milieu associatif de solidarité, autant d’invitations à s’initier aux enjeux des droits de l’Homme grâce à la force du cinéma documentaire.
Les disciplines
Jouer avec les mots avec le concours Dix mots
Ce concours de création littéraire organisé par le Délégation générale à la langue française s’adresse aux enseignants du secondaire. Il s’agit de libérer l’imaginaire pour s’exprimer sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour chanter, pour découvrir. Dix mots qui sont l’occasion de manifester combien la langue est riche d’innovation, de poésie, d’inventivité. L’opération consiste à réaliser des productions littéraires collectives, incluant une dimension artistique, en s’appuyant sur un ou plusieurs des 10 mots de l’opération nationale « Dis-moi dix mots » qui sont pour l’édition 2009-2010 : « baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper ». Attention date limite d’isncription le 12 février.
Le programme de SES expliqué aux parents et aux élèves…
« Comment intéresser mes élèves ? Comment les motiver ? Quelles énigmes créer pour les amener vers la connaissance ? On me dira que cela relève de l’expertise de chaque enseignant et que la formation et la mutualisation permettront progressivement de résoudre cette difficulté. Mais certaines questions de ce programme posent de sérieux problèmes, la plus caricaturale étant “Consommer ou épargner ?”. S’il s’agit bien d’une vraie question, légitime dans le champ de la science économique, elle est d’abord très théoriquement orientée et surtout peu intéressante pour les élèves » Sur son blog, Philippe Watrelot analyse le nouveau programme de SES de seconde et explique sa déception et son refus.
« Dans les propositions actuelles, il y a la préconisation qu’il faudrait toujours apprendre en allant du simple vers le complexe. Mais qu’est-ce qui fait sens ? Qu’est ce qui donne de la “saveur aux savoirs” ? Sans rentrer dans un débat épistémologique et didactique, on peut rappeler que c’est bien souvent le fait que les apprentissages permettent de répondre à des “questions vives”, à des questions qui font sens pour les élèves. En supprimant le « et » des SES, on irait à l’envers de ce qui fait la motivation des élèves et des mécanismes de l’apprentissage ».
Faut-il refaire les programmes de SES ?
Les Enfants de la zique 2010
Favoriser la découverte de la chanson, inciter les enseignants à faire chanter les élèves, voilà deux objectifs des Enfants de la zique. Cette année encore, c’est une occasion de découvrir le patrimoine de la chanson française et de nouveaux artistes. Les enseignants du primaire et les profs de musique des collèges peuvent recevoir le CD et son livret.
Géo : New York 1924-2008
Observez l’évolution de New York au 20ème siècle grâce à ce SIG en ligne. Aux photos aériennes du début du 21ème siècle viennent d’être ajoutées celles de 1924.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.