L’arbre et la musique
le 22/03/2007 à 02:00 redif le 22/03/2007 à 15:44
Série documentaire en 3 épisodes de 52′ écrite et réalisée par Dominique Pipat, et produite par Patly Productions, avec la participation de France 5.
Narration : Dominique Pipat. 2006.
L’arbre est le premier témoin de l’évolution de l’homme. Il existe plus de 2 000 espèces et variétés d’arbres sur notre planète. Certaines disparaissent, d’autres au contraire sont protégées, précieusement sauvegardées et replantées…
Les vertus des arbres furent découvertes et utilisés par l’homme dans tous les domaines possibles et imaginables, et ce, depuis les temps les plus anciens, de la médecine à la science en passant par l’architecture, la musique ou la religion. Souvent considéré comme le poumon de notre planète, l’arbre n’en est pas moins maltraité par l’humain aussi bien au temps des Romains qu’au Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui. En racontant l’histoire d’arbres oubliés ou ignorés au travers de l’aventure humaine, cette série a pour objectif de rappeler ou de révéler l’existence de cette richesse exceptionnelle : celle issue de l’arbre.
L’arbre donne à l’homme une dimension d’un temps doué d’un sens : la musique qui attribue une identité aux groupes des hommes. Violon, violoncelle, piano : à partir du bois, l’objet unique devient oeuvre d’artiste. L’arbre et ses essences font résonner un orchestre symphonique. Sans arbre, que seraient Mozart, Debussy ou Rachmaninov ?
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
Article Magazine
http://www.france5.fr/programmes/articles/decouverte-nature/948-la-route-des-arbres.php