« Devant l’obstination du gouvernement, les organisations syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés appellent à amplifier la mobilisation ». Réunis lundi 20 mars en fin d’après-midi, les syndicats (UNEF, Cé, UNL, FIDL, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) ont mis peu de temps à se mettre d’accord. « Les organisations syndicales de salariés soutiennent la mobilisation du 23 mars initiée par les étudiants et lycéens et appellent à contribuer à sa réussite. L’ensemble des organisations syndicales appelle le 28 mars à une journée d’action interprofessionnelle avec arrêts de travail, grèves et manifestations ».
Une nouvelle manifestation étudiante est prévue mardi 21 à 14 h. à Paris, de la Place Saint-Jacques à la place Edmond Rostand. Selon l’AFP, la FSU appelle également les personnels à participer à la manifestation lycéenne et étudiante du 23 mars et pour cela à faire grève. De son côté, le Conseil national de l’enseignement supérieur a adopté une motion appelant à retirer le CPE.
Pendant ce temps, le premier ministre et le ministre de l’éducation nationale s’affichaient médiatiquement avec quelques jeunes démontrant leur refus de toute négociation. La semaine risque d’être difficile dans les établissements.
Communiqué intersyndical
Dépêche AFP
Dépêche AFP