« Ce qui fait réussir un jeune, c’est que le prof croit qu’il va réussir ». A cette phrase de P. Meirieu, semble répondre ce témoignage de Juliana, jeune décrocheuse : « On peut être motivée, mais s’il n’y a personne de motivé autour de soi cela ne sert à rien ». Cette rencontre entre le pédagogue et le lycéen est bien au coeur de la brochure « Lycéens décrocheurs raccrocheurs d’école » publiée par l’inspection académique de la Sarthe qui alterne interventions de chercheurs et comptes-rendus d’ateliers.
Ainsi S. Beaud analyse le décrochage au lycée en montrant l’intérêt d’une approche sociale. Il évoque le sentiment d’illégitimité qui taraude les jeunes de milieu populaire au lycée et parfois leurs parents. « Finalement est-ce qu’on a bien fait ? Un bon CAP, un bon BEP comme j’ai fait moi, c’était quand même pas mal. Je te l’avais bien dit… ». Aussi, si « un des leviers de l’action est le rapport pédagogique »…. »on ne peut pas continuer à enseigner comme si rien n’avait changé dans le système éducatif. On ne peut pas rester sourd ou aveugle aux réalités sociales environnantes. La pauvreté croissante des milieux populaires constitue un obstacle objectif majeur à la poursuite des études ».
Aziz Jellab, Gilbert Longhi font part de leur expérience et de leurs travaux sur le décrochage en LP et en lycée général. Suivent les comptes-rendus d’ateliers sur l’identification des décrocheurs, le raccrochage par la culture, l’estime de soi, le stress des adolescents dans les établissements scolaires. Et il faut signaler parmi les intervenants plusieurs ex-décrocheurs ainsi que des lycéens auteurs d’un TPE sur le décrochage.
Des pistes pédagogiques sont ainsi données. Parce qu’il a compris que les lycéens d’aujourd’hui peuvent avoir d’autres repères sociaux, l’enseignant doit privilégier une pédagogie qui donne sa place à l’élève. Pour A. Jellab, « il faut que les enseignants fassent le deuil d’une certaine représentation de l’enseignement… Si l’élève n’est pas acteur de la construction de son savoir, c’est un décrocheur potentiel ».
Brochure Edusarthe
Rappel : article du Café 60