« En trois jours, ces journées ont réuni une centaine de professeurs d’économie et gestion et d’intervenants autour de l’actualité du métier et du thème d’étude « affirmer l’esprit critique et la créativité dans l’enseignement de l’économie – gestion » » écrit le ministère.
Les débats du premier jour ont porté d’abord sur le problème : « en quoi la réforme STMG renforce-t-elle l’esprit critique des élèves ?». Le deuxième jour a donc été consacré aux problématiques liées à cette question avec des tables rondes, des conférences, des ateliers ont permis d’en travailler les enjeux et leur application pédagogique.
« Les analyses et témoignages apportés ont illustré l’idée que le monde scolaire était traversé par les mêmes contradictions que celui de l’entreprise. Les formes sont différentes mais le courant va dans le même sens : l’individualisation des évaluations, la mise en concurrence des individus, la dépossession de rythmes de travail personnels conduisant à des « précarisations subjectives ». Alors que tout individu a besoin de racines et d’espace pour développer sa capacité d’initiative et d’adaptation indispensable aux turbulences actuelles. Il est essentiel de faire reculer partout les stéréotypes pour accroitre la compréhension du monde d’aujourd’hui », écrit l’Apeg.