La FIDL quitte la commission bac
Après la FSU et le Sgen, le syndicat lycéen FIDL quitte la commission mise en place par F. Fillon pour une réforme du bac. Pour la FIDL, « le ministre ne veut en aucun cas discuter ». Dans un communiqué du 17 janvier, l’Union nationale des lycéens « s’indigne du peu de considérations accordées aux propositions de modernisation faites par les partenaires sociaux ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050202140555.y5cakvko.html
http://www.fidl.org/
http://www.unl-fr.org/actualite/actu0078.html
L’UNL appelle à la grève le 20 janvier
» Nous refusons ainsi de voir la pédagogie remplacée par l’autoritarisme et l’arbitraire… Nous demandons donc de nouveau que la suppression des TPE soit réexaminée et que les punitions collectives dans les établissements soient abrogées… Nous répétons avec force nos revendications : le gouvernement doit redonner une véritable ambition éducative à l’Ecole, seule voie possible pour assurer la réussite des élèves ». L’UNL appelle les lycéens à manifester.
http://www.unl-fr.org/actualite/actu0077.html
Réduire le temps de travail des lycéens ?
Va-t-on appliquer les 35 heures aux lycéens ? Le Figaro pose la question et livre une intéressante analyse de la vieille question du travail scolaire. Il rappelle l’estimation d’Anne Barrère : 11,4 heures hebdomadaires de travail à la maison en lycée. Une somme qui semble donner raison à F. Fillon : il se déclare pour une réduction des heures de cours pour favoriser « leur préparation aux méthodes de l’enseignement supérieur ». Le quotidien introduit d’autres dimensions : l’inquiétude des parents, la productivité du travail scolaire sont aussi en jeu.
http://www.lefigaro.fr/france/20050126.FIG0027.html
http://www.lefigaro.fr/france/20050126.FIG0028.html
http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0020050u/fr/eleves/taca1/taca2/cptrendu.htm