Pourquoi réunir autant de spécialiste des systèmes éducatifs asiatiques en région parisienne du du 12 au 14 juin ? Comparer le systèmes éducatifs peut paraitre ingrat car les transpositions sont souvent impossibles ou vaines. Pourtant le colloque est riche en apports pour notre éducation nationale.
A première vue, réunir les meilleurs spécialistes des systèmes éducatifs asiatiques c’est déjà se prendre une claque. Une partie d’entre eux, pas tous, caracolent en tête des résultats de Pisa. C’est el cas par exemple du Japon, de la Corée du Sud et même du très pauvre Vietnam. Au regard de cet exemple, les résultats du système éducatif français, beaucoup plus couteux, paraissent nettement insuffisant.
A première vue aussi, il n’y a rien de comparable entre le monde asiatique et le notre. Les civilisations asiatiques ont différentes, même si le passé colonial y a laissé des traces. Les rapports familiaux, la conception de ce qu’est la civilisation sont nettement différents. Un participant au colloque remarquait d’ailleurs que le mot civilisation qui renvoie en occident à la ville, renvoie en Chine à l’écriture et en Inde aux castes.
Mais c’est oublier les apports réels de l’éducation comparée. En mettant face à des univers aussi distancés, l’éducation compare nous ramène à l’essentiel. Certes l’éducation a à voir avec l’économie et le budget. Mais l’exemple asiatique montre que l’efficacité éducative si elle entretient une dialectique avec le développement ne se résout pas à une simple équation budgétaire. Pour qui veut comprendre les systèmes éducatifs asiatique, il faut se souvenir que l’éducation est d’abord familiale. C’est aussi sur ce terrain qu’i faut agir. L’éducation renvoie aussi a la tension entre le religieux et le scientifique. Une tension nettement perceptible dans l’univers asiatique mais également dans le notre. L’éducation est aussi nationale, même dans un univers globalisé. Elle interagit avec la construction nationale de façon étroite. L’éducation est donc affaire de valeurs. Dans une Asie où les tensions sont fortes, un intervenant appelait à éduquer les jeunes à la paix.
Pour nous dont la boussole éducative est souvent affolée par le quotidien, ce détour par l’éducation comparée est riche en enseignements. C’est la distance qui permet aussi de saisir la proximité.