Une webradio d’enseignants de Lettres
Des Souris et des Lettres
Une équipe d’irréductibles enseignants de Lettres, membres du groupe Tice de l’académie d’Orléans-Tours, a diffusé mercredi 02 décembre la première émission radio de France sur le thème des Tice et des Lettres. Nous avons rencontré et interviewé une partie de l’équipe (Philippe Godiveau et Christian Perrier, pour ne pas les citer).
Bonjour à tous,
Mercredi 02 décembre, sur la webradio de l’académie d’Orléans-Tours, vous avez participé à la première émission radio animée par des enseignants de Lettres. Son thème: Les Tice sont-ils un outil incontournable en Lettres et en Langues anciennes ?
Pouvez-vous nous expliquer le principe de l’émission ?
P.G. Il s’agit avant tout de faire découvrir à nos collègues ce que les Tice peuvent apporter comme plus value, comme amélioration au cours de Lettres ou de Langues anciennes. Par ailleurs, cette découverte se fait sans langue de bois en ne gommant jamais de nos propos les difficultés de mise en œuvre de cette approche didactique et pédagogique, les réticences des uns ou des autres, les angoisses parfois. C’est un véritable partage d’expérience.
C.P. : Il s’agirait d’évangéliser les incroyants.
Que peut apporter une émission radio à des enseignants de Lettres ?
P.G. Un témoignage plus humain que les formations ou le discours officiel. On voit bien dans l’échange gentiment polémique de cette première émission qu’il s’agit de rendre au sigle Tice une dimension humaine mais aussi d’apporter des solutions. Tout comme en classe nulle idée de se poser en donneurs d’exemples dans un discours magistral mais de discuter, d’échanger sur des pratiques et des avancées. La radio donne un côté plus chaleureux, plus communicatif à cette présentation. Cette également un média qui suscite, à l’instar du texte, la réflexion, la recherche de sens.
C.P. : Une approche plus vivante des aspect évoqués et surtout permettre la réflexion et le débat (si l’on s’oriente dans cette direction)
Pensez-vous atteindre un public non rompu – voire hostile – aux Tice ?
P.G.C’est notre objectif avoué. L’émission a toujours été pensée loin de toute tendance technophile. Ce qui compte ce n’est pas d’utiliser de manière par trop démagogique le dernier outil à la mode mais bien de montrer que la bulle des Tice offre à tout enseignant un outil, une ressource… qui lui permettra d’améliorer son cours et sa relation avec les élèves.
C’est une sorte d’apéritif pour amener les collègues de Lettres à déguster pleinement le potentiel offert par les Tice et surtout le faire partager à leurs élèves.
Néanmoins, nous accordons beaucoup d’importance à l’hétérogénéité de notre auditoire. En effet, nous n’avons pas envie de laisser de côté ceux qui sont plus à la pointe en matière de Tice et c’est à chaque fois un subtil dosage que nous allons tenter d’élaborer pour chaque émission.
C.P. : Honnêtement je ne pense pas que les « TICOPHOBES » vont aller sur internet pour écouter une émission de radio sur les TICE mais on peut rêver. Je pense que nous serons convaincants si nous apparaissons comme conscient des tous les enjeux, y compris des risques impliqués par l’usage des TICE dans notre discipline
En quelques mots, qu’avez-vous retiré de première expérience radiophonique ?
P.G. Tout d’abord que c’est un métier à part entière même pour des orateurs comme les enseignants de Lettres. Mais c’est en même temps très stimulant pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, parce que cette émission est le témoignage du dynamisme d’une académie où les Lettres tentent d’être une discipline moteur sous l’impulsion de Mme Pinsart, IA-IPR de Lettres. Le travail produit par l’ensemble du groupe, son implication dans les travaux académiques et nationaux gagne une certaine visibilité.
En outre, l’émission répond à une réelle envie de faire partager des expériences concluantes et d’aider nos collègues à éviter certains écueils quand eux-mêmes décideront de se lancer dans l’aventure. Ce que nous espérons c’est collecter un maximum de commentaires sur cette émission et de propositions de la part des internautes. Pour cela, nous avons mis en place une adresse que tous peuvent utiliser : dessourisetdeslettres@ac-orleans-tours.fr . Ainsi, nous espérons que les prochaines émissions seront bâties sur les questions, les remarques… de la communauté des enseignants de Lettres.
C.P. : Une bonne ambiance et la prise de conscience de la nécessaire adaptation à un média différent
Comment voyez-vous l’avenir des Souris et des Lettres ?
Il va de soi que nous allons tout faire pour que cette émission devienne un rendez-vous incontournable de la vie des Tice au sein de notre académie mais aussi, permets-moi de rêver quelques instants, sur le plan national. Pour cela, il nous faudra diversifier les acteurs mais nous avons déjà beaucoup d’idées : témoignages d’enseignants, de chefs d’établissements, d’universitaires, d’auteurs ; ouverture d’un chat en direct pour faire réagir les internautes en direct aux émissions…
Voilà tout un ensemble de pistes que nous suivrons mais peu à peu car notre souci est avant tout de fidéliser un auditoire sans jamais perdre un seul auditeur dans les méandres des Tice. J’espère que vous-même en serez le témoin lors de notre prochain rendez-vous du 03 mars 2010.
C.P. : Grandiose! Toute plaisanterie mise à part je crois qu’on intéressera le public, peut-être pas tant en exposant les mille et un usages des TICE en lettres qu’en suscitant des débats critiques sur ces usages.
D’une part il y a maintenant nombre de supports où l’on peut apprendre à utiliser les TICE et une émission de radio n’est peut-être pas le meilleur support pour cela, d’autre part le temps est sans doute venu d’aborder les problèmes de fond sur ces usages : en quoi modifient –ils profondément notre métier? Quels sont les risques, les dérives possibles? Pour ma part, c’est cette direction que je souhaiterais voir prendre à cette émission….
Entretien Adeline Buisson
Merci et longue vie à l’émission !
L’émission, intitulée Des Souris et des Lettres, reste audible en podcast à cette adresse :
http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
Contact :
dessourisetdeslettres@ac-orleans-tours.fr
Prochaine émission : mercredi 03 mars 2010 sur le thème : Des outils pour accompagner les élèves.