L’IUFM, ascenseur social
Près de 12% des étudiants en IUFM à Créteil portent un prénom d’origine maghrébine. Selon l’AFP, qui publie cette information, un étudiant sur cinq viendrait de collèges classés en ZEP. Pour J.L. Auduc, directeur-adjoint de l’IUFM, celui-ci permettrait à des jeunes issus de l’immigration de progresser socialement. « Cela veut dire que dans une académie de banlieue comme Créteil, on commence à avoir des élèves de la deuxième ou troisième génération d’immigrés qui rendent à l’école ce que l’école leur a apporté… Ce type de résultat est la meilleure réponse à apporter au sujet du foulard islamique ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031019071844.dds99wrp.html
Effectifs en hausse en IUFM
Le ministère publie les premiers chiffres sur la fréquentation des IUFM en 2002-2003. Près de 90.000 étudiants et stagiaires ont suivi les formations l’an dernier, soit 6% de plus qu’en 2001-2002. C’est la seconde année consécutive où les effectifs sont en hausse. Celle-ci ne touche pas toutes les préparations : si les candidats au Capes restent les plus nombreux, leur nombre va diminuant (-2% en première année) alors que le premier degré augmente. La féminisation du métier est constante : les femmes représentent 7 étudiants sur 10. L’étude fait également apparaître des variations régionales. Certains IUFM, par exemple Montpellier, Limoges, La Réunion, Paris, Lyon, attirent plus que d’autres. En Ile-de-France, une ligne invisible oppose Paris et sa banlieue : « à l’IUFM de Paris, les préparations au Capes représentent 80% de ses effectifs de première année alors que dans les IUFM de Créteil et de Versailles, ce sont les préparations au professorat des écoles qui concernent le plus d’étudiants ».
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0354.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Mutation dans un poste à l’étranger
C’est une question qui revient régulièrement sur le forum « expatriés » du café. Comment obtenir un poste de direction à l’étranger ? Le B.O. du 9 octobre précises les conditions de candidature aux postes de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/37/MEND0302150N.htm
Le personnel du CNDP lance un appel
L’intersyndicale du CNDP estime que « la survie du CNDP en question ». La réorganisation de deux directions est difficile et l’accompagnement social des personnels « est proche du degré zéro ». Opposés à la délocalisation, le personnel du CNDP appelle les enseignants à soutenir leur action.
http://www.nodeloc.net
Classement des établissements
Le B.O. du 16 octobre publie le classement des établissements du 2d degré.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/special6/default.htm
Liste des établissements français à l’étranger
Le B.O. du 16 octobre publie la liste des établissements français à l’étranger.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/38/MENE0301906A.htm
Homologation des établissements à l’étranger
EduScol publie un dossier d’homologation pour les établissements scolaires français à l’étranger.
http://eduscol.education.fr/D0040/sommaire.htm