Pédagogie
Le prof qui fait chanter les enfants migrants
Côté pile, Etienne Petitgand est professeur de musique dans un collège près de Nancy. Côté face, il a créé le Choeur d’enfants du monde (1) et fait chanter les jeunes migrants qu’il rencontre dans les foyers, les hôtels, la rue… Portrait en forme d’hommage à tous ces enseignants solidaires.
Education prioritaire : Un important travail sur le collectif enseignant à Rouen
Enseignants et cadres de l’éducation prioritaire de l’académie de Rouen se sont réunis le 16 novembre 2016 pour une journée particulièrement riche sur les bonnes pratiques d’enseignement. Deux conférences ont eu lieu le matin. Anne Barrère est intervenue sur les problèmes de collaboration dans les établissements. Marie Laure Lepetit, inspectrice générale, a évoqué le lien entre pilotage et développement d’un collectif dans els réseaux d’éducation prioritaire. L’après midi a été l’occasion de montrer de nombreux projets de réseaux et finalement de conclure sur le travail d’équipe. Comment l’impulser ? Comment l’accompagner ? Comment l’optimiser ? Trois questions qui valent pour toute l’Ecole.
« Collèges, à vos projets ! », invite la Fondation de France
Réduire les inégalités de réussite au collège, impliquer les élèves, améliorer le climat scoilaire, innover pédagogiquement: voici quelques objectifs dans lesquels la Fondation de France veut s’investir. En 7 ans elle a soutenu plus de 400 projets et investi 4 millions d’euros pour soutenir des projets pédagogiques portés par des enseignants.
Constante macabre : Colloque le 2 février
André Antibi et le Mouvement contre la constante macabre organisent leur colloque 2017 le 2 février à l’Hotel de ville de Paris. L’événement sera l’occasion d’ateliers de pratiques et d’un point sur le développement de l’EPCC à l’international.
L’HEBDO PRIMAIRE
Bla Bla Prof, la stagiaire en maternelle qui ose tout dire
« Je décris ce que je vis au fil de l’eau. Mais je revendique le droit d’être surprise et de découvrir le monde enseignant ». Le monde enseignant, Sophie Bla Bla Prof (elle souhaite rester anonyme) l’adore. Elle l’a littéralement dans le sang. Mais elle le découvre avec lucidité. Son blog partage avec nous les bons moments et les moins bons de ce nouveau métier qu’elle découvre avec passion. C’est un miroir qu’elle nous tend avec juste le brin d’insolence qu’il faut pour être sérieux.
La Classe Plaisir : Une grande première !
Dans la classe, cette année nous avons plusieurs « grands » projets, parmi lesquels une journée à Collobrières (petite commune bien connue chez nous pour ses châtaignes). Cette semaine, nous commençons à y travailler « sérieusement » : nous nous sommes réparti les tâches : Qui cherche parmi ce qu’on aimerait y faire et y voir ce qui est possible d’y faire et quand ? Qui cherche le trajet et le moyen de transport approprié ?, etc.
Primaire : Des progressions
Vous cherchez des progressions pour les nouveaux programmes ? Le site de l’inspection de Gagny propose des progressions en français, histoire géo, maths et sciences avec les nouveaux programmes. Mais le site publie également des documents pédagogiques : dfis coopératifs, documents sur le role d’observateur ou sur l’arbitrage.
Inspection : Les règles déjà modifiées selon le Snuipp
» L’inspection des T2 (seconde année de titularisation NDLR) sous la forme actuelle n’a donc plus lieu d’être et doit prendre la forme d’une visite conseil, formative et sans notation. » Le Snuipp tire cette conclusion d’un courrier envoyé par la ministre aux Dasen sur la mise en place de la réforme de l’évaluation suite à l’accord PPCR. Selon ce document » Les inspecteurs continueront d’apporter un accompagnement aux personnels et notamment aux personnels récemment titularisés (T1 et T2), par le biais de visites d’accompagnement et de conseils personnalisés ».
Primaire : Comment former son EVS ,
« Quand une EVS est enfin formée et opérationnelle, elle s’en va souvent sous d’autres cieux… Alors, le directeur, d’EVS en EVS, recommence un coûteux travail de formation… » Sylvain Obholtz casse cette malédiction en proposant des tutoriels prêts à l’emploi : que dire à un parent qui vient inscrire son enfant ?, comment extraire un certificat de scolarité de Base élèves, comment préparer le départ d’un élève.. Il y a tout un métier dans ces tutoriels !
Gfen : Pour que la maternelle fasse école : Apprendre à comprendre le monde
Peut-on proposer aux élèves des savoirs exigeants, des supports résistants, dans des dispositifs collectifs et interactifs ? Comment avoir de l’ambition pour eux et créer des situations authentiques pour apprendre et comprendre ? Quelle posture pour l’enseignant : verbaliser ce qu’ils ne sont pas encore capables de décrire ou de commenter, expliciter les séances, pratiquer une évaluation positive qui tient compte des progrès de l’enfant ? Quelle place pour l’apprentissage du vocabulaire et l’acculturation, surtout pour les enfants les plus éloignés de la culture scolaire ? A quelles conditions ne laisser aucun enfant au bord de la route, seul face à la complexité du monde ? Voilà des questions pour les 9èmes Rencontres nationales de maternelle organisées le 28 janvier 2017 à Paris par le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique.
Primaire : L’accès à la hors classe
Comment va se passer l’accès à la hors classe avec l’application de l’accord PPCR ? Les néo retraités seront ils oubliés ? Le Snuipp publie un projet de note de service sur l’accès à la HC au 1er septembre 2017 qui prend en compte le cas des enseignants proches de la retraite.
Nice : La CGT éducation contre les policiers armés dans les écoles
« Bien que conscient-es de la nécessité d’assurer aux abords des écoles, sur la voie publique, la sécurité des enfants et de leurs parents, cette décision, sous cette forme-là, nous apparaît comme totalement déconnectée de la réalité de l’intérêt des enfants et des équipes pédagogiques. Elle ne fait qu’exploiter les craintes légitimes de la population sans apporter la réaction mesurée, efficace et professionnelle qu’elle est en droit d’attendre de la part de ses élus-es. La CGT combattra fortement et frontalement toute politique démagogique qui ne relève pas de la sécurité publique, mais d’une volonté sécuritaire jouant sur les peurs entretenues volontairement. » La ville de Nice a annoncé sa volonté de créer 130 postes de policiers armés qui seront à demeure dans les écoles de la cile où ils disposeront d’un bureau.
Documentation
1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes
Le site Savoirs CDI ouvre une rubrique juridique. » Notre spécialiste, Philippe Puerto, répondra aux questions concernant les activités avec/pour les élèves : usage des médias, les données personnelles, le droit d’auteur etc. à l’exclusion donc de toute question concernant les carrières, les emplois du temps, le statut, les fonctions, les relations entre collègues ou avec l’administration », indique le site. Déjà il a du répondre à des questions sur le droit à l’image, l’utilisation de musiques ou d’extraits de film en cadre scolaire o encore de photos de lycéens.
L’HEBDO LETTRES
Amélie Béal : Le latin, langue vivante ?
Imaginer la rencontre entre un jeune Romain de l’Antiquité et un jeune Français d’aujourd’hui : voilà la mission confiée par Amélie Béal à ses latinistes de 3ème au collège François Pompon de Saulieu (21). Le travail les amène à définir des sujets de conversation possibles, à mener des recherches pour comparer au mieux les différences de modes de vie, à rédiger des dialogues et à en traduire quelques extraits, puis à les jouer et à les filmer. Comment redonner saveur aux savoirs, y compris les plus lointains ? Qu’il s’agisse de connaissances en langue ou en civilisation, les vidéos réalisées permettent aux élèves de partager leur plaisir d’apprendre. Et la vivante pédagogie mise en œuvre montre combien les Langues et Cultures de l’Antiquité peuvent, envers et contre, tout nous donner une belle leçon de vitalité …
Réaliser des vidéos en français au collège
La création de vidéos peut-elle aider les élèves à lire et à écrire ? C’est ce qu’explique Marie Lefebvre en explorant sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles différentes modalités de travail possibles : comptes rendus de lecture de récits mythologiques, bandes annonces de livres lors d’une séquence sur le fantastique, mise en image d’un récit d’aventures. L’enseignante y propose des exemples de réalisations et des conseils techniques. Bilan : « l’atout majeur de l’usage de la vidéo est de valoriser les élèves « peu scolaires » qui ont parfois du mal à se confronter à l’écrit. »
Lettres : Des ressources pour la littérature en Terminale L
Œdipe-Roi versions Sophocle et Pasolini d’une part, Les Faux-monnayeurs et le Journal des faux-monnayeurs d’autre part : le programme est copieux en 2016-2017 pour la littérature en terminale L. Le portail national de lettres signale des ressources en ligne pour en éclairer l’approche : une conférence de Renaud Ferreira de Oliveira porte sur « L’Œdipe roi de Pier Paolo Pasolini : entre rhapsodie intime et passion du regard » ; autour des œuvres d’André Gide sont proposées une conférence de Romain Lancrey-Javal et une formation de Denis Roger-Vasselin. Le site de l’académie de Nice met en ligne une conférence de Martine Sagaert autour du roman et du journal de Gide. Le site de l’académie de Lyon recense des pistes de travail élaborées pour leurs classes par des groupes de professeurs réunis en formation académique. Des ressources sont aussi disponibles sur le site « Les Lettres volées » dédié au programme de terminale…
Préparer une réécriture de Candide avec Scoopit
Rechercher les échos d’une œuvre dans le monde contemporain, c’est l’objectif d’un travail mené par Amélie Chérubin avec ses secondes des lycées Dorian et Colbert à Paris. Les élèves utilisent Scoopit pour collecter et partager des articles de presse en ligne autour de trois sujets traités dans le conte « Candide » (la guerre, l’esclavage, le fanatisme). Ils exploitent ensuite ces recherches pour écrire, en binômes, sur des pads, une nouvelle aventure du héros dans le monde d’aujourd’hui. Ainsi les élèves sont-ils amenés à sentir « l’actualité encore brulante du texte voltairien » et à « réinvestir les procédés d’écriture analysés dans le texte de l’auteur des Lumières ».
Prédicat et complément d’objet…
Qu’est ce que le pérdicat ? Le complément d’objet est il enseigné à l’école ? Un document réalisé par l’IEN de Gagny fait le point sur ce qui agite quelques médias. Il montre que le terme « complément d’objet » est bien dans les programmes. Il peut être travaillé à partir du Cm2.
Une instit tord le cou au débat sur le prédicat
Le nouveau terrain de bataille de tous les conservatismes a un nom : prédicat. Peut-on toucher à la grammaire ? Delphine Guichard, alias Charivari, une professeure des écoles bien connue des enseignants, répond sans ambages sur son blog. » L’enseignement du prédicat ne remplace pas celui des compléments de verbe (COD…) : il le précède », rappelle -t-elle. » Ce nouveau terme n’a aucune conséquence sur l’enseignement de l’orthographe, et, en particulier, aucune conséquence sur l’enseignement de l’accord du participe passé avec le COD placé avant le verbe. Celui-ci est toujours au programme du collège, comme dans les programmes précédents. Il n’a pas été « repoussé » du tout ». Et preuve à l’appui, elle démontre que ses élèves s’y retrouvent très bien..
L’HEBDO SCIENCES
Gilles Gourio : Les maths pour une enquête policière au collège
Gilles Gourio est un enseignant de mathématiques au collège d’Avoine (Indre et Loire). L’année dernière il s’est mis en tête de créer un projet autour d’un enquête policière que les élèves mèneraient au sein du collège. Plusieurs disciplines y ont pris part pour un résultat bluffant. En parallèle Gilles Gourio a mené un projet autour de la cryptographie, et réalisé également un montage explicatif.
Sciences : Deux profs de SVT au JT de France 2
Pour illustrer les nouvelles méthodes d’apprentissage au collège et au lycée, les caméras de France Télévisions se sont invitées en cours de SVT. Ces enseignants, déjà repérés par le Café Pédagogique il y a quelques mois, détaillent leur projet. D’un côté, Caroline Brottet-Aiello travaille dans un nouvel espace modulable dans son collège. «L’environnement a été repensé pour accueillir toutes les séquences pédagogiques atypiques, devenir un lieu d’étonnement et de création ». De l’autre côté, Grégory Michnik, primé au Forum des enseignants innovants de Paris, missionne ses élèves à travers un jeu sérieux pour découvrir la planète Mars.
Sciences : Formation : Immersion au CEA de Saclay
Comment un enseignant peut-il se former scientifiquement ? Destinée aux enseignants de sciences des collèges et lycées, cette formation « inspirée par les Science Learning Centres britanniques » a pour objectif de fournir des ressources utilisables en classe dans les domaines de la physique et de la chimie. Durant les 3 journées prises en charge financièrement par le CEA, les enseignants échangeront par exemple autour de l’IRM, des nanostructures ou encore de la tectonique des plaques. Entre visites de laboratoire et démonstrations scientifiques, le programme proposé s’articule autour de la santé, des matières, des séismes et de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Des places sont encore disponibles pour cette 5ème session.
Sciences : Vivez les poles avec Educapoles
Faire des sciences c’est possible pour tous les élèves. C’est le credo de ce projet suisse, ouvert à tous les enseignants francophones, qui propose d’emmener les classes faire une balade en zone polaire en lien avec le Swiss Polar Institute et l’Université de Genève. Il propose de suivre en direct une expédition suisse et les recherches menées en Antarctique. Afin que les enseignants puissent travailler en classe sur les thématiques retenues par les équipes de recherche, des documents pédagogiques seront mis à dispositions des écoles. Ils toucheront des thèmes en lien avec le plan d’études en vigueur en Suisse romande (PER) – le climat et les changements climatiques, la biodiversité animale et végétale, le cycle de l’eau et les mécanismes océaniques (courants, interactions océan-atmosphère, …). Les élèves pourront suivre Noe Sardet et Catherine Cherix envoyés tous deux dans l’Antarctique, l’un à bord d’un bateau, l’autre à la station Princess Elisabeth.
Sciences : La peau, histoire d’âge
De l’acné juvénile aux rides, la peau marque les étapes de notre vie. L’Inserm publie un intéressant numéro de Science & Santé consacré à la peau. » Peau du nouveau-né, de l’ado, de l’adulte : cet objet biologique, doublé d’un très puissant marqueur identitaire, suscite un bouillonnement de travaux destinés à percer les moindres mystères de sa « mécanique », mieux caractériser et traiter les pathologies qui l’assaillent, accélérer la cicatrisation de ses plaies, estomper les marques de son vieillissement inéluctable… Plongée, à chaque âge de la vie, au coeur d’un organe dont la sophistication architecturale et fonctionnelle n’en finit pas de fasciner les chercheurs. »
L’HEBDO SCIENCES SOCIALES
Histoire : Des élèves Ambassadeurs de la mémoire
Du 25 au 28 janvier, 14 groupes de collégiens et lycéens venus de la France entière se réuniront à Paris pour présenter leurs travaux et participer à la commémoration du 27 janvier, Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. Léa Bureau, professeur au lycée Delacroix de Drancy témoigne de ce projet d’éducation citoyenne
SES : La guerre des programmes s’élargit
La guerre scolaire va-t-elle quitter le prédicat pour se fixer sur le programme de Sciences économiques et sociales (SES) ? Déjà attaquées par l’Académie des sciences morales et politiques qui organise le 30 janvier un colloque sur le programme de SES, voilà qu’une querelle interne s’en prend au contre feu élaboré par la ministre.
FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée
Comment redonner un élan aux élèves entrant au lycée professionnel ? Découvrez la pédagogie « CARE » pour la Coopération, l’Autonomie, la Responsabilité et l’Efficience des élèves. Emmenées par Carine Perrin, enseignante en Lettres Histoire au lycée professionnel La Mache de Lyon (69), 5 classes appliquent désormais cette nouvelle approche. Quels sont les avantages de ce fonctionnement d’inspiration finlandaise ? Quels sont les changements nécessaires en classe ? Entretien avec Carine Perrin présente au forum des enseignants innovants.
Géo : Dossier Afrique
Géoconfluences publie un important dossier sur l’Afrique et ses évolutions. Il comprend des articles de synthèse sur l’Afrique australe et orientale ou la géographie de énergies. Et il présente aussi des articles qui permettent d’entrer dans le sproblématiques africaines « par le bas » de façon très vivante. Par exemple un article sur les gardiens privés ou sur les commerçants de rue.
SES : Les salaires en France
» En 2014, le revenu salarial annuel, somme de tous les salaires nets perçus par une personne dans une année, est de 20 670 euros en moyenne. En euros constants, il dépasse de 1,0 % son niveau de 2013, rompant avec l’évolution négative observée entre 2010 et 2013″, écrit l’Insee qui publie un focus très riche sur les salaires. « Le revenu salarial des cadres est en moyenne près de trois fois plus élevé que celui des ouvriers ou des employés. Les montants sont particulièrement dispersés pour les moins de 25 ans, les ouvriers et les employés, catégories de salariés qui connaissent plus souvent des périodes d’inactivité ou de chômage au cours de l’année ».
Un SIG à quoi ça sert ?
L’AFIGEO publie un important dossier sur les applications concrètes des systèmes d’information géographique (SIG). On y trouve des perles pour des usages en classe de SIG sans avoir à installer et acheter de logiciel. Par exemple la réalisation d’une base de données sur l’activité économique en Picardie ou encore le site Internet sur les risques majeurs en Auvergne.
Géo : Les toponymes
Doit on dire Antananarivo ou Tananarive ? Biélorussie ou Bélarus ? États-unien ou Étasunien ? Géoconfluences met les points sur les i et rappelle les règles à respecter dans l’enseignement.
Cinéma et économie
» Le cinéma, art et industrie, figure parmi les moyens d’aborder des sujets économiques. Il peut même constituer, pour les passionnés d’économie, une source inépuisable d’illustrations ». La Cité de l’économie propose des sélections de films sur la banque, le chômage ou encore les crises économiques. Filmographies, bibliographies.
Nouveau référentiel d’histoire géographie en 3ème agricole
Le Journal officiel du 19 janvier publie un nouveau référentiel d’histoire géographie en 3ème agricole qui se substitue à l’arrêté du 20 juin 2016.
L’HEBDO LANGUES
Langues : Jürgen Wagner et ses « globinaires »
L’Europe des enseignants existe. Près de 4000 professeurs de langues se forment ensemble de façon spontanée grâce aux « globinaires » proposés par un enseignant allemand Jürgen Wagner. Depuis une dizaine d’année, ce Sarrois a mis en place un outil fédérateur qui permet aux enseignants de pratiquer une autoformation riche et libre. Une réussite qui montre qu’il est possible de développer la formation des enseignants dès lors qu’on leur fait confiance.
Espagnol : Neruda
Le film de Pablo Larrain permet d’aborder les notions de « mythe et héros » et « lieux et formes du pouvoir » qui sont au programme du cycle terminal. Un dossier pédagogique en espagnol aborde aussi l’aspect plus littéraire : l’écrivain dans son siècle, un aspect qui renvoie eux enseignement LELE. Le dossier propose plusieurs activités correspondant au niveau B1 et B2.
Allemand : Ressources cinéma
Sur le site académique de Rouen, retrouvez les différents dossiers pédagogiques des films présentés dans le dispositif Cineallemand. On trouve une aide à l’analyse filmique et des ressources par film : Der Staat gegen Fritz Bauer et Mädchen allein zu Hause.
Allemand : Reinhardt Kleist à Angoulême
L’auteur de BD Reinhardt Kleist est un des grands invités du festival de la bande dessinée d’Angoulême. C’est une occasion pour faire connaitre son oeuvre auprès des élèves come le recommande le site académique de Poitiers.