C’est la vie d’un prof de français
Auteur de romans noirs et de weblittérature, Michel Brosseau est aussi professeur de français dans un lycée de l’agglomération orléanaise. Il publie aux éditions publie.net un recueil numérique de notations initialement parues sur son site au fil des jours et toutes construites sur l’anaphore du présentatif « C’est ». Ces instantanés d’une vie de prof rendent compte avec justesse des sentiments mêlés de celui qui tente chaque jour de surmonter un écartèlement : entre la culture et la réalité, entre les textes et les élèves, entre le temps des livres et celui des écrans. « C’est se dire que défendre l’héritage humaniste passe par d’autres voies que celles imposées par les programmes et l’examen du bac. »
Sur le site de publie.net
http://librairie.publie.net/fr/ebook/9782371710184/c-est
Le site de Michel Brosseau :
http://www.àchatperché.net/spip/
La mutation des pratiques culturelles à l’heure numérique
« Les pratiques culturelles des jeunes suivent les mutations technologiques qui bouleversent nos manières d’écouter, de regarder, de lire. Les cultures jeunes sont aussi influencées par les mutations des relations sociales, avec la montée en puissance des réseaux et des valeurs collaboratives. Elles le sont enfin par les transformations des rapports aux valeurs culturelles », explique Sylvie Octobre dans un numéro d’Etudes et synthèses de l’INJEP. Contre coup du développement de la culture numérique chez les jeunes » le numérique accélère la distance croissante, au fil des générations, avec la culture scolaire dont l’emblème est le livre. Cette distance à la culture légitime prend le relais de la dimension contestataire des cultures jeunes des années 1960. La lecture du livre subit ainsi une désaffection croissante auprès des jeunes, que ne contredisent pas les indéniables progrès en matière de socialisation aux livres ». La sociologue souligne aussi la montée du goût pour le divertissement et l’affaiblissement des normes de savoir.
http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES21_mutations_des_pratiques.pdf
Etude de Sylvie Octobre : « Deux pouces et des neurones : Les cultures juvéniles de l’ère médiatique à l’ère numérique » :
Apprendre la langue des apprentissages
Sur le site de l’AFEF, Dominique Seghetchian, professeure de français, et Sylvie Menet, professeure de mathématiques, rendent compte d’un atelier de réflexion portant sur les difficultés des élèves à maîtriser la langue, pas simplement à cause de ses difficultés, mais aussi « du fait de la variété des usages du langage, tandis qu’ils passent de classe en classe, de cours en cours. » Selon les matières et les âges, les mots peuvent changer de sens, les signes et les attentes peuvent varier. Dès lors, un travail spécifique est à mener pour saisir les différences et les ressemblances : pour maîtriser l’implicite des disciplines. Du 22 au 24 octobre à Lyon, dans son université d’automne, l’AFEF élargira la question à celle de l’écriture en classe, dans toutes les disciplines et selon les modalités les plus diverses.
L’article en ligne : http://www.afef.org/blog/post-travailler-la-langue-des-apprentissages-scolaires-de-sylvie-menet-et-dominique-seghetchian-p1388-c28.html
Le programme de l’université d’automne de l’AFEF :
http://www.afef.org/blog/post-programme-de-l-universitu-automne-afef-p1382-c18.html
Voyager avec Rabelais et Ronsard
Le projet ReNom propose en ligne un parcours original dans les œuvres de Rabelais et de Ronsard. On peut y naviguer à sa guise à partir des noms de personnes ou de lieux, se promener dans des espaces tout à la fois littéraires et réels grâce à la cartographie interactive, se documenter sur les personnages, télécharger les textes originaux… Développé par l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, l’outil se veut à vocation culturelle et touristique : décloisonnant géographie, littérature et histoire, il présente aussi des intérêts pédagogiques.
Avis aux jeunes écrivains de langue française
« Vous avez entre 15 et 27 ans, vous avez la passion d’écrire, vous rêvez d’être lus et publiés : envoyez vos nouvelles ! » Telle est la proposition du 31ème prix international du jeune écrivain de langue française. A découvrir en ligne et à diffuser auprès des élèves : modes de participation, conseils d’écriture, extraits (à lire ou écouter) de créations primées, nouvelles finalistes du 30ème prix …
Le traitement de textes : outil banal ou porte avions pédagogique ?
Sur leur blog commun, Madame V, Monsieur S et Madame C, conseillers pédagogiques à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda et leur « bibliothécaire » reviennent sur les usages pédagogiques du traitement de textes. Ils réfléchissent à sa place dans ‘le processus d’écriture », notamment la possibilité de revenir sur le texte, de l’orner de commentaires. C’est l’occasion de revenir sur les apports du traitement de textes à l’enseignement. Eduscol consacre une page de son site Lettres « aux fonctions du traitement de textes » par niveau. Jacques Anis, dans article ancien d’une revue du CNDP, avait théorisé ces apports. C’est aussi l’occasion de rappeler que les apports du traitement de textes ne concernent pas que les lettres. Des articles du Café pédagogique évoquent les apports pour l’enseignement des langues vivantes ou de l’histoire géo.
Blog québécois :
Sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques/tic/utiliser_le_traiteme
Jacques Anis : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/14334/14334-2423-2551.pdf
En langues :
Et en histoire-géo :
A venir : un colloque sur la littérature jeunesse
Le Centre d’Information et de Recherche sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ) organise les 6 et 7 février 2015 un colloque « 50 ans de littérature pour la jeunesse : raconter hier pour préparer demain. » Le colloque explorera les décennies passées à travers différents genres littéraires, mais abordera aussi les questions de statut (« Le statut des auteurs et des illustrateurs : 50 ans d’évolution des possibilités de la création), d’écriture (« une affaire de style : l’écriture de l’oralité dans le roman contemporain français pour la jeunesse ») ou d’édition (« l’édition numérique : nouveaux objets, nouveaux usages »).
Le programme :
Le site du CRILJ :
La littérature jeunesse dans le Café :