Dossier spécial
Informatique et ST2S
Le texte concernant le B2i au lycée a été publié cet été au BO dans sa version définitive.
Toutes les disciplines sont concernées par ce brevet. Les STSS (comme les SMS) le sont d’autant plus que les compétences attendues croisent celles de notre nouveau référentiel.
Le Domaine 1 du B2i : « S’approprier un environnement informatique de travail » auquel correspond l’objectif « Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau » pourra tout à fait être approché en STSS dans le cadre des travaux pratiques du pôle méthodologique : on ne peut aborder le partage de l’information, le fonctionnement de réseau sans envisager d’exercices pratiques d’échanges de données sur un réseau informatique. Une étude simple menée dans le cadre pédagogique peut être l’occasion de se poser les questions de qui collecte les données, de l’emplacement où ces données sont stockées, de leur partage.
Le Domaine 2 a pour objectif d’amener les élèves à être des utilisateurs impliqués dans le respect des règles et des usages de l’informatique et de l’internet. Connaissance des lois et règlements régissant l’usage des TIC, nous connaissons ; la question citoyenne de la « validité des résultats fournis par l’informatique » est un incontournable du travail autour du traitement des données en SMS ou en STSS.
Le Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données, correspond exactement au point 9.1 du projet de référentiel.
Quant aux deux derniers domaines :
– Domaines 4 : S’informer, se documenter
– et 5 : Communiquer, échanger
ils font référence à des compétences auxquelles nous formions déjà nos élèves, et que reprend, sur un axe moins professionnalisant, plus technologique, le nouveau référentiel.
« L’évaluation des compétences du brevet informatique et internet lycée fait l’objet d’un travail régulier tout au long de la scolarité au lycée » et dans toutes les disciplines. Nous y avons notre place. La démarche pluridisciplinaire qui est sous jacente au B2i nous offre une occasion de communiquer sur le travail que nous menons avec les élèves et de valoriser notre approche de l’utilisation de l’outil.
Bo du 26 juillet 2006, page 14 :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2006/29/29.pdf
Voir aussi un exemple de contribution des SMS au B2i sur le site de nos collègues de l’académie de Reims :
http://www.ac-reims.fr/datice/sms/htm/B2i/fiche B2i 1.doc
http://www.ac-reims.fr/datice/sms/htm/seq.htm
Système d’information de l’assurance maladie : une révolution de velours ?
Ce superbe article a été publié dans la Revue médicale de l’Assurance Maladie d’avril – juin 2006.
Partant des objectifs des systèmes d’information en santé, des enjeux et défis qui y sont liés, les auteurs analysent les systèmes d’information sur le fonctionnement des services de santé.
Un excellent article pour entrer dans la logique du nouveau programme… ou pour le plaisir.
http://www.ameli.fr/235/DOC/2714/article.html#
Réseaux de santé : quelle utilisation des nouvelles technologies ?
Cette enquête a été réalisée par l’observatoire Synapse afin de mieux comprendre le fonctionnement et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les réseaux de soins en Pays de Loire. C’est une étude intéressante qui présente les différentes possibilités d’utilisation de l’informatique par les réseaux de santé et analyse les écarts existants dans l’intégration de l’outil au sein des pratiques.
L’ensemble du site est à visiter (Synapse : observatoire régional des TIC co-piloté par la Région des Pays de Loire et l’Etat).
http://www.synapse.paysdelaloire.fr/Observatoire/Diagnostic+TIC/Etudes/e-sant%C3%A9.htm