Contre le décrochage, la Journée Réussite pour tous
Mercredi 24 janvier, le pédopsychiatre Marcel Rufo était invité à la Journée « Réussite pour tous » organisée par le Conseil régional d’Ile de France. « Réussite pour tous » vise à prévenir le décrochage scolaire des lycéens, menacés de quitter le système scolaire sans qualification reconnue. Le dispositif soutient actuellement 102 projets touchant 6 500 lycéens, dont 4 000 pris en charge par les trois missions générales d’insertion (MGI). La journée du 24 janvier regroupait tous les acteurs : services académiques, région, lycées, organismes de formation et associations. Le Café avait envoyé ses reporters…
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/idfreu_index.aspx
Colloque Education et territoires
« Le lieu de résidence des familles et de scolarisation et d’apprentissage des élèves n’est pas toujours sans incidences sur le déroulement des études. En France, les publications de la Direction de l’Evaluation et de la Prospective montrent que… l’on observe de significatives disparités entre différents types de milieux : ruraux, montagnards, urbains, … La scolarité semble donc s’inscrire dans les territoires et les écarts qui en résultent affectent le devenir scolaire et professionnel des élèves. Ils ne sont pas neutres par rapport aux systèmes relationnels qui se construisent entre l’école et ses enseignants, les familles et les différents acteurs territoriaux. Il paraît donc légitime de s’interroger sur des « effets de contextes » potentiels liés aux territoires, véritables « effets de territoires », influant globalement sur la chose scolaire, notamment sur les trajectoires des élèves, les méthodes et les contenus pédagogiques, ainsi que sur l’engagement et le rôle des différents facteurs pouvant expliquer ces disparités ». L’Observatoire de l’école rurale, avec l’Umr Adef (université de Provence) et l’équipe Théma (Université de Franche-Comté), organisent les 29 et 30 novembre un colloque international sur « Education et territoires ». Un appel à contributions est lancé jusqu’au 30 avril.
http://www.grenoble.iufm.fr/rural/Docs2006-07/colloque.doc
La Journée ONL en direct
Le ministre fut fidèle à son habitude : ouvrant le 24 janvier la journée de l’Observatoire National de la Lecture consacrée à la production d’écrit, Gilles de Robien alla chercher Zidane pour convaincre la salle que c’est forcément l’entraînement qui fabrique l’expert. Des mauvais esprits pensèrent que c’est d’abord parce qu’il avait beaucoup tapé dans la balle « pour de vrai » qu’il avait pu accepter les sacrifices de l’entraînement pour devenir expert…
Mais le zélé poursuivit le couplet en vantant l’œuvre inégalée de son ministère pour remettre au premier plan les fondamentaux de l’Ecole, appelant à une nouvelle étape, après la syllabique, la grammaire et les quatre opérations, par l’enseignement du vocabulaire. Puis il disparut, laissant place aux experts. S’il était resté, peut-être aurait-il pu entendre que les savoirs de la recherche disponibles au XXIe siècle nous apportent quelques éclairages qui complètent utilement ceux du XIXe…
Ces éclairages, Patrick Picard les reproduit dans son reportage. Machel Fayol, Madelon Saada-Robert, Claudine Garcia-Debanc, Claire Boniface et François Quet réfléchissent sur l’apprentissage de l’écrit.
http://www.cafepedagogique.fr/lesdossiers/Pages/onl_index3.aspx
L’association Française pour la Lecture lance un appel à soutien
Menacée de disparition, l’AFL lance un appel à soutien. Comme d’autres mouvements pédagogiques, l’AFL est en grave difficulté financière. Depuis plusieurs mois, elle est notamment victime d’un refus total de soutien de la part du ministère qui a notamment refusé de donner le label RIP à ses dernières productions, dont Ideographix.
Largement inspirée des travaux de Jean Foucambert, l’AFL a continué à explorer les voies d’un enseignement de la langue et de la lecture qui est aujourd’hui très attaqué. Souvent assez intransigeante dans ces choix, l’AFL est en tout cas un lieu de recherche et d’intelligence qui ne doit pas disparaître. Les récents travaux d’Yvane Chenouf sur la littérature de jeunesse, plébiscités au dernier salon du Livre de Montreuil, en sont un exemple. Mais on pourrait aussi citer le travail sur les logiciels (après ELMO, Idéographix), les classes-lecture qui restent des pistes de travail à explorer plus largement. Vous pouvez, vous aussi, soutenir la diversité de la recherche pédagogique. Une diversité qui est aussi utile à l’Ecole qu’à la biologie.
http://www.lecture.org/association/appel_a_soutien.PDF
Une expérimentation sur la conjugaison
Antoine Fetet, maître-formateur vosgien à l’origine de deux sites passionnants sur la maîtrise du français à l’école élémentaire, propose à des enseignants volontaires de cycle III (primaire) une expérimentation sur la conjugaison, à partir d’un outil qu’il propose de tester.
Chaque chapitre comporte de 3 à 6 activités mêlant lecture, écriture, ORLF, mais toujours dans la perspective de travailler en parallèle sens et forme. Pour plus de détails, voir le descriptif précis.