L’Inspection Générale de l’Education Nationale publie un bilan critique de la politique volontariste menée ces dernières années pour revaloriser la filière littéraire au lycée. L’attention du ministre est attirée, entre autres, sur l’échec relatif des mesures qui ont été prises pour donner aux langues anciennes un rôle moteur. Ainsi, la hausse du coefficient des langues anciennes au baccalauréat profite surtout à la filière S, et n’a pas contribué, par conséquent, à donner à la filière L sa spécificité.
Néanmoins, ce rapport reconnaît certains mérites aux innovations en matière de pédagogie des langues anciennes : elles ont permis d’«enrayer l’érosion» des effectifs en latin et en grec, tout en favorisant au collège la mixité sociale, par la démocratisation de leur enseignement. Cette reconnaissance – certes discrète – récompense tout de même les efforts effectués par notre discipline, pour s’adapter à un public renouvelé.
Le rapport invite à penser autrement, en particulier, la concurrence entre les langues vivantes et les langues anciennes : en fin de compte, «le rétablissement du latin au niveau des matières obligatoires aurait pu être l’occasion de restaurer ce qui fut longtemps la discipline de distinction et de rigueur chez les littéraires, mais il n’a pas joué ce rôle puisque […] la deuxième langue vivante a été mise d’emblée en concurrence avec les langues anciennes, au niveau fondamental comme au niveau des options»…
Le rapport recommande finalement l’adoption de «dominantes» au sein de la filière L. Les langues anciennes pourraient s’inscrire dans une dominante «Littératures et civilisations», conçue sur le modèle «attractif» des options «arts».
Une réflexion renouvelée sur la place des langues anciennes dans la culture littéraire, donc dans l’organisation de la filière L, s’impose, de toute évidence… Fort de ses remises en question et de son renouvellement, l’enseignement des langues de l’Antiquité a de sérieux atouts ! À nous, maintenant, de ne pas laisser cet enseignement se marginaliser au sein même de la filière L…
Rapport n°2006-044, juillet 2006
http://media.education.gouv.fr/file/63/8/3638.pdf