« La commission permanente de l’ANDEV, réunie le 16 mai 2013, s’est étonnée que le réseau des directeurs de l’éducation n’ait pas été sollicité pour faire partie du conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, auquel elle avait été associée en 2000 », souligne Anne-Sophie Benoit, présidente de l’Andev.
L’Andev réunit les directeurs de l’éducation des villes « qui assurent l’interface entre la ville et tout ce qui est à l’échelle du territoire communal, les associations, les parents, les ressources, toutes les forces vives pour qui la proximité donne du sens à la recherche conjointe de la réussite ». L’association avait fait partie du premier Conseil de l’innovation créé par Jack Lang, le CNIRS.
Dans un texte publié par l’Andev, Francis Oudot, ancien président de l’Andev et ancien membre du CNIRS, rappelle les atouts de la participation de l’Andev. » Elle a organisé en 2003 une recherche action qui visera à établir un « atlas de 200 actions éducatives territoriales innovantes », produira une enquête nationale sur l’innovation dans les politiques éducative locale (déclenchement/pilotage/transfert/évaluation…) dont les résultats furent présentés à son colloque national en Novembre 2003 à Dijon… L’intérêt et la dynamique de la démarche fut telle que s’imposa alors l’idée que la « piste » de l’innovation dans les projets éducatifs locaux devait être poursuivie, structurée, dans ce sens par la création d’un « observatoire des politiques locales » que l’Andev a appelé de ses voeux pendant dix ans ». Pour F Oudot, le Conseil de l’innovation réuni par G Pau-Langevin est » une structure institutionnelle, composée de représentants de ministères, d’acteurs institutionnels et de réseaux constitués et affichés en tant que tels, peu susceptibles d’entrer, ni en conflit, ni « en impertinence », avec l’institution de l’éducation nationale ».