Par F Jarraud
A quoi tiennent les progrès en éducation musicale ? M.C. Huguet-Benabdelmouna consacre sa thèse à « la réussite en éducation musicale ». Son travail montre : » 1°) les pratiques musicales développent des compétences et qu’elles expliquent l’effet de l’origine sociale sur les acquis musicaux en début d’année ; 2°) les effets enseignant expliquent environ 6% de la variance des scores finaux entre élèves en éducation musicale ; 3°) les facteurs contextuels qui ont des effets significatifs sur les progressions sont tous dirigés vers le développement des acquisitions des élèves ; 4°) l’intérêt des élèves influence leurs acquisitions et est lui-même fortement dépendant de leur niveau scolaire musical et dans les disciplines générales. »
« Les pratiques musicales expliquent entièrement l’effet de l’origine sociale sur les acquisitions initiales en éducation musicale. Ce résultat confirme l’effet du capital culturel sur la réussite scolaire. Il montre également que les pratiques musicales font partie intégrante de ce capital culturel. Or, ce capital n’est pas accessible qu’aux seuls enfants issus de milieux favorisés. En effet, nos résultats montrent que l’apprentissage du solfège depuis deux ans ou plus a, en moyenne, un effet de même ampleur sur les scores initiaux d’éducation musicale (toutes choses égales par ailleurs) quelle que soit l’appartenance sociale des élèves. Nos résultats tendent donc à valider l’hypothèse d’un développement de compétences par les pratiques culturelles, qu’elles soient élitistes ou non, compétences qui constitueraient en partie le capital culturel des enfants. »
La thèse