Par Béatrice Crabère
La lettre du Centre d’Études slaves
Voici le premier numéro de 2010 (2010/1). Vous y trouverez le programme des conférences, séminaires, journées d’études, colloques nationaux et internationaux jusqu’à l’été; les comptes-rendus des colloques et journées d’études de 2009; les soutenances de thèses à venir ; des annonces de spectacles théâtraux, musicaux, à Paris et en province ; l’actualité bibliographique concernant la Russie et l’Europe centrale (linguistique, littérature, sciences sociales, sciences politiques, histoire, géographie…) en plusieurs langues.
http://www.etudes-slaves.paris4.sorbonne.fr/
http://www.etudes-slaves.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/LCES2010_1.pdf
Tolstoï est mort
Non, ce n’est pas une dépêche AFP. C’est le titre de l’œuvre de Vladimir Pozner retraçant la fin du grand homme à partir des derniers télégrammes archivés. Ce roman-documentaire édité en 1935 vient d’être réédité aux éditions Bourgois.
http://www.pozner.fr/vladimirpozner-tolstoi.html
Des émissions sont consacrées à cette réédition. Sur France Culture, dans l’émission « Rencontres littéraires au Petit Palais »
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/nouveau[…]
Avec Tolstoï
C’est le dernier ouvrage de l’Académicien Dominique Fernandez, paru chez Grasset. Une analyse personnelle de l’œuvre immense de l’écrivain russe, des ses thèmes majeurs, de son style, de sa place dans la littérature russe et dans notre propre culture.
A écouter dans l’émission de France Culture « Tout arrive » du 23 février « Tolstoï par Dominique Fernandez », 2ème partie.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emission[…]
Pour lire le premier chapitre sur le site de l’éditeur.
http://www.edition-grasset.fr/chapitres/ch_fernandez8.htm
Les églises russes de Nice
Voici un beau livre à offrir ou à s’offrir. Vous pouvez le feuilleter sur le site de l’éditeur Honoré Clair. Les photos et schémas sont commentés par deux architectes Luc Svetchine et Antoine Gatier, et Alexis Obolensky, président de l’association culturelle orthodoxe russe de Nice.
http://www.editions-honoreclair.fr/
http://issuu.com/aristeas/docs/eglisesrussesdenice?m[…]
Les déportations en héritage
Les peuples réprimés du Caucase et de Crimée hier et aujourd’hui.
C’est le titre de l’essai d’Aurélie Campana, Grégory Dufaud et Sophie Tournon, publié aux Presses Universitaires de Rennes.
Voici un sujet brûlant d’actualité, qui retrace l’histoire de ces déportations, et « de leur impact sur les situations politiques et sociales actuelles de ces peuples”.
Pour mieux comprendre l’espace post soviétique.
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2267
La voie de Bro
Le dernier roman de Vladimir Sorokine paru en France (écrit en 2004), traduit par Bernard Kreise, est édité chez l’Olivier. « La Voie de Bro est le deuxième volet d’une trilogie romanesque, initiée par La Glace, dans laquelle Vladimir Sorokine invente toute une mythologie pour symboliser la naïveté d’une humanité en mal d’utopie. Brillant et iconoclaste, l’auteur jongle avec tous les genres, toutes les périodes historiques, pour dénoncer les institutions russes, les ravages du pouvoir et de l’argent. », peut-on lire sur le site de l’éditeur.
« La glace » est paru chez le même éditeur en 2005.
http://www.editionsdelolivier.fr/
L’éditeur russe “Zakharov” a publié la trilogie complète en 2005. L’ordre de lecture recommandé par l’auteur est “La voie de Bro”, suivi de “La glace” et enfin de “23000”, dont nous attendons maintenant la traduction.
http://www.zakharov.ru/component/option,com_books/task,boo[…]
Vous pouvez lire des extraits du roman, et bien d’autres textes, interviews et critiques, sur le site de l’auteur.
http://www.srkn.ru/texts/bro_part01.shtml