Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, la Cité des sciences et le Palais de la découverte proposent chaque jour, aux jeunes, des ateliers insolites, dans le cadre des espaces permanents et des expositions temporaires.
La Cité des sciences et de l’industrie programme tous les jours de 14h à 17h, un atelier vacances, « La face cachée des codes secrets » pour faire découvrir aux jeunes visiteurs de l’exposition « Espions », les principes du codage et leur apprendre à décrypter des codes secrets. En lien avec l’espace permanent « Robots », des médiations sont prévues, chaque jour. « The punishment » interroge les participants à partir de 8 ans, et leur demande pourquoi un tout jeune robot turbulent est puni. « Formes de danse » offre un spectacle de danse en musique, qui réinterprète le mythe de Prométhée, avec un petit robot. « AlphAl, le petit robot qui apprend vite » démystifie l’intelligence artificielle, et fait découvrir au public à partir de 10 ans, comment fonctionnent les neurones. Mais d’autres rendez vous tous aussi surprenants sont à ne pas manquer : « Robocoop », « Les créatures de la Ménagerie Technologique », « Poppy, le robot open-source made in France », « Le Deep Learning pour apprendre à représenter le monde », « Robots humanoïdes interactifs et bienveillants », « Filigranes pour tous ». L’exposition « Cabanes » et la Cité des enfants attendent les tout jeunes enfants à partir de 2ans.
Le Palais de la découverte propose aux familles des médiations, aux intitulés assez surprenants : « L’école des rats », « L’école des grenouilles », « La communication chez les fourmis », « Récréations mathématiques », « Qui mange qui ? », « Jouez avec vos sens », « Réactions en tout genre » pour les familles avec enfants de moins de 10 ans. Pour les autres, des titres aussi prometteurs sont programmés dans chacun des espaces, Physique, Chimie, Sciences de la vie, Géosciences, Astronomie, Mathématiques, Informatique et sciences du numérique : « Comment devenir spationaute ? », « La loterie de l’hérédité », « Promenades ou récréation dans les mathématiques », « l’ADN, élémentaire mon cher watson », « Des illusions pour tromper le cerveau », « Changer d’état de -220°C à + 100°C », « Un robot, comment ça robotte ? »… De nombreuses expériences ludiques sont également disponibles en libre accès. Le Planétarium prévoit un programme spécialement destiné aux familles, chaque jour pendant les vacances.