Par Antoine Maurice
Ce mois-ci, le café pédagogique a traversé l’Atlantique pour rencontrer Claudine Portelance, Professeur d’Education physique au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption au Québec ! Associée à Monique Messier et au CCDMD, elle est à l’origine du site « Aérobix », une véritable bible pour aborder l’aérobie et le step dans le cadre de l’enseignement de l’éducation physique. En témoignent : les 163 fiches mouvements, des documents théoriques, des exemples d’exercices et de chorégraphies.
Pouvez-vous nous présenter votre site Aérobix ?
Le site Internet Aérobix est un outil conçu pour l’apprentissage des principaux mouvements utilisés dans les cours de groupe de disciplines telles que l’aérobie, le step et l’aéroboxe.
Il permet de visualiser en vidéo et en dessin informatisé 163 mouvements associés à l’aérobie, au step ou à l’aéroboxe. Vous avez accès à une base de données qui, selon vos critères de recherche, vous dirige vers des fiches contenant plusieurs renseignements relatifs aux mouvements : La discipline associée (aérobie, step ou aéroboxe);
Les noms du mouvement en français et en anglais; Une description écrite ou une animation démontrant les pas du mouvement; Une séquence vidéo de tous les mouvements; Le niveau d’intensité du mouvement (avec et sans saut); La durée (temps musicaux) de chacun des mouvements; Les options pour modifier les mouvements en intensité ou en complexité.
Le logiciel comporte aussi un volet d’informations sur certains concepts théoriques concernant la décomposition des mouvements ainsi que la relation avec le temps et la musique. Enfin, vous pourrez consulter et visualiser neuf chorégraphies décomposées et commentées qui vous aideront à comprendre et à mettre en œuvre une chorégraphie personnelle.
Comment l’idée de ce site a-t-elle vu le jour ?
Le manque de ressources visuelles dans la description des différents mouvements utilisés en aérobie, step et en aéroboxe fût notre plus grande motivation. Il est très difficile de décrire précisément un mouvement sur papier, mais une image vaut mille mots. Moi et ma collègue avions remarqué que nos étudiants avaient de la difficulté à créer leur chorégraphie en utilisant une grande variété de mouvements, ils se limitaient souvent aux pas vus en classe.
Dans un cadre pédagogique, nous voulions que nos étudiants puissent de façon autonome, en lien avec les apprentissages faits en classe :
S’initier aux différentes habiletés motrices (plus de 160 mouvements variés) du step, de l’aérobie et de l’aéroboxe, en pratiquant avec les fichiers informatisés ou vidéos associées à chacun des pas;
Différencier les mouvements selon leur discipline respective;
Connaître les options, le nom anglophone ou francophone et le temps relatifs à chacun des mouvements;
Rechercher des mouvements selon une thématique précise ,soit, le nom, les options, le temps et la discipline;
Comprendre les principes de base de l’élaboration d’une chorégraphie de step, d’aérobie ou d’aéroboxe à l’aide d’exemples et d’exercices interactifs;
Comprendre la structure de la musique et compter le nombre de battements par minute d’un extrait musical à l’aide d’exemples et d’exercices interactifs;
Créer ses propres chorégraphies pour l’échauffement ou le segment cardiologique d’un cours en utilisant le lexique de mouvements;
Maîtriser les principes de la décomposition d’une chorégraphie à l’aide d’exemples et d’exercices interactifs;
S’exercer en visionnant et en pratiquant les 9 vidéos de chorégraphies proposées;
Fournir des outils pédagogiques aux étudiants, qui permettront de valider et confirmer leurs apprentissages faits en classe;
Proposer aux étudiants du matériel didactique favorisant l’utilisation des nouvelles technologies;
En France, les derniers programmes du lycée ont mis l’accent sur les ASDEP (activités scolaires de développement et d’entretien physique), ainsi de nombreux enseignants sont amenés à enseigner le Step et l’Aérobie au lycée. Quels sont les premiers conseils que vous donneriez pour aborder un cycle avec des élèves débutants au lycée ?
Le premier conseil que je donnerai est de commencer avec l’apprentissage des mouvements de l’aérobie avant de commencer le step. Les premiers cours doivent être simples au niveau des enchaînements de mouvements pour permettre aux élèves de bien les maîtriser. De plus, l’enseignant doit attendre avant d’ajouter des mouvements de bras pour éviter d’augmenter la difficulté de coordination.
À la fin du cours, le professeur peut remettre un document qui mentionne tous les pas exécutés dans la séance pour que le participant puisse les pratiquer à la maison pour la prochaine fois. L’étudiant pourra se référer au site Aérobix pour se remémorer les différents mouvements à la maison. Plus les participants seront efficaces dans leurs exécutions techniques, plus l’entraînement sera payant au niveau des bénéfices physiques pour ceux-ci.
Ces mêmes programmes présentent trois mobiles pour les élèves de terminale en STEP (développer sa motricité ; s’entretenir, reprendre une activité physique, se remettre en forme, affiner sa silhouette ; se développer, se dépasser). Ainsi, on voit que l’accent est mis sur la composante éducative de l’activité. Au regard de votre vécu, quels intérêts le STEP peut-il avoir pour les élèves, d’un point de vue éducatif ?
Il est tout d’abord important de mentionner que le STEP est une discipline individuelle en soi, cependant, la dynamique du groupe agit sur la motivation des participants. Une bonne dynamique de groupe pourra permettre l’entraide entre chacun des membres et augmenter la motivation face au dépassement de soi. De plus, chacun des individus doit se découvrir et évaluer ses limites personnelles pour arriver à fournir un effort constant et efficace pour obtenir des bénéfices pour leur santé physique et mentale. Le STEP leur permettra de mettre au défi leurs limites physiques personnelles. Toutes ces actions vont augmenter le niveau d’autonomie et de responsabilité des participants face à leur santé physique.
Autre point important : l’Aérobie, le STEP, l’Aéroboxe, proposent un nouveau rapport au corps, pour faire vivre l’effort, l’activité physique, d’une manière plus ludique. Quel est votre sentiment sur ce point là ?
Effectivement, dans ce type de cours, le travail, tant au niveau musculaire que cardiovasculaire est très exigeant. De la bonne musique, des chorégraphies dynamiques et amusantes augmentent le niveau de motivation des élèves en lien avec les efforts physiques qu’ils doivent déployer. Avec ces différentes disciplines, nous pouvons varier les entraînements, ce qui les rend moins monotones donc plus efficaces au niveau physique.
Un enfant n’a pas besoin de s’entrainer pour être en forme, il a simplement besoin de bouger, de s’amuser. Si votre cours est amusant et à la hauteur de leur compétence, les élèves s’amuseront sans penser qu’ils fournissent des efforts pour augmenter leur niveau de condition physique.
Tout à l’heure, vous évoquiez la possibilité pour les élèves d’utiliser le site pour travailler les mouvements. Comment voyez-vous le rôle des TICE dans les apprentissages moteurs des élèves ?
Premièrement, c’est une référence visuelle qui permet à l’élève de consulter et de pratiquer les mouvements plus difficiles vus en classe. Cela lui permet de revoir certaines actions, de les perfectionner et d’être plus efficace pour les cours suivants. Ils ont l’option d’utiliser la version vidéo ou des pas informatisés en plus de se référer à la description technique du mouvement.
De plus, avec les chorégraphies en STEP, en aérobie et en aéroboxe, l’élève peut améliorer sa coordination. Cet outil est facilement utilisable de la maison, aucun frais n’est exigé, vous devez simplement les guider pour l’évolution des apprentissages.
Les enseignants sont des guides pour les élèves. Nous devons rendre nos élèves autonomes face à leurs apprentissages en leur créant des outils pédagogiques qui leurs permettent d’évoluer dans le temps. Les TICE font partie de leur environnement, leur réalité et ils peuvent devenir un élément motivateur pour les jeunes.
Pour terminer, nous savons tous que la pratique du STEP, de l’aérobie et de l’aéroboxe se fait difficilement seul à la maison pour les élèves. Ils n’ont pas la musique, ou n’ont pas les idées pour créer des chorégraphies, ou tout simplement, ils n’ont pas la motivation, donc les TICE proposent une solution à ses difficultés.
Dernière question : Partant du postulat qu’un site ne cesse d’évoluer, avez- vous quelques informations sur les prochaines évolutions ou nouvelles rubriques ?
La première partie du site est presque terminée. Il manque encore quelques petits exercices formatifs pour expliquer certains concepts théoriques. Nous espérons pouvoir les mettre en ligne d’ici février 2012.
De plus, vous aurez accès à 4 séquences vidéos en version francophone ou anglophone (selon votre préférence) de chorégraphie dans les 3 disciplines. Donc, un échauffement de 10 minutes, un segment aérobie de 45 minutes, un segment de step de 30 minutes et un segment d’aéroboxe de 30 minutes. Cette deuxième partie du projet a pour but de permettre aux élèves la pratique des disciplines à la maison en suivant un des trois niveaux de difficultés, soit débutant, intermédiaire ou avancé. Les montages vidéos sont terminés, nous en somme rendus à la doublure anglophone, nous souhaitons rendre disponible ces vidéos pour février 2012.
Le troisième volet de ce projet, qui est encore très embryonnaire, serait d’ajouter une série de postures de Yoga et plusieurs exercices de Pilates. Cette portion verra peut-être le jour dans quelques années.
Le site Aérobix
http://aerobix.ccdmd.qc.ca/index.php
Le CCDMD
Centre collégial de développement de matériel didactique.
Sur le site du Café
|