Par François Jarraud
Le programme de seconde fait encore l’actualité professionnelle. Le programme sera-t-il révisé pour introduire plus de sociologie ? Cela semble acquis. Mais on attend de connaître les limites.
Le programme de seconde révisé ?
« Au sein du ministère, des réflexions ont abouti à des aménagements importants du programme de sciences économiques et sociales (SES) », annonce I Ficek dans Les Echos. Selon elle, « la version révisée du programme de SES propose cinq thèmes déclinés en dix questions. Aux questions correspondent des notions à découvrir, puis des indications complémentaires pour les enseignants. Parmi les changements majeurs, le « pouvoir d’achat » est réintroduit dans le premier thème (« Ménages et consommation »). En revanche, la notion d’ « élasticité », complexe pour un élève de quinze ans, disparaît. La deuxième question de ce thème n’est plus « La consommation : un marqueur social ? », mais « La consommation : des choix individuels ou des choix sociaux ? », qui permet de combiner approches microéconomique, macroéconomique et sociologique ». Cette modification permettrait de répondre aux critiques de l’Apses sur l’affaiblissement de la sociologie dans les nouveaux programmes.
Article des Echos
http://www.lesechos.fr/info/france/020397356530-cours-d-econo[…]
Faut-il refaire les nouveaux programmes
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/schumaine[…]
L’Apses transmet ses remarques sur le programme de seconde
L’Apses a transmis au ministère sa contribution au nouveau programme de seconde. Elle comprend une synthèse des contributions d’enseignants, les contributions d’universitaires et la proposition de programme élaborée par l’Apses. On sait que le ministre réfléchit à une inflexion sensible du nouveau programme.
http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-co[…]
L’Apceg demande un seul enseignement d’exploration
Selon l’association des professeurs de communication, économie et gestion, la mise en place de l’enseignement d’exploration PFEG se fait de façon très inégalitaire d’une académie à l’autre. Mais c’est son principe même que l’Apceg remet en question. Elle estime que cet enseignement d’exploration va être dévoyé de son sort. » La logique d’exploration n’est pas respectée dans ces projets de programme ». Pour l’Apceg, « une seule option sciences économiques soit mise en place pour tous en seconde, traitant de façon interdisciplinaire de thèmes d’économie, de sociologie, et de gestion. C’est la seule façon d’éviter orientations précoces et hiérarchisation des filières. Il faut vraiment revoir le contenu des programmes et les conditions de la mise en place de l’enseignement de l’économie en seconde. »
Apceg
De la crise financière à la crise économique
Une publication de la Banque de France qui revient sur l’action des banques centrales, les politiques publiques et l’avenir de la régulation.
http://www.banque-france.fr/fr/publications/doc_debat/numero3.htm
Les organisations patronales
Un stage de l’académie de Rouen. Découvrez le patronat comme acteur politique et économique.
http://ses.ac-rouen.fr/spip.php?article215
Inflation : +2,1% en zone OCDE
» La hausse annuelle de 10.6% des prix de l’énergie en janvier 2010 a poussé l’inflation annuelle dans la zone OCDE à 2.1%, comparé à une hausse en glissement annuel de 1.9% en décembre 2009. Les prix de l’énergie ont augmenté de 19.1% aux Etats-Unis » a annoncé le 2 mars l’OCDE. Mais l’inflation connaît de forts écarts selon le spays : 2,6% aux Etats-Unis, 3,5% au Royaume Uni , mais 1,1 en France et 0,8 en Allemagne (1% pourla zone euro).