François Jarraud
Les SES et la PFEG sont-ils en concurrence ? Il semble bien que le ministère voit les choses ainsi.
S.E.S. et P.F.E.G. en concurrence pour la seconde
L’Apses et l’Apceg réagissent différemment aux dernières déclarations de Luc CHatel. L’Apses, qui réunit les professeurs de sciences économiques et sociales se félicitent que 85% des lycéens de seconde optent pour les SES. Du coup ils interrogent. « Ce qui apparaît comme un plébiscite pour une discipline qui combine les apports de plusieurs sciences sociales, au-delà de la seule approche économique, interroge sur l’incohérence de lui attribuer le statut secondaire d’enseignement exploratoire ». C’est « diviser pour régner » répond l’APCEG, association de sprofesseurs d’économie gestion. « L’APCEG regrette que le ministre joue la carte de mise en concurrence des enseignements en affirmant que les lycéens ont « choisi » SES ou PFEG ». L’APCEG estime que « les élèves n’ont pas réellement choisi puisqu’ils ne connaissaient aucune de ces disciplines. Ne sachant rien en économie, sélectionner une approche plutôt sociale ou plutôt de gestion n’avait pas de sens pour eux… Il est regrettable que Luc Chatel parle de choix des élèves alors que les effets de structure ont joué à plein dans la répartition des lycéens entre SES et PFEG. Cet effet d’annonce est grave il tente de mettre en concurrence des disciplines, des enseignements, et des professeurs ce qui n’a aucun sens en termes de formation des lycéens… Il tend à dévaloriser toute la filière STG et ses enseignements ». L’Apses lance de son coté une enquête sur les conditions d’exercices en seconde.
Communiqué
http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-co[…]
Les lycéens plébiscitent l’économie
Selon un sondage Ipsos réalisé pour le ministère, 84% des lycéens jugent l’économie « utile » et 69% « intéressante ».
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/2010/11/24/pour-les-lyceens-leco[…]
Le stage national de l’Apses
Le stage national de l’Apses aura lieu les 3 et 4 février à Paris sur le thème des « Regards croisés sur la fiscalité ». Parmi les intervenants : Jean-Marie Monnier, Alexis Spire, Nicolas Delalande.
http://www.apses.org/formations-partenariats/les-stages-nationaux/st[…]
Hommage au couple Pinçon
« Inlassables « enquêteurs auprès de la bourgeoisie et de l’aristocratie », Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon comptent sans nul doute parmi les rares chercheurs a avoir résolument tenté de rendre compte dans le détail du fonctionnement de ce groupe social « dont la position se définit par la possession des moyens de production, qui peut aller de pair avec l’exercice du pouvoir économique, en tant que PDG par exemple, mais qui peut très bien se contenter d’une attitude rentière, assortie ou non d’une activité professionnelle » (2000) », écrit l’Association française de sociologie. « Un colloque sur la « sociologie des classes dominantes » offre ainsi l’opportunité de saluer le travail mené par ces deux sociologues au profit d’un état des lieux sur les travaux classiques, en cours et à venir sur la grande bourgeoisie française ou internationale, sur son assise sociale, ses fondements sociaux mais aussi sur ses lignes de clivage et sur les éventuelles lignes de démarcation qui traversent les différentes fractions des « sommets de la société ». » Les 13 et 14 janvier, l’AFS organise à Paris un colloque qui rendra hommage aux travaux de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon. Leurs nombreux travaux sont bien connus des lecteurs du Café, qu’il s’agisse, par exemple, du « Ghetto du Gotha » ou du « Président des riches ».
http://socioelites.blogspot.com/2010/09/colloque-hommage-[…]
Sur le site du Café
|