Bibliographie
« Bilan incontestablement positif. Les régions, les départements se sont saisis de leurs nouvelles compétences à bras le corps. Ils ont su faire de gros investissements même si le cadeau s’est révélé empoisonné… Grâce à leur action, le visage de la France scolaire a profondément changé ». Dans la préface à l’ouvrage de Jean-Louis Gousseau, Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, a beau jeu de rappeler la place des collectivités locales dans l’éducation.
En effet ce livre paraît à un moment tournant de l’implication des collectivités locales dans l’éducation, du fait, à la fois du déploiement des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative), de la mise en place d’une nouvelle politique d’éducation prioritaire, de l’extension des ENT et, plus globalement, d’un désengagement relatif de l’Etat dans ce secteur.
L’ouvrage rappelle les compétences légales des acteurs locaux en matière d’éducation, leurs obligations par rapport avec l’enseignement privé, les aides scolaires, les services gérés par eux (cantines, transports etc.). Il montre également que bien des enseignements indispensables sont maintenant supportés par les collectivités locales. Ainsi l’enseignement des langues au primaire, les classes de découverte, l’équipement informatique, le périscolaire etc.
Dans tous ces domaines là, l’auteur juge positivement la décentralisation. La politisation de l’école qui était redoutée n’a pas eu lieu. Les inégalités entre régions riches et pauvres ne se retrouvent pas à l’école. Au contraire, les collectivités ont mieux géré le patrimoine scolaire que l’Etat. L’ouvrage l’invite donc à assurer une mission éclairée de régulation.
Ce petit livre constitue une vraie mine d’informations pour tous ceux, élus, citoyens, responsables de zep ou de bassin de formation, qui veulent comprendre l’action des collectivités locales en matière éducative. Ils y trouveront à la fois les textes régissant les attributions et un exposé clair des politiques généralement menées.
C’est peut-être du côté du débat que le livre mériterait de s’enrichir. En effet il faut combler le fossé qui se creuse entre des acteurs locaux qui de fait sont amenés à assumer des responsabilités pédagogiques abandonnées par l’Etat et des enseignants encore très méfiants, comme le montre un récent sondage du Se-Unsa.
Jean-Louis Gousseau, Les collectivités territoriales et l’éducation, Elus locaux, établissements d’enseignement et territoires, Paris, Editions du Moniteur, 2006, 334 pages.
http://www.editionsdumoniteur.com/pages/recsimp/fichliv.asp?PRO_ID=576
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/05/index120506.aspx