Le dossier du Café
A ne pas manquer : le dossier spécial du Café : « S’orienter à la fin de la 3ème » » à la fin de cette rubrique.
Un DVD pour le « Passage au collège »
Comment se passe la journée d’un collégien ? Qu’est ce qu’un principal ? Un CPE (non pas celui-là, l’autre !) ? A quoi sert le prof principal ? La documentaliste ? Toutes ces questions sont abordées dans le court film « Passage au collège » réalisé par l’Académie de Paris.
En 13 minutes, il s’agit de dédramatiser le passage du CM2 au collège et de le rendre plus transparent. Le film conseille également les parents sur l’aide qu’ils peuvent apporter à leur enfant, par exemple pour le suivi des devoirs.
Justement dans le film on voit des profs, des personnels éducation nationale, des élèves mais pas de parents dans le collège. Tout au plus les aperçoit-on à la porte de l’école primaire. C’est bien là où est le problème…
Pour autant ce film est loin d’être inutile. Il peut permettre d’amorcer la discussion entre enseignants et parents. Il ne suffit évidemment pas à briser les murs. Le DVD sera envoyé à tous les directeurs d’école primaire parisiens.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/larecherche/Pages/2005/biblio_68_accueil.aspx
Publication des indicateurs des lycées
Les indicateurs de résultats des lycées seront disponibles à partir du lundi 6 mars sur le site ministériel. Rappelons que ces indicateurs présentent établissement par établissement les taux de réussite au bac ainsi que les taux attendus : ils permettent, dans ce domaine là, d’évaluer la « plus value » apportée par chaque établissement.
http://indicateurs.education.gouv.fr/
Les métiers du tertiaire
« Nous avons voulu, avec ce guide, présenter le tertiaire dans toute sa diversité : le lecteur trouvera une description des activités et des métiers, secteur par secteur, et des analyses émanant des meilleurs spécialistes ». Ce nouveau guide d’Alternatives économiques présente les formations demandées et les niveaux de qualification requis, les métiers et les régions en développement et présente les 41 secteurs du tertiaire. « Au final, il en ressort que le « col blanc » traditionnel est de plus en plus remplacé par l’informatique et les télécoms, qui traitent, stockent et transmettent l’information mécanisable. Les métiers du tertiaire donnent désormais plus de place au relationnel, à l’organisation, au montage de projets, à l’innovation. Tout un monde, donc, que ce guide vous aidera à découvrir ».
http://www.alternatives-economiques.fr/sommaires/s_hsp23_metiers_tertiaire.html