LE FAIT DU JOUR
Concours 2010 : des aménagements pour les candidats
ÉDITORIAL
Les Français aiment-ils les jeunes ?
LE SYSTEME
CE1 : Les cahiers d’évaluation mis en ligne par les désobéisseurs l Lycée : R. Descoings envisage des stages pour tous les lycéensl Universités : La coordination nationale toujours en grève l Le débat à la Une de la Ligue l Etats-Unis : La crise contre l’évaluationnite.
L’ÉLÈVE
Les adolescents et la réussite l CIDE : La France fait-elle le nécessaire ?
LA RECHERCHE
Journée nationale de l’OZP le 16 mai
CITOYENNETE
Europe : à quoi ça sert ? l Le rapport de la Halde signale des discriminations à l’Ecole
LES DISCIPLINES
Paris en toutes lettres l Les profs d’arts appliqués contre la réforme du bac pro l L’éducation nationale est à Cannes.
LES TICE
Acrobat et Office doivent être corrigés
Le fait du jour
Concours 2010 : dés aménagements pour les candidats
A la veille de la réunion du CSE, le gouvernement effectue un nouveau recul sur la formation des enseignants. « A titre dérogatoire, pourront se présenter aux concours externes 2010 : les candidats présents aux épreuves d’admissibilité des concours externes 2009, selon les mêmes conditions de titre (licence au minimum); les candidats qui n’ont pu se présenter aux concours externes 2009, faute de places offertes, car la section ou l’option qui les intéressaient n’étaient pas ouvertes sur la session 2009 (ex : langues rares…); les candidats titulaires d’un M1; les candidats inscrits en M1. Dans tous les cas, les lauréats des concours seront nommés fonctionnaires stagiaires dès la rentrée de septembre 2010. Les candidats inscrits en M1, devront quant à eux justifier de l’obtention de leur M1 pour valider leur admission au concours ». Cette information, donnée par le Se-Unsa et confirmée par le Snuipp, règle la question des étudiants engagés en 2009 dans la préparation des concours.
« C’est « une avancée importante » pour le Se-Unsa. Et ce n’est pas la première puisque le gouvernement a reculé point par point, acceptant l’idée d’une année de transition, revenant pour 2010 à la formation en IUFM et aux concours traditionnels. Il ne reste plus qu’un bouleversement : « cette mesure ne prendra tout son sens que si les conditions d’organisation de l’actuelle année de stagiaire sont également maintenues » soulève le Snuipp. Car la question de l’année de stage reste pendante. Le ministère envisage de mettre en classe les stagiaires alors que les syndicats demandent que l’année de stage reste une année de formation. Cette question là n’est pas que technique. Elle est aussi budgétaire. Cela change tout. Les syndicats auront à arbitrer entre la satisfaction des avancées obtenues et la perspective d’un dernier combat.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les Français aiment-ils les jeunes ?
Deux sondages publiés le 13 mai éclairent les représentations croisées des adultes et des jeunes. Deux catégories qui se regardent en chien de faïence.
Les jeunes aiment la société nous dit un sondage réalisé par la Fondation Wyeth pour la santé des adolescents. 70% se déclarent satisfaits de leur sort, 80% se sentent proches de leurs parents, 67% aiment bien leur école. Ces jeunes partagent les valeurs immortelles : 87% comptent sur le travail pour réussir, 76% visent l’amour, 67% la liberté… « Adultes et adolescents partagent les mêmes valeurs » relève la Fondation.
Pourtant le fossé est bien là. Le sondage de la fondation Wyeth montre des adultes sceptiques à propos des qualités des jeunes. Seulement 27% des adultes pensent que les jeunes sont satisfaits. Ils pensent que les jeunes croient davantage en la chance (44%) qu’au travail (16%).
« La société est fâchée avec sa jeunesse » nous dit aussi l’AFEV, une association qui mobilise des jeunes dans des actions citoyennes. Selon un sondage réalisé par l’AFEV, une majorité d’adultes (51%) a une image négative des jeunes. Ils les considèrent comme moins tolérants, plus individualistes que leurs aînés.
C’est finalement l’idée de l’incompréhension entre générations que l’on peut retenir. Comme Louis Chauvel ou comme Yazid Sabeg, faut-il penser que la guerre intergénérationnelle est ouverte et que la France sacrifie une partie de sa jeunesse ?
CE1 : Les cahiers d’évaluation mis en ligne par les désobéisseurs
« Vous avez aimé les évaluations de CM2 ? Vous allez adorer celles de CE1 » La formule sonne comme un avertissement si l’on se remémore toutes les difficultés qu’a rencontrées l’évaluation de CM2. Sylvain Grandserre et les enseignants du site « Darcos démission » ont d’ailleurs entamé la partie de bras de fer en agissant à l’identique : les cahiers de l’évaluation de CE1 sont mis en ligne, y compris celui du maître.
Même s’il serait bien difficile à un élève d’apprendre par cœur les 20 exercices et les 100 items qui permettent de faire un bilan de leur niveau en français et maths, le seul fait que ces documents circulent tend à fausser les résultats.
Pour S. Grandserre, ces évaluations de CE1 présentent des « risques » car elles seraient trop difficiles et suivraient les élèves. « Elles font partie du nouveau livret national unique et obligatoire qui va en plus être informatisé… Ces évaluations vont donc (comme celles de CM2) entraîner une concurrence entre élèves, entre enseignants et, rapidement, entre écoles. Si tel devait être le cas, ce serait la fin de l’école publique que nous connaissons et défendons ». Il invite les enseignants « à ne rien faire remonter des résultats partiels ou globaux qui pourraient être récupérés ».
A l’issue de l’évaluation de CM2, 22% des dossiers ne sont pas remontés. Un nombre indéterminé mais sans doute important de dossiers sont revenus incomplets ou avec une évaluation changée.
Lycée : R. Descoings envisage des stages pour tous les lycéens
Richard Descoings répond aux questions d’E. Defouloy de l’AFP. Que compte-il retenir pour la réforme du lycée ? A quelques semaines du dépôt de ses conclusions sur la réforme du lycée, les réponses sont un peu floues.
« Doit-on continuer à n’avoir au bac que des épreuves écrites de langues, en totale contradiction avec les objectifs d’apprentissage oral, si l’on veut des jeunes préparés à l’Europe et au monde globalisé? » demande R. Descoings de façon un peu surprenante : certaines épreuves de langue au bac sont orales, c’est le cas des secondes langues.
« Partout, les stages sont demandés, c’est un changement radical: il faut donc rendre possible aux lycéens de faire un stage » annonce-t-il. En effet, les jeunes lycéens ont souvent gardé un bon souvenir de leur stage de 3ème. R. Descoings annonce aussi une « grande campagne pour valoriser les voies professionnelles et technologiques »…
Universités : La coordination nationale toujours en grève
Réunie à Paris le 13 mai, la Coordination nationale des universités « réaffirme sa position » et exige « le retrait pur et simple (des mesures Pécresse) , nécessaire pour rétablir les conditions d’un dialogue aujourd’hui totalement rompu entre la communauté universitaire et le gouvernement ». La CNU demande aussi le blocage des notes des concours ‘enseignants (CRPE). Elle organise jeudi 14 mai une manifestation commune avec les personnels de santé.
Le débat à la Une de la Ligue
Changement radical pour le site de la Ligue de l’enseignement qui invite au débat. « La justice des mineurs doit-elle changer ? » La question est déclinée à travers une vidéo, des documents, des repères et même un quizz.
Etats-Unis : La crise contre l’évaluationnite
La crise économique va-t-elle renforcer les interrogations sur l’intérêt des évaluations ? Selon Education Week, la crise impose aux états des économies. Certains ont commencé à supprimer les programmes de tests qui préparaient les tests fédéraux.
Les adolescents et la réussite
Quels sont pour les adolescents de 15 à 18 ans les modèles de réussite et les défis à relever pour réussir ? Préparée par 10 forums académiques, dans le cadre d’un partenariat entre l’éducation nationale et la Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent, la journée de rencontre nationale du 13 mai donnait la parole aux jeunes, aux experts (B Cyrulnik, A de Gaudemar etc.) et aux éducateurs.
Interrogés sur les facteurs de réussite, les jeunes citent d’abord les études et le diplôme. Ils accordent néanmoins une grande importance au bien-être et à l’épanouissement personnel (pour 2/3 d’entre eux). Enfin, bien que 68% d’entre eux citent un de leurs parents comme modèle personnel de réussite, ils sont 60% à souhaiter réussir mieux que leur famille.
CIDE : La France fait-elle le nécessaire ?
« L’Etat ne favorise pas la promotion de la Convention internationale des Droits de l’enfant » s’indigne la Cofrade, une association qui défend la convention et regroupe des associations et syndicats. Adoptée par la France il y a 19 ans, la Convention rencontre des résistances.
La Cofrade cite en exemple la loi sur le regroupement familial qui soumet les parents à des tests génétiques. Ou encore l’état sanitaire des établissements d’enseignement et le racket.
La recherche
Journée nationale de l’OZP le 16 mai
« Réussite individuelle ou promotion collective ? Comment dépasser l’opposition entre individu et territoire ? » Ce sont les deux thèmes retenus par l’Ozp pour sa Journée nationale le 16 mai à Paris.
Elle accueillera des ateliers mais aussi des tables rondes avec Jean-Claude Emin, Jacques Bernardin, Françoise Lorcerie sur la politique d’éducation prioritaire.
Citoyenneté
Europe : à quoi ça sert ?
A quoi sert la Commission européenne ? Au quotidien, comment les Institutions européennes travaillent-elles ? Que fait l’Europe concrètement pour les citoyens ? Crise financière, prévention de la grippe A, lutte contre le réchauffement climatique… : Choisissez le sujet qui vous intéresse et interrogez le leader de l’Exécutif européen !
Touteleurope.fr, en partenariat avec Metro international, rencontre José Manuel Barroso lundi 18 mai, afin de lui transmettre en direct toutes vos questions sur l’Europe.
Le rapport de la Halde signale des discriminations à l’Ecole
Le rapport annuel de la Halde, publié le 13 mai, signale des plaintes pour discrimination à l’Ecole. Deux cas reviennent dans plusieurs dossiers. Le port de signes religieux, comme le foulard, donne lieu à des discriminations. La Halde souligne également les difficultés rencontrées par les associations de lutte contre l’homophobie à intervenir dans les établissements scolaires.
La Halde recommande à l’Education nationale une politique plus active pour la scolarisation des enfants handicapés et la lutte contre l’homophobie.
Les disciplines
Paris en toutes lettres
« Paris en toutes lettres, fête populaire, nous permettra de célébrer la littérature dans toute sa diversité ». Bertrand Delanoë présente le programme de cet événement qui, du 4 au 8 juin, mettra en valeur la richesse littéraire de la capitale.
Le coeur battant de Paris en toutes lettres se situera place Stalingrad, où seront installés un vaste chapiteau, le « Magic Mirror », et son bal du samedi soir, une bibliothèque à ciel ouvert ou encore le mur des citations qui affichera les plus belles phrases sur Paris (choisissez la vôtre!). Dans toute la Ville, Du Pavillon de l’Arsenal au 104, des Bouffes du nord à l’Hôtel de Ville, du point éphémère au théâtre du Châtelet, une quarantaine de lieux accueilleront les animations. Plus de 50 des 69 bibliothèques municipales se mobilisent, installant des salons de lecture devant leur porte ou accueillant lectures et performances.
Trois grand axes pour ce programme : « Paris est un roman », parcours libre à travers une ville et ses auteurs; « Paris cosmopolite », rencontre avec les écrivains d’ailleurs qui vivent ou séjournent à Paris; puis « Paris, scène de lecture et d’écriture », un chapitre pour faire entendre la littérature d’aujourd’hui.
Les profs d’arts appliqués contre la réforme du bac pro
« La discipline “arts appliqués” est la première la plus touchée par la baisse des volumes horaires : 51% de volume horaire /an en moins pour l’enseignement général obligatoire à l’éducation artistique, soit plus qu’une heure d’arts appliqués en classe entière au lieu de deux! Comment de ce fait, assumer le nouveau référentiel complexe et ambitieux qui vient de paraître avec les nouvelles grilles horaires? Comment considère-t-on la culture? Doit elle être réservée à une élite et non plus aux élèves de lycée professionnel public? » Des enseignants d’arts appliqués ont lancé une pétition pour garder les horaires actuels.
L’éducation nationale est à Cannes
Alors que 235 lycées proposent une option cinéma à 14 625 lycéens, l’éducation nationale est bien obligée de participer au Festival de Cannes. Cela passe par le Prix de l’éducation nationale décerné par un jury où coexistent comédiens, enseignants et étudiants en cinéma.
les tice
Acrobat et Office doivent être corrigés
Secuser signale de nouvelles failles dans Acrobat Reader, Powerpoint, Works et MS Office. Des correctifs existent et doivent être installés.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.