« Le goût rance du confinement. Le travail. La flemme. La fatigue. Le chocolat. Son goût onctueux, délicieux, chaud, fondant, réconfortant, habituel. Comme si rien n’avait changé. « Lève le pied sur le chocolat » m’avait dit le médecin » écrit Azadée du Collège Valmy dans la rubrique « Journal de nos confinements » du site jeunespages.org. Et ce n’est pas la seule qui confie ainsi sa perception de ces journées qui s’étirent en longueur. Pas de collège ni d’école depuis plus de trois semaines pour les petits français. Une situation difficile à vivre pour beaucoup. L’école, c’est le lieu de l’apprentissage des savoirs, mais c’est aussi, et surtout celui de la socialisation.
L’association Jeunes pages a donc décidé de proposer aux élèves auprès desquels intervenaient déjà ses bénévoles de continuer à écrire ensemble. Cette jeune association milite pour la liberté d’expression, et comment construire cette liberté si ce n’est en accompagnant les enfants à construire leur expression Et c’est ce qu’elle fait dans le cadre d’atelier Journal dans différents collèges parisiens.
Le confinement, les membres de l’association ont décidé de le contourner en continuant à travailler avec leurs apprentis journalistes qui racontent, avec leurs mots, l’expérience du confinement. De beaux textes, surprenants par leur qualité narrative.