Un projet d’arrêté modifie le programme de français en élargissant la mention des deux niveaux, 2nde et 1ère, à l’ensemble des objets grammaticaux figurant au programme. Jusqu’ici 4 notions étaient spécifiquement à étudier en seconde : « Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe », « Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales ; concordance des temps » ; « Les relations au sein de la phrase complexe » ; « La syntaxe des propositions subordonnées relatives ». Le projet d’arrêté modifie le programme : « chacune des quatre occurrences de « (classe de seconde) » est remplacé par « (dès la classe de seconde) ». Cet énième rebondissement dans le mauvais feuilleton du français au lycée suscite à nouveau incompréhension et accablement…
Le calendrier étonne : est-il respectueux de changer le programme après la rentrée ? L’ambiguïté parait renforcée : devient-il possible d’interroger un candidat sur ces notions lors de la question de grammaire à l’oral de l’EAF ? Une note de service parue en août 2020 (!) stipulait que les notions de 2nde, même si elles sont censées être « connues et mobilisables » ne peuvent pas « constituer un ressort essentiel de la question posée au candidat » : qu’en est-il s’il n’y a plus de notions de 2nde ?
La démarche enfin désole. Quand beaucoup attendaient, en particulier dans le contexte actuel, un allègement pragmatique d’un programme déjà dénoncé comme écrasant, la modification vient alourdir la préparation à l’EAF en 1ère. Et le raisonnement parait affligeant à beaucoup : s’agit-il d’obliger les enseignant.es et les élèves à traiter en 1ère les points du programme qui n’ont pu être étudiés en 2nde en 2019-2020 ? s’agit-il de leur faire payer les pots cassés du confinement ?
Réactions significatives d’enseignant.es : « Nous proposons, pour notre part, que les examinateurs de l’EAF, par un curieux hasard, oublient malencontreusement d’interroger sur les points de grammaire prévus initialement en seconde. » ; « On vit une année très compliquée. Elle fait suite à une année pour le moins chaotique. Et maintenant on modifie le programme en septembre pour une grammaire hors sol inintéressante au possible? »
JM Le Baut